Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2009

LA PROVINCE ANNONCE QUE LA PÉRIODE DE DEMANDES DE SUBVENTION DU PROGRAMME PLACE AUX COMMUNAUTÉS EST OUVERTE



Les formules de demande de subvention dans le cadre du populaire programme manitobain Place aux communautés sont mises à la disposition des personnes intéressées à partir d’aujourd’hui et les demandeurs ont jusqu’au 15 février pour les déposer, a indiqué la ministre du Logement du Développement communautaire, Kerri Irvin-Ross.
 
« En continuant d’agrandir et d’améliorer les installations qui accueillent des activités de loisirs et de bien-être dans l’ensemble de la province, ce gouvernement améliore sans cesse la qualité de vie des résidents du Manitoba », a déclaré la ministre Irvin-Ross.
 
Le programme Place aux communautés aide les organismes communautaires sans but lucratif en contribuant au financement et à la planification de projets de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'acquisition de bâtiments ou d'autres installations. Les projets admissibles doivent apporter des avantages durables aux communautés dans le domaine des loisirs et du bien-être, a indiqué la ministre Irvin-Ross. Les organismes sans but lucratif peuvent demander une aide pour des réparations majeures d’immeubles, des initiatives écoénergétiques et des améliorations destinées aux utilisateurs.
 
Les projets admissibles peuvent recevoir une subvention de 50 % de la première tranche de 15 000 $ des coûts totaux admissibles et jusqu’à un tiers des coûts admissibles excédant ce montant, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les demandeurs doivent contribuer aux coûts du projet au moyen de sources additionnelles de financement : activités locales de financement, subventions d’administrations locales et provenant d’autres sources, travail bénévole et matériaux fournis gratuitement.
 
En 2009, le gouvernement provincial a injecté 4,5 millions de dollars dans les subventions Place aux communautés afin de soutenir 306 projets de construction de quartier dans l’ensemble de la province, dans des communautés rurales et urbaines, d’une valeur variant de 1 757 $ à 9,6 millions de dollars, a affirmé Mme Irvin-Ross. Ces subventions ont entraîné des améliorations aux infrastructures de l’ordre de 46,8 millions de dollars. Parmi les exemples de projets approuvés en 2009, citons :
·         40 000 $ pour construire un parc pouvant accueillir les planches à roulettes, les vélos BMX et les patins à roues alignées à Gimli;
·         40 000 $ pour agrandir le Anola Community Club
·         36 000 $ pour réaménager un vieux tramway de Winnipeg qui sera exposé au Winnipeg Railway Museum;
·         22 000 $ pour convertir le système de chauffage du Brunkild Memorial Recreation Centre en système géothermique.
 
Pour recevoir une formule de demande de subvention ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Place aux communautés, veuillez communiquer avec le personnel du bureau du programme à Winnipeg : par téléphone, au 945‑0502 ou au 1-800-894-3777 (sans frais); par courriel à l’adresse mcpp@gov.mb.ca ou veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/chc/grants/index.fr.html.
 
- 30 -