Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 21 mai 2010

Les gouvernements du Canada et du Manitoba aident les jeunes, les personnes à faible revenu et les immigrants de Winnipeg à se préparer au marché du travail



Les jeunes de la région, les personnes à faible revenu et les immigrants qui font face à des obstacles à l’emploi pourront obtenir une formation de préparation à l’emploi ainsi que de l’expérience de travail grâce à une aide financière fédérale-provinciale de 356 102 dollars accordée à un projet d’emploi.
 
Le ministre de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, l’honorable Peter Bjornson, et la secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint‑Boniface, Mme Shelly Glover, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.
 
« Notre gouvernement prend des mesures pour donner aux jeunes, aux personnes à faible revenu et aux immigrants les outils dont ils ont besoin pour réussir, comme la formation scolaire, la formation à l’emploi et le perfectionnement professionnel, a déclaré le ministre Bjornson. Nous savons à quel point il est important de favoriser le développement des compétences si nous voulons que les Manitobains puissent tirer parti de toutes les possibilités offertes par l’économie. »
 
« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué Mme Glover. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes de Winnipeg à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. »
 
La Victor Mager Parent Association recevra un montant de 234 106 dollars du gouvernement du Manitoba, par l’