Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2009

LA MINISTRE DU TRAVAIL ET DE L'IMMIGRATION ANNONCE L'ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI SUR LE RECRUTEMENT ET LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS DU MANITOBA



La ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Nancy Allan, a déclaré aujourd’hui que la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs du Manitoba représente pour le reste du Canada un modèle de protection complète et efficace des travailleurs étrangers temporaires.
 
Elle a ajouté que cette loi appuie les besoins en main-d’œuvre de la province en facilitant de manière éthique et ordonnée les démarches des employeurs pour recruter des travailleurs.
 
La Loi entre en vigueur aujourd’hui et oblige tous les recruteurs indépendants à obtenir une licence et tous les employeurs à s’inscrire auprès du gouvernement provincial avant de pouvoir recruter un travailleur étranger temporaire.
 
« Grâce à ce processus d’inscription, nous saurons quand ces travailleurs viennent dans la province et où ils sont employés, ce qui nous permettra de mieux veiller à ce qu’ils profitent pleinement de la protection de la loi », a dit Mme Allan.
 
Une fois inscrits auprès du gouvernement, les employeurs recevront un appui direct pour leur recrutement. La Province est en train de mettre en place un processus révisé de demande pour l’employeur afin de mettre en relation les employeurs inscrits et les immigrants résidant au Manitoba et à l’étranger.
 
« Compte tenu du climat économique actuel, notre objectif prioritaire est de maximiser les compétences de notre main-d’œuvre locale en aidant les employeurs à embaucher des immigrants qui sont déjà au Manitoba, a indiqué la ministre. Lorsqu’ils ne peuvent pas trouver ce dont ils ont besoin au niveau local, nous pouvons les mettre directement en relation avec des travailleurs qualifiés grâce à des partenariats internationaux établis qui sont sûrs et efficaces. »
 
Le gouvernement provincial fournira aussi aux employeurs des renseignements sur l’éventail des services et des programmes offerts pour appuyer l’intégration complète des immigrants dans le milieu de travail.
 
« Nos efforts pour protéger les travailleurs, aider les employeurs et fournir des services dans la collectivité garantiront le dynamisme de notre programme d’immigration et permettront au Manitoba de demeurer une destination de choix pour les nouveaux arrivants », a dit la ministre.
- 30 -