Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2009

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2009



Une gestion budgétaire stable en période d’incertitude économique
·         Présenter le dixième budget équilibré consécutif, faisant en sorte que le Manitoba ne connaîtra pas de déficit en 2009-2010.
·         Prévoir un excédent de 48 millions de dollars dans le budget sommaire.
·         Tripler le compte de stabilisation des revenus au cours des dix dernières années pour atteindre 634 millions de dollars, malgré un retrait de 110 millions de dollars pour appuyer les services essentiels.
·         Prévoir une augmentation de 1,8 % des dépenses figurant au budget sommaire.
·         Assurer une gestion prudente au sein même du gouvernement de sorte qu’un tiers des ministères resteront au même niveau ou connaîtront une légère diminution pendant que le gouvernement modernise et adapte ses activités tout en gérant les frais généraux et les vacances de postes de fonctionnaires.
·         Affecter 20 millions de dollars au remboursement de la dette cette année.
 
Investissements dans l’infrastructure – Stimulation et croissance de l’économie
·         Augmenter les investissements en immobilisations à 1,6 milliards de dollars, soit une hausse de 625 millions de dollars qui permettra de créer des emplois.
·         Investir plus de 160 millions de dollars dans des logements sociaux dans le cadre du plus gros investissement jamais réalisé dans des projets tels que les ensembles résidentiels Lord Selkirk Park et Gilbert Park à Winnipeg, et Tenant Park à Brandon.
·         Financer un nouveau programme quadriennal important de plusieurs millions de dollars en immobilisations pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d’installations existantes.
·         Investir dans l’amélioration des immobilisations postsecondaires au Collège universitaire du Nord, au Collège Red River, à l’Université de Brandon, au Collège communautaire Assiniboine, à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba.
·         Investir 535 millions de dollars pour la construction et l’amélioration des routes du Manitoba, y compris la route transcanadienne, la RPGC no 59 Nord, la RPGC no 75, la RPGC no 8 au nord de Gimli, la 1re Rue à Brandon et la RPGC no 10 au sud du Pas.
·         Commencer les projets de construction d’immobilisations de santé, notamment le Westman Regional Laboratory à Brandon, les services d’hémodialyse à Russell, Gimli et Winnipeg, le centre de soins cardiaques à l’Hôpital général Saint-Boniface, le réaménagement du département des urgences du Victoria General Hospital et la construction d’un foyer de soins personnels pour les Autochtones, à Winnipeg.
·         Investir 46 millions de dollars dans des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
·         Construire une route ordinaire en collaboration avec les collectivités de la rive est du lac Winnipeg.
 
Économies de taxes et d’impôts
·         Mettre en œuvre les engagements fiscaux prévus pour 2009 pour aider les familles à conserver leur pouvoir d’achat et les entreprises à demeurer financièrement stables.
·         Augmenter de 50 $ le crédit d’impôt foncier de base en matière d’éducation, qui passe ainsi à 650 $, permettant aux propriétaires et aux locataires d’économiser 16 millions de dollars additionnels cette année.
·         Augmenter à 75 % le remboursement de la taxe scolaire applicable aux terres agricoles.
·         Faciliter l’admissibilité des aidants naturels de personnes handicapées au crédit d’impôt pour soignant primaire.
·         Éliminer le taux d’imposition du revenu des petites entreprises à compter de décembre 2010.
·         Réduire le taux de l’impôt sur les bénéfices des sociétés à 12 % le 1er juillet 2009.
·         Continuer de réduire progressivement l’impôt général sur le capital des corporations, qui sera complètement éliminé d’ici la fin de l’année 2010.
·         Augmenter d’un cent par cigarette le taux de la taxe sur le tabac, qui passera à 18,5 cents ce soir à minuit.
·         Rendre permanente l’exemption de la taxe sur les ventes au détail applicable aux cuves à déjection, prolonger le crédit d’impôt pour la lutte contre l’émission d’odeurs et doubler le crédit d’impôt de base destiné aux producteurs agricoles dans le cadre du crédit d’impôt sur les biens-fonds riverains.
·         Augmenter de 100 $ l’exemption personnelle de base, le montant pour conjoint et le montant pour personne à charge admissible.
·         Réduire le taux d’imposition pour la tranche la plus basse de 10,9 % à 10,8 %.
·         Augmenter le seuil d’imposition de 30 544 $ à 31 000 $ pour la tranche intermédiaire.
·         Augmenter le seuil d’imposition de 66 000 $ à 67 000 $ pour la tranche supérieure.
·         Augmenter d’au moins 2,6 % les montants utilisés pour calculer le crédit d’impôt personnel.
 
