Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2009

UNE PREMIÈRE AU CANADA : LE MANITOBA PUBLIE UN NOUVEAU GUIDE DESTINÉ À AIDER LES FEMMES IMMIGRANTES À S'ADAPTER À LEUR NOUVEAU PAYS



La ministre du Travail et de l’Immigration du Manitoba et ministre déléguée à la Situation de la femme, Mme Nancy Allan, a rendu public aujourd’hui le nouveau guide Living in Manitoba: A Resource Guide for Immigrant Women (Vivre au Manitoba : Guide de ressources à l’intention des femmes immigrantes). Ce guide, le premier de ce genre au Canada, a été conçu tout particulièrement pour aider les femmes immigrantes à faire une transition réussie vers leur nouvelle vie au Manitoba.
 
« Le guide vise à aider les femmes immigrantes à s’adapter à leur nouvel environnement et, plus important encore, à leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour se prendre en charge et se sentir chez elles ici au Manitoba. Le guide tient compte des expériences et des besoins uniques en matière d’établissement des femmes immigrantes, et leur fournit des conseils et des renseignements utiles sur une vaste gamme de services et de soutiens à l’échelle de la province, a déclaré Mme Allan. Il s’agit d’un document de référence complet pour tous les aspects de la vie des femmes au Manitoba, élaboré tout particulièrement à l’intention des femmes immigrantes. »
 
Employant un langage clair et simple, le nouveau guide offre des conseils sur les divers services et ressources, et comment y avoir accès, et fournit des renseignements sur les aspects culturels de la vie au Manitoba et au Canada. En outre, il fournit des renseignements pratiques sur divers sujets, tels les droits légaux, la garde d'enfants, le logement et comment s'habiller au Manitoba en fonction des différentes saisons. 
 
« Un comité consultatif composé de représentants communautaires et gouvernementaux a fourni une orientation et a donné des directives sur le contenu et le format du guide, a expliqué la ministre. Grâce à ce guide, les femmes immigrantes peuvent obtenir les coordonnées nécessaires pour accéder aux nombreuses ressources gouvernementales et communautaires qui ont été élaborées pour répondre à leurs besoins et préoccupations. »
 
Le guide sera distribué partout au Manitoba à de nombreux organismes communautaires et gouvernementaux et centres d'apprentissage pour adultes.On pourra également se le procurer sur Internet à : www.manitoba.ca/msw.
 
- 30 -