Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 septembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE - No 1

– – –
Lancement modifié de la campagne du Manitoba de vaccination contre la grippe saisonnière

Santé et Vie saine Manitoba annonce le lancement modifié à venir de sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière cet automne, campagne qui sera d’abord axée sur les personnes âgées de plus de 65 ans et les résidents des foyers de soins personnels. Après la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, il est prévu que le vaccin contre la grippe saisonnière soit également recommandé à d’autres Manitobains et Manitobaines admissibles.
 
Au départ, le vaccin contre la grippe saisonnière sera principalement recommandé aux Manitobains et Manitobaines admissibles que l’on considère le plus à risque de contracter la grippe saisonnière et qui devraient en bénéficier le plus, en particulier :
·         les Manitobains et Manitobaines de 65 ans ou plus;
·         les résidents de foyers de soins personnels ou d’autres établissements de soins de longue durée.
 
La version préliminaire d’une étude canadienne non publiée semble indiquer un lien entre des vaccinations antérieures contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1. Le Manitoba applique cette année une approche prudente par étapes en matière de vaccination contre la grippe saisonnière, tandis que sont analysées les conclusions de l’étude et d’autres informations, en particulier des données du Manitoba même. L’Agence de santé publique du Canada a fait savoir qu’un comité d’experts examinait l’étude.
 
Santé publique Manitoba continue de préconiser la vaccination des personnes de tous âges qui sont considérées à haut risque de complications liées à la grippe saisonnière par leurs fournisseurs de soins de santé. Cette année, le Manitoba a renforcé la surveillance de la grippe et d’autres causes de maladies semblables à la grippe de manière à pouvoir adapter correctement la stratégie de lutte contre la grippe. La province continuera de fournir aux Manitobains et aux Manitobaines des conseils actualisés de santé publique. 
 
Les offices régionaux de la santé de toute la province axeront leurs campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière sur les personnes âgées et étudieront les approches qui renforceront la communication avec ce groupe afin de garantir l’accès au vaccin.
 
Les Manitobaines et Manitobains âgés de 65 ans et plus sont également admissibles à la vaccination antipneumococcique, s’ils n’ont pas déjà reçu ce vaccin, en même temps qu’ils se font vacciner contre la grippe saisonnière. Ce vaccin protège contre la pneumonie, les infections sanguines et la méningite causées par la bactérie pneumococcique.
 
On s’attend à ce que le virus de la grippe H1N1 soit la principale souche de grippe en circulation au Manitoba cet automne et cet hiver. En général, les personnes âgées sont les personnes le plus à risque de complications de la grippe saisonnière, tandis que les jeunes sont le plus à risque de complications de la grippe H1N1. Les personnes de tous âges atteintes de troubles chroniques ou d’autres problèmes de santé devraient consulter leur fournisseur de soins de santé pour déterminer si elles ont besoin de l’un de ces vaccins, voire des deux. La liste du Manitoba établissant les priorités en matière de vaccination contre la grippe H1N1 sera bientôt publiée, et le vaccin devrait être disponible cet automne. 
 
L’information sur les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1 dans la province est affichée sur le site www.manitoba.ca. Les Manitobaines et Manitobains qui se demandent s’ils devraient recevoir les vaccins contre ces deux types de grippe devraient entrer en contact avec leur fournisseur de soins de santé, se rendre dans une des cliniques qui seront mises en place contre la grippe ou appeler Health Links - Info Santé (au 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257).
                                                                          
- 30 -