Affaires et innovation
·         Augmenter le financement accordé à l’innovation, grâce au Fonds pour la recherche et l’innovation du Manitoba.
·         Améliorer les crédits d’impôts pour appuyer les investissements, l’innovation et le perfectionnement professionnel, y compris le crédit d’impôt pour placement dans une entreprise communautaire, le crédit d’impôt pour l’expansion des entreprises dans les collectivités et le crédit d’impôt pour la recherche et le développement. Élargir les crédits d’impôt pour l’apprentissage et le crédit d’impôt pour l’enseignement coopératif et l’apprentissage. Modifier les taxes et impôts touchant les entreprises, en parallèle avec ce que le gouvernement fédéral a annoncé dans son Budget de 2009.- 4 -
·         Tripler la valeur des prêts offerts dans le cadre du Programme d’encouragement de l’entreprise au Manitoba aux entreprises qui veulent créer ou conserver des emplois en accroissant ou en améliorant leurs activités.
·         Prolonger de trois ans le crédit d’impôt relatif à l’exploration minière, en le doublant en 2009 et le triplant en 2010.
·         Réduire les taux d’imposition de l’industrie minière, qui étaient de 18 %, à 10, 15 et 17 %, selon le revenu imposable.
·         Consacrer des fonds à l’application de nouvelles dispositions législatives qui protégeront les travailleurs étrangers.
·         Ajouter des ressources afin d’améliorer la sécurité et l’hygiène du travail.
 
Éducation et développement des compétences – Jeter les bases de la croissance future
·         Augmenter globalement de 6 % les subventions de fonctionnement de base et les investissements stratégiques dans les programmes pour les universités et les collèges.
·         Augmenter de 5,25 %, soit de 53 millions de dollars, le financement des écoles publiques. Il s’agit du plus gros investissement dans les écoles publiques jamais réalisé.
·         Renforcer l’incitatif fiscal qui encourage les divisions scolaires à ne pas augmenter l’impôt foncier.
·         Doubler le nombre de bourses destinées aux étudiants autochtones en médecine.
·         Accroître les possibilités de formation en sciences infirmières à l’Université du Manitoba, à l’Université de Brandon et au Collège universitaire du Nord.
·         Augmenter le financement du Fonds de bourses du Manitoba.
·         Augmenter le financement du Fonds des perspectives d’avenir afin d’encourager les jeunes à envisager des études postsecondaires.
·         Accroître le financement alloué aux centres d’apprentissage pour adultes.
·         Augmenter le nombre de places de formation en apprentissage.
·         Créer un programme de bourses à l’intention des futurs apprentis aux prises avec des difficultés financières.
·         Créer une incitation financière pour encourager les jeunes à faire carrière dans un métier spécialisé.
·         Augmenter le financement dans le cadre d’ententes fédérales-provinciales sur le marché du travail afin d’appuyer la formation professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences chez les travailleurs touchés par le ralentissement économique.
·         Renouveler l’appui à l’Initiative de compétences essentielles du Nord, qui aide les chômeurs et les personnes sous-employées à perfectionner leurs compétences.
 
Amélioration des soins de santé
·         Allouer des fonds aux initiatives de recrutement et de maintien en poste des médecins, surtout dans les régions rurales et du nord du Manitoba.
·         Appuyer la formation du personnel infirmier de soins intensifs en pratique avancée.
·         Accroître le financement pour l’embauche de personnel supplémentaire dans les salles d’urgence et l’ajout de véhicules au parc provincial d’ambulances.
·         Accroître le programme de formation des sages-femmes, un programme de baccalauréat qui connaît du succès, en l’offrant aux étudiants du sud-ouest du Manitoba.
·         Apporter des changements aux franchises du Régime d’assurance-médicaments afin que 70 % des personnes admissibles connaissent une augmentation inférieure à 5 dollars par mois.
·         Élargir l’initiative Accès avancé, qui a fait ses preuves, pour aider les cliniques médicales à réduire les délais d’attente.
·         Engager de nouveaux fonds dans les immobilisations des secteurs de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, y compris le centre Magnus, un établissement de Winnipeg qui regroupe plusieurs organismes pour fournir une gamme complète de services sous un même toit.
·         Lutter contre des maladies chroniques telles que le diabète en menant des activités de sensibilisation.
 
