Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 mars 2010

Points saillants du Budget 2010



·         Le plan économique quinquennal du Manitoba permettra à la Province de continuer à faire face à la récession économique mondiale tout en consolidant les perspectives de croissance et de prospérité du Manitoba au cours des prochaines années.
·         Le Budget 2010 prévoit un manque à gagner de 545 millions de dollars, ce qui comprend les ministères clés, les sociétés d’État et les obligations découlant des régimes de retraite. Un paiement de 96 millions de dollars sera effectué pour commencer à rembourser le principal et les intérêts de la dette accumulée pendant la période de ralentissement économique.
·         Pendant la durée du plan quinquennal, le déficit sera éliminé et la province retournera à l’équilibre d’ici le Budget de 2014.
·         Selon les prévisionnistes indépendants, le Manitoba connaîtra une croissance économique de 2,5 % cette année et de 3 % l’année prochaine.
1. Investissement dans les services de première ligne essentiels
Continuer d’améliorer les soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle, les services de police et le soutien aux familles.
Éducation et formation
·         Augmenter le financement des écoles publiques de près de 3 %.
·         Augmenter de 4,5 % le financement de fonctionnement accordé aux établissements d’enseignement postsecondaire.
·         Augmenter de deux millions de dollars le soutien à la formation des apprentis.
·         Continuer à appuyer Rebondir, un programme qui aide les personnes à faible revenu à apprendre de nouvelles compétences menant à un emploi.
·         Accroître les droits de scolarité de 5 % pour les universités et de 150 $ par année pour les collèges, ce qui permettra quand même de garder les frais de scolarité au Manitoba au-dessous des niveaux de 1999 et de placer la Province au troisième rang des taux les plus bas au pays.
·         Fournir un soutien additionnel au Fonds des perspectives d’avenir en vue d’encourager les élèves à risque à terminer leurs études secondaires et à poursuivre des études universitaires ou collégiales et d’augmenter le financement accordé aux programmes Accès.
·         Financer de nouvelles subventions pour les étudiants qui ont besoin d’une aide financière additionnelle pour la poursuite de leurs études.
·         Fournir de nouvelles installations de formation dans le domaine minier à Flin Flon.
Soutiens aux familles
·         Ajouter des centaines de nouvelles places en garderie dans l’ensemble de la province.
·         Créer un régime de retraite pour les éducateurs et éducatrices des jeunes enfants.
·         Fournir un financement et un appui additionnels pour les personnes vulnérables.
·         Affecter des ressources aux programmes permanents dans le cadre de la nouvelle Stratégie de régénération de Winnipeg, laquelle remplacera l’Entente de partenariat de Winnipeg qui prendra fin bientôt.
·         Créer de nouveaux investissements dans les services de lutte contre les dépendances et dans la prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
Santé
·         Augmenter le financement accordé à la formation d’un plus grand nombre de médecins et de personnel infirmier.
·         Améliorer les services de soins d’urgence et moderniser le service d’urgence du Centre des sciences de la santé.
·         Limiter au taux d’inflation les augmentations de franchises du Régime d’assurance-médicaments et maintenir la couverture des coûts de tous les médicaments admissibles, après paiement des franchises.
·         Continuer la construction d’un centre anticancéreux et agrandir le Westman Regional Laboratory à Brandon.
·         Construire un centre d’intervention d’urgence en santé mentale et procéder à la planification du nouvel hôpital pour les femmes à Winnipeg.
·         Augmenter le taux d’imposition sur le tabac de deux cents par cigarette pour aider à dissuader les Manitobains et Manitobaines de fumer.
·         Rassembler les services spécialisés pour les enfants et adolescents ayant des incapacités.
Sécurité publique et collectivités
·         Contribuer au financement opérationnel d’un hélicoptère pour le Service de police de Winnipeg.
·         Créer une commission de police et une unité d’enquête indépendante.
·         Augmenter les ressources affectées aux services correctionnels et financer neuf nouveaux postes de procureur à temps plein.
