Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 décembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE NO 16



Santé Manitoba signale que le virus de la grippe H1N1 se propage toujours dans la province et que des cas graves surviennent sans cesse. De nombreux Manitobains ne sont pas encore vaccinés et jusqu’à la moitié de la population pourrait toujours être susceptible de contracter la grippe H1N1. Tous les Manitobains qui ont besoin du vaccin, qui souhaitent le recevoir ou qui pourraient en bénéficier sont invités à se faire vacciner le plus tôt possible afin d’en retirer les plus grands avantages.
 
Santé Manitoba signale le décès d’une personne de plus de 65 ans qui, a-t-on plus tard confirmé, était atteinte de la grippe H1N1 et souffrait de troubles sous-jacents. Il s’agit du troisième décès lié à un cas de grippe H1N1 confirmé en laboratoire durant la deuxième vague de grippe. Il y a eu sept décès liés à des cas de grippe H1N1 confirmés en laboratoire durant la première vague de grippe.
 
Au cours de la semaine du 1er au 7 décembre, des rapports transmis à Santé Manitoba mentionnaient que trois cas de grippe H1N1 confirmés en laboratoire ont été admis dans une unité de soins intensifs. Plus de 50 cas de grippe H1N1 confirmés en laboratoire ont été admis dans une unité de soins intensifs depuis le printemps. Environ un tiers des personnes admises dans une unité de soins intensifs ne souffraient pas de troubles sous-jacents.
 
Approvisionnement en vaccins contre la grippe H1N1
Santé Manitoba annonce que la province a reçu cette semaine 107 000 doses de vaccin avec adjuvant. Les vaccins ont été distribués aux offices régionaux de la santé en réponse aux commandes effectuées par les bureaux de médecins. En date de ce matin, un total de 114 bureaux de médecins avaient commandé 17 500 doses de vaccin. Les offices régionaux de la santé planifient aussi l’établissement de centres de vaccination ciblés pour rejoindre davantage de Manitobains au cours des prochaines semaines. Ils désirent concentrer leurs efforts auprès des personnes qui courent un plus grand risque que la grippe H1N1 se transforme en maladie grave et auprès d’autres groupes dont les taux de vaccination sont plus faibles.
 
Le Manitoba a reçu et a distribué un total de 862 100 doses de vaccin. En date de mercredi, près de 420 000 doses avaient été administrées à environ 35 % des Manitobains. Le nombre de résidants vaccinés de la province augmente d’heure en heure puisque les centres de vaccination poursuivent leurs activités.
                                                                                                                                                                          
Le Manitoba a été informé qu’il recevra la semaine prochaine 112 000 doses de vaccin avec adjuvant et 33 100 doses de vaccin sans adjuvant.
 
Vaccination contre la grippe H1N1
Les Manitobains sont invités à communiquer avec leur médecin ou leur office régional de santé pour obtenir des renseignements à jour pour savoir où se faire vacciner.
 
Au 5 décembre, le Manitoba comptait 15 cas d’effets secondaires graves suivant la vaccination, cas qui ont été signalés à l’Agence de la santé publique du Canada. Il n’y a eu aucun signalement d’effets secondaires continus à la suite de ces effets secondaires graves. En tout, 387 cas d’effets secondaires indésirables ont été signalés, allant de faibles (réactions sur le lieu de la vaccination, maux de tête ou toux) à intenses (choc anaphylactique). Il important de préciser que ces effets secondaires graves ont suivi la vaccination, mais n’ont pas nécessairement été causés par celle-ci. Une enquête se poursuit pour en déterminer la cause.
 
En plus de se faire vacciner contre la grippe H1N1, les Manitobains admissibles sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le pneumocoque. Cet automne, près de 177 000 Manitobains ont été vaccinés contre la grippe saisonnière et près de 7 500 personnes ont été vaccinées contre le pneumocoque.
 
Grippe H1N1
Au cours de la semaine du 1er au 7 décembre, le Laboratoire provincial Cadham a rapporté 87 cas confirmés de grippe H1N1 à Santé Manitoba. Depuis le début de la deuxième vague de grippe H1N1 le 6 octobre, le laboratoire a confirmé un total de 1 697 cas de grippe H1N1. Le nombre de cas confirmés en laboratoire ne représente pas le nombre réel de personnes atteintes de la maladie et le nombre de malades n’indique pas non plus la gravité de la maladie.
 
Les Manitobains sont invités à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou à se rendre au centre de santé le plus proche s’ils ont des symptômes d’allure grippale ou font partie des personnes à risque, ou encore s’ils sont inquiets et pensent avoir besoin de soins, en particulier si leurs symptômes sont graves ou s’aggravent. Bénéficier d’un traitement précoce (dans les 24 à 48 heures) pourrait être très important.
  
On rappelle à la population de surveiller les signes de maladie grave. Si un membre de votre famille ou vous-même avez l’un des symptômes suivants, rendez-vous directement à un service des urgences, à un poste de soins infirmiers, chez un fournisseur de soins de santé ou composez le 911 :
·         essoufflement ou difficulté à respirer;
·         symptômes sévères ou aggravation des symptômes;
·         déshydratation;
·         somnolence ou confusion;
·         fièvre chez un enfant âgé de moins de trois mois.
 
Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe H1N1, visitez le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links — Info Santé en composant le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257 (sans frais).
 
- 30 -