Des familles fortes
·         Supprimer les droits d’entrée aux parcs provinciaux pour les deux prochaines années afin d’augmenter les possibilités récréatives près de chez soi.
·         Continuer d’investir dans des stratégies de réduction de la pauvreté qui ont aidé à réduire de 40 % le nombre d’enfants qui vivent dans la pauvreté.
·         Améliorer le Programme d’allocations-logement du Manitoba en modifiant le revenu admissible et en offrant un soutien additionnel à certaines personnes qui reçoivent des prestations d’aide à l’emploi et au revenu.
·         Créer un programme intitulé Rebondir dans le but d’offrir des possibilités de formation qui réduiront la nécessité de recevoir des prestations d’aide au revenu.
·         Prendre des mesures supplémentaires afin que la population ait accès à des aliments sains et nutritifs.
·         Fournir des fonds pour toute une gamme d’options de logements pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
·         Accroître les services offerts aux enfants pris en charge.
·         Mettre en œuvre la deuxième phase de la stratégie provinciale de lutte contre l’exploitation sexuelle.
·         Créer des places de garderie subventionnées.
·         Augmenter de 3 % le salaire du personnel des garderies, à partir du 1er juillet.
·         Créer, dans des écoles, des centres de ressources pour les familles.
·         Améliorer l’accès aux services d’analyse comportementale appliquée destinés aux enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire.
·         Accroître l’aide à l’intégration communautaire des personnes ayant une déficience mentale.
Bâtir des collectivités dynamiques au Manitoba
·         Fournir 213 millions de dollars à la Ville de Winnipeg, ce qui représente une augmentation de 10,5 millions de dollars par rapport à 2008.
·         Fournir un nouveau financement de quatre millions de dollars pour les soins médicaux d’urgence offerts par la Ville de Winnipeg.
·         Accorder un financement supplémentaire de trois millions de dollars pour le service de transport en commun de Winnipeg.
·         Fournir de l’aide financière à Siloam Mission, à Winnipeg.
·         Augmenter le financement accordé au Main Street Project.
·         Fournir 84 millions de dollars aux municipalités et aux collectivités du Manitoba, soit une augmentation de quatre millions de dollars par rapport à l’an dernier, pour les routes, le transport en commun, la sécurité publique, et pour d’autres infrastructures et priorités en matière de services.
·         Élargir le programme Quartiers vivants à sept quartiers du centre-ville de Winnipeg ainsi qu’à des quartiers de cinq autres centres urbains au Manitoba.
·         Améliorer les programmes récréatifs offerts aux jeunes dans neuf centres de loisirs du centre-ville en partenariat avec la Ville de Winnipeg.
·         Investir dans les programmes permettant aux nouveaux immigrants de s’adapter à la vie manitobaine et renseigner davantage ces personnes.
·         Augmenter de 2 % les subventions de fonctionnement que nous accordons aux organismes principaux et à d’autres organismes œuvrant dans les domaines des arts, des loisirs, du patrimoine et du sport, et ce, à compter de juillet 2009.
·         Augmenter les subventions accordées à On Screen Manitoba et à la Western Canadian Music Alliance.
·         Accorder une subvention de fonctionnement au Manito Ahbee Festival, qui célèbre la culture autochtone.
·         Fournir des fonds pour la conservation des ruines dans le parc provincial du Monastère-des-trappistes à Saint-Norbert.
·         Appuyer le tournoi de la Coupe Allen de 2009 à Steinbach et les championnats nationaux autochtones de hockey de 2009 à Winnipeg.
·         Appuyer le tournoi de la Coupe Memorial de 2010 à Brandon.
·         Fournir des fonds pour appuyer les représentants du Manitoba aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
 
Sécurité des collectivités
·         Appuyer l’embauche de dix agents de police à Winnipeg et d’un agent de police à Brandon.
·         Commencer les travaux du centre correctionnel pour les femmes.
·         Élargir le programme Lighthouse pour les jeunes.
·         Augmenter les fonds alloués à la sécurité et à la rénovation des refuges, et aux services offerts aux enfants.
·         Investir 45 000 $ de plus pour l’érection de pylônes radio afin d’augmenter la couverture géographique de la radiométéo dans la province.
·         Augmenter les ressources pour la prévision des inondations et les efforts de réduction des embâcles.
 
