Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2010

ANNONCE D'INITIATIVES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES AÎNÉS DU MANITOBA

– – –
Selon le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, le gouvernement appuie des programmes contribuant à faire du Manitoba la province la plus amie des aînés

Le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, M. Jim Rondeau, a annoncé aujourd’hui, lors du symposium annuel de recherche du Centre on Aging, que cinq programmes d’aide aux personnes âgées ont reçu 170 000 $. 
 
« Ces initiatives, coordonnées de pair avec d'autres organismes, visent à améliorer la qualité de vie des aînés partout au Manitoba, a affirmé M. Rondeau. En travaillant ensemble, et ce, à partir des ressources actuelles, nous nous rapprochons davantage du statut de province la plus “amie des aînés“ au Canada. »
 
Trois projets ont pour objectif de renforcer les liens entre les personnes âgées et leurs communautés. Des organismes déjà actifs au sein de la communauté ont reçu du financement afin qu’ils élaborent des outils, consolident leurs liens et étendent la portée de leurs programmes pour ainsi rendre les collectivités du Manitoba plus adaptées aux aînés.
Détails du financement :
·         40 000 $ accordés à la Manitoba Chambers of Commerce afin de permettre aux entreprises en milieu rural de mettre à l’essai de nouvelles avenues pour les travailleurs âgés;
·         25 000 $ alloués à Action-retraite afin de renforcer le programme intergénérationnel Seniors and Students Learning Together;
·         40 000 $ accordés à la Manitoba Association of Multipurpose Seniors Centres en collaboration avec les centres pour personnes âgées afin de permettre à ces derniers d’entreprendre des actions qui sont favorables à leur groupe d'âge et de renforcer leurs liens avec les comités amis des aînés dans leurs communautés.
 
M. Rondeau a également souligné le financement fourni à Age and Opportunity permettant la création d’un refuge supplémentaire par le programme Safe Suite, dans le cadre de la Stratégie provinciale de lutte contre la violence envers les personnes âgées. Le programme fournit temporairement un logement aux aînés victimes d’abus. Ils ont accès à des services de consultation, à un logement meublé durant une période pouvant atteindre 60 jours, au service Victoria Lifeline et à de l’aide pratique afin de les assister dans l’organisation des services financiers, juridiques, de logement et de soutien. Le programme bénéficie d’une aide provinciale de 25 000 $ par année et offre maintenant à Winnipeg trois refuges permanents et un à temps partiel. Les besoins pour ce programme dans le reste du Manitoba sont actuellement évalués.
 
Dr Janice Ristock, vice-présidente associée à la recherche de l’Université du Manitoba, a également remis au ministre le Profile of Manitoba Seniors 2010, un profil des aînés du Manitoba 2010. Ayant reçu 40 000 $ du Ministère de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés du Manitoba, l’Université du Manitoba a compilé, au sein d’un document détaillé, un nombre important de données au sujet de la vie des aînés. Les résultats de cette étude constituent un profil formé d’un vaste étendu de statistiques à l’intention des intervenants auprès des aînés.
 
La dernière édition du Guide des aînés du Manitoba a également été rendue publique lors du symposium. Le document permet aux aînés de connaître les services qui leur sont offerts et la manière d’y accéder.
 
« Ces cinq projets aideront nos aînés à mener des vies plus actives, plus engagées socialement et plus indépendantes, réduisant ainsi les risques de solitude et de dépression tout en améliorant leur qualité de vie, a déclaré M. Rondeau. Le Manitoba est fier d’être un chef de file en matière de programmes et de soutiens offerts aux aînés. Il s’agit de la meilleure façon de les remercier pour leur contribution à l’excellente qualité de vie de notre province. »
 
L’Initiative du Manitoba, province amie des aînés permet d’améliorer la santé et de rehausser le bien-être et l’indépendance des aînés dans toute la province, a affirmé le ministre. En plus d’examiner les questions d’ordre physique comme la conception et l’entretien des trottoirs, le transport et le logement, l’Initiative appuie la participation sociale et civique, les services de soutien communautaire et de santé, et l’emploi.
 
Les personnes âgées font partie des groupes d’âge qui connaissent la plus forte croissance au pays; environ 14 % de la population canadienne a plus de 65 ans. Avec sa population de 166 500 aînés, le Manitoba compte l’une des proportions les plus élevées de personnes âgées par habitant au Canada.
 
- 30 -