Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2009

PROCLAMATION DES MESURES LÉGISLATIVES METTANT EN OeUVRE LES LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE NUTRITION ET INTERDISANT LA VENTE D'ALIMENTS CONTENANT DES GRAS TRANS DANS LES ÉCOLES

– – –
Selon le ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse et la ministre déléguée à la Vie saine, les mesures législatives encouragent les choix d'aliments plus sains dans les écoles du Manitoba

Le ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson, et la ministre déléguée à la Vie saine, Mme Kerri Irvin-Ross, ont annoncé aujourd’hui que des modifications à la Loi sur les écoles publiques, qui exigent l'établissement de lignes directrices en matière d'alimentation et de nutrition et interdisent la vente de produits alimentaires à haute teneur en gras trans artificiels, ont été promulguées.
 
« Enseigner aux enfants comment faire des choix d’aliments sains lorsqu’ils sont jeunes les aidera à mener une vie saine, a expliqué M. Bjornson. Cette loi permettra aux écoles de donner aux enfants et aux jeunes du Manitoba le soutien dont ils ont besoin pour faire des choix positifs et favoriser leur santé. »
 
En vertu de la Loi, les commissions scolaires doivent s’assurer que les aliments emballés et les autres produits alimentaires vendus ou distribués aux élèves dans les écoles ne contiennent pas de gras trans artificiels.
 
Parmi les autres règles concernant la teneur en gras trans des aliments mentionnons les suivantes :
·         la teneur en gras trans de l’huile végétale ou de la margarine tartinable utilisée dans la préparation des aliments à l’école ne doit pas dépasser 2 % de la teneur totale en gras du produit;
·         la teneur en gras trans des autres aliments, sauf la viande et les produits laitiers, ne doit pas dépasser 5 % de la teneur totale en gras de l’aliment.
 
Des exceptions seront faites pour des cas spéciaux, comme les dîners que les élèves apportent de la maison, les ventes de plats maison à l’école, les journées hot-dogs ou les dîners pizzas, si ces mets ne sont pas offerts à l’école tous les jours.
 
« Le groupe de travail Des enfants en santé, pour un avenir en santé a été informé des choix malsains d’aliments et de boissons auxquels les enfants, les jeunes et les familles sont confrontés tous les jours, a indiqué Mme Irving-Ross. Promouvoir les choix d’aliments sains dans les écoles et réduire l'accès aux aliments malsains encourageront nos jeunes.
 
La Loi exige également qu’un conseil consultatif scolaire ou un comité scolaire local examine les lignes directrices en matière d'alimentation et de nutrition au moins une fois par an. De plus, les mesures prises pour mettre en œuvre les lignes directrices seront présentées dans le plan annuel de l’école.
 
Les modifications législatives, qui ont été apportées après consultation des divisions scolaires, ont été proclamées le 1er septembre.
                                                                              
 
- 30 -