Régions agricoles, rurales et du nord du Manitoba
·         Augmenter de 8,7 % le financement des initiatives de développement économique rural.
·         Offrir le programme SécurAide aux personnes âgées dans les communautés rurales et du nord du Manitoba.
·         Élargir les programmes de salubrité des aliments en augmentant le nombre d’inspections des établissements de transformation des aliments et de fabrication de produits alimentaires agréés par le gouvernement du Manitoba, en mettant sur pied des programmes de salubrité alimentaire à la ferme pour les éleveurs de bétail, en élaborant une base de données sur la salubrité des aliments et en créant un plan stratégique de salubrité alimentaire.
·         Améliorer les programmes de protection des animaux et la capacité des laboratoires à traiter les maladies animales, en vue d’aider à protéger l’exportation du bétail manitobain.
·         Élargir le programme Quartiers vivants à Dauphin, à Flin Flon, à Portage‑la‑Prairie, à Selkirk et au Pas.
·         Améliorer le Programme d’aide aux entrepreneurs ruraux en le rendant accessible à un plus grand nombre d’entreprises.
·         Établir un centre « Profitons des possibilités de croissance » dans le nord du Manitoba pour appuyer la production d’aliments sains dans cette région.
·         Soutenir la formation axée sur la technologie par l’entremise de la société d’aide au développement des collectivités du Nord-Ouest, qui appuie 13 collectivités dans le nord-ouest du Manitoba.
·         Élargir les services d’intervention d’urgence dans le domaine de la santé mentale destinés aux jeunes dans les régions de Thompson et d’Entre‑les‑Lacs.
·         Nettoyer les sols de dix parcs de Flin Flon en y enlevant les résidus métalliques, par mesure de précaution.
·         Offrir du financement au refuge pour les sans-abri de Thompson.
·         Poursuivre les projets hydroélectriques dans le Nord, notamment la construction de la centrale électrique de Wuskwatim avec des partenaires communautaires, les travaux d’aménagement du projet de Conawapa et l’étude de l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Keeyask.
·         Appuyer les Premières nations à l’est du lac Winnipeg dans leur projet de désignation d’une partie de la forêt boréale comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
·         Construire une nouvelle salle communautaire à Grandview.
·         Achever la construction d’un centre aquatique à Arborg.
 
Promouvoir un Manitoba vert
·         Réduire à 5 % contre 6,5 % le taux d’intérêt du populaire programme Prêt Éconergique résidentiel d’Hydro‑Manitoba.
·         Augmenter le financement de l’initiative de collecte des déchets électroniques.
·         Élargir l’appui à l’élimination appropriée des déchets ménagers dangereux.
·         Lancer un nouveau programme Éconergique pour aider les petites entreprises à économiser de l’énergie grâce à des améliorations de l’efficacité énergétique.
·         Aménager un nouveau terrain de camping provincial.
·         Moderniser l’infrastructure des parcs et des terrains de camping existants.
·         Investir dans la croissance et l’établissement de districts de conservation.
·         Élargir le crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte afin d’y ajouter les systèmes thermosolaires en plus des systèmes géothermiques.
·         Mettre en place une redevance d’aide au recyclage et à la réduction des déchets afin d’apporter des fonds aux municipalités en fonction de la quantité de déchets recyclés.
·         Ouvrir la voie, par des investissements préalables, à la construction de la centrale électrique de Wuskwatim, aux travaux d’aménagement du projet de Conawapa et à l’aménagement potentiel de la centrale hydroélectrique de Keeyask.
·         Poursuivre les investissements dans les sources d’énergies de remplacement telles que les énergies éolienne et géothermique.
·         Collaborer avec les pêcheurs manitobains afin d’établir un nouveau cadre de gouvernance pour le lac Winnipeg.
·         Effectuer davantage d’études scientifiques pour appuyer les initiatives de réduction des nutriants.
·         Établir des objectifs à long terme de réduction du niveau de nutriants dans le bassin du lac Winnipeg.
·         Fournir des ressources additionnelles pour l’inspection des installations de stockage de déjections du bétail et des installations de gestion autonomes d’eaux résiduaires.
·         Préparer une initiative de protection et de restauration des milieux humides.
·         Investir dans la restauration des principaux marais du Manitoba.
·         Améliorer la pépinière forestière Pineland.
·         Appuyer un nouveau projet pour les jeunes dans le parc provincial du Whiteshell.
- 30 -