·         Ajouter cinq sites au programme Lighthouses pour les jeunes.
·         Acheter quatre nouveaux bombardiers à eau au cours des trois prochaines années.
·         Financer de nouveaux postes de policier à Winnipeg et à Brandon.
·         Soutenir le programme de cadets du Service de police de Winnipeg.
·         Accorder un financement de trois millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour aider au développement et au soutien de futurs athlètes olympiques.
·         Appuyer les municipalités et les collectivités rurales et du Nord, en augmentant les fonds d’exploitation inconditionnels.
 2. Gestion des dépenses publiques
Limiter les dépenses de manière responsable afin que les priorités des Manitobaines et Manitobains passent en premier.
·         Limiter la croissance des dépenses relatives aux opérations fondamentales du gouvernement à une moyenne annuelle de moins de 2 % pendant la durée du plan quinquennal.
·         Diminuer les budgets dans la moitié de tous les ministères en 2010-2011 afin de mettre l’accent sur les domaines prioritaires de la population manitobaine.
·         Affecter 90 % des nouvelles dépenses à la santé, à la justice et à l’éducation et à la formation.
·         Réduire de 20 % les émoluments des ministres et proposer un gel des salaires des députés et des hauts fonctionnaires.
·         Négocier une pause dans les augmentations salariales du secteur public.
·         Différer les améliorations prévues au crédit d’impôt foncier du Manitoba en matière d’éducation et au remboursement de la taxe scolaire applicable aux terres agricoles, ainsi que les réductions du taux d’impôt sur les bénéfices des sociétés et de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’aider à conserver les recettes pour les services de première ligne.
·         Établir un réseau d’innovation dans le domaine de la santé en vue d’améliorer la prestation des services de soins de santé.
3. Rétablissement de l’équilibre
Réduire le déficit et revenir à un solde positif d’ici le Budget de 2014.
·         Éliminer le déficit pendant la durée du plan quinquennal et retourner à un solde positif d’ici le Budget de 2014.
·         Utiliser le fonds de réserve pour les temps difficiles (compte de stabilisation des revenus), dont le solde s’élève à 800 millions de dollars, pour continuer à rembourser la dette provinciale, consacrant 600 millions de dollars au paiement du principal et des intérêts de la dette contractée en raison du ralentissement économique.
·         Présenter des mesures législatives visant le retour à l’équilibre en cinq ans.
·         Soutenir un sommet économique qui sera organisé par le Conseil consultatif économique du premier ministre.
·         Reconnaître que le Manitoba prévoit un manque à gagner d’une valeur de 1,1 % du produit intérieur brut en 2009-2010, le manque à gagner le plus faible au Canada.
·         Profiter du fait que les coûts du service de la dette prévus du Manitoba seront de six cents par dollar, une baisse par rapport aux 13 cents par dollar en 1999.
 4. Stimulation de la croissance économique
Bâtir et améliorer l’infrastructure pour créer des emplois et investir dans l’innovation afin d’assurer un avenir prospère.
·         Investir 1,8 milliard de dollars dans l’infrastructure, une augmentation de 90 % par rapport à 2008, ce qui permettra de créer 29 000 emplois directs et indirects.
·         Allouer près de 600 millions de dollars pour les routes, notamment la RPGC no 75 Sud, la Transcanadienne Est, la RPGC no 2 et la RPGC no 6 Nord.
·         Construire la voie CentrePort Canada, y compris un passage au-dessus de la ligne principale du Chemin de fer Canadien Pacifique et un échangeur au niveau de la route périphérique.
·         Fournir 148 millions de dollars pour remplacer et réparer des ponts, notamment le pont à Saint‑Adolphe.
·         Entamer les travaux de construction d’une route toutes saisons sur la rive est du lac Winnipeg et investir dans les routes d’hiver.
·         Verser 30 millions de dollars additionnels au programme Infrastructures Canada-Manitoba, portant le total de la contribution provinciale à 72 millions de dollars dans le Budget.
·         Bâtir de nouvelles écoles à La Broquerie, à Winkler et à Steinbach.
