Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2009

SELON LE MINISTRE DE LA CONSERVATION, LES MODIFICATIONS À LA LOI SUR L'ENVIRONNEMENT PERMETTRAIENT DE RENFORCER LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

– – –
Recrutement de huit nouveaux agents de l'environnement et ajout de ressources pour l'exécution de la loi

Les modifications à la Loi sur l’environnement permettraient d’accroître les pouvoirs d’intervention des agents de l’environnement, d’améliorer le processus de délivrance des licences environnementales et de renforcer les mesures de protection, a indiqué aujourd’hui M. Stan Struthers, ministre de la Conservation, après avoir présenté les dispositions proposées.
 
De plus, M. Struthers a annoncé que la Province allait recruter huit nouveaux agents de l’environnement, qui s’ajouteront aux sept autres postes d’agent de l’environnement créés l’année dernière. Ces agents seront affectés dans les régions prioritaires afin de veiller à la protection de l’environnement, et particulièrement à celle de l’eau.
 
La Province acquerra également une remorque d’intervention d’urgence de 200 000 $ équipée de matériel, d'instruments de surveillance et de fournitures pouvant être utilisés pour toute une gamme d’incidents environnementaux critiques.
 
« L'amélioration de la protection de l’environnement manitobain et de l’exécution de la Loi à cet égard, la prévention de la pollution et la prévision d’évaluations environnementales efficaces et opportunes appuieraient la stratégie verte du Manitoba », a déclaré M. Struthers.
 
Les dispositions clés des modifications proposées auraient pour conséquences :
·         de prévoir une protection accrue de l’environnement : les modifications étendraient les pouvoirs d’exécution des agents de l’environnement, leur permettant ainsi d’inspecter et d’intervenir plus tôt et plus efficacement dans des situations posant une menace considérable à l’environnement, plutôt que de répondre aux situations d’urgence.
·         d’améliorer la protection contre la pollution : une nouvelle disposition s’ajoutant aux articles existants de la Loi prévoirait l'ajout d’une infraction quant à l’émission d’un polluant qui entraînerait des dommages importants à l’environnement; cette modification alignerait les dispositions législatives du Manitoba avec celles des autres provinces telles que la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta.   
·         d’améliorer le processus de délivrance des licences : les dispositions permettraient de veiller à un examen clair, opportun et complet des projets d'énergie propre et des autres projets d'exploitation tenant compte des consultations publiques tenues avant la délivrance des licences et prévoiraient un mandat pour les audiences de la Commission de protection de l'environnement.
·         de lutter contre le changement climatique : les modifications permettraient de prendre automatiquement en considération les émissions de gaz à effet de serre d’un projet proposé avant la délivrance de la licence.
 
- 30 -