·         Construire un centre d’interprétation touristique près de la Première nation de Hollow Water et appuyer davantage l’industrie du tourisme sur la rive est du lac Winnipeg.
·         Ajouter 1 500 unités de logement social au cours des cinq prochaines années, améliorer les unités existantes et amener les personnes qui habitent des logements sociaux à participer à des projets de construction et de rénovation afin de développer les compétences ainsi qu’un sentiment de fierté dans les communautés.
·         Augmenter de près de 10 % nos investissements en dépenses d’exploitation et en immobilisations pour les logements sociaux.
·         Travailler avec le gouvernement fédéral en vue d’élargir les services dans les parcs, notamment par l’aménagement de nouveaux sentiers et terrains de jeu et l’amélioration des terrains de camping et des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.
·         Agrandir les terrains de camping d’Asessippi, de Winnipeg Beach et du lac Wellman.
·         Maintenir les investissements dans le Fonds pour la recherche et l’innovation du Manitoba, afin de soutenir des projets de recherche dans les domaines des sciences et de la santé.
·         Créer une subvention appuyant les initiatives de production locale de biodiésels.
·         Fournir une aide financière en vue de réduire la quantité de méthane émise par les décharges de Brandon et de Winnipeg.
·         Appuyer les programmes qui aident les familles à réduire leurs factures d’eau et d’énergie.
·         Lancer un nouveau programme de conservation Écoleau.
·         Aider les agriculteurs durement touchés par les inondations dans la partie nord de la région d’Entre-les-Lacs.
·         Investir dans la restauration des marais Delta et Netley-Libau.
·         Augmenter les investissements dans le matériel et les activités de prévision des crues, et améliorer la capacité de lutte contre les inondations.
·         Fournir un soutien accru aux municipalités.
·         Fournir un financement pour le réaménagement de la voie rapide Disraeli et pour les travaux d’infrastructure précédant l’implantation du magasin IKEA à Winnipeg.
·         Fournir des fonds additionnels pour les services de transport en commun et d’ambulance à Winnipeg et travailler avec la Ville de Winnipeg pour moderniser l’infrastructure communautaire.
·         Encourager le recyclage en élargissant le programme de redevance d’aide au recyclage et à la réduction des déchets pour qu’il soit applicable aux décharges de plus petite taille.
·         Fournir des fonds pour la stabilisation du pavillon d’exposition du centre Keystone, à Brandon.
5. Abordabilité continue
Faire en sorte que le Manitoba demeure l’un des endroits les plus abordables pour vivre, travailler et élever une famille.
·         Réduire de 723 millions de dollars le fardeau fiscal des familles manitobaines depuis 1999, sans augmenter le taux d’imposition du revenu des particuliers ni le taux de la taxe de vente.
·         Réduire de 422 millions de dollars depuis 1999 les impôts et les taxes pour les entreprises manitobaines, notamment en éliminant l’impôt des petites entreprises et l’impôt général sur le capital des corporations.
·         Offrir à nouveau des subventions d’encouragement aux divisions scolaires afin qu’elles n’augmentent pas les impôts fonciers.
·         Rendre le crédit d’impôt pour la recherche et le développement plus avantageux pour les entreprises qui collaborent avec des instituts de recherche.
·         Offrir aux étudiants des collèges et des universités la possibilité de bénéficier plus tôt, alors qu’ils sont encore étudiants, d’une partie du remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité.
·         Mettre en place un crédit d’impôt pour le développement des entreprises coopératives.
·         Lancer un crédit d’impôt pour alléger les coûts des traitements contre l’infertilité.
·         Éliminer la taxe de vente sur les pneus broyés employés dans la construction de routes municipales.
·         Élargir l’admissibilité au crédit d’impôt pour la condition physique.
·         Prolonger le crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos jusqu’en 2014 et l’élargir pour qu’il soit basé sur les coûts de production encourus pour la main-d’œuvre, les biens et les services fournis au Manitoba.
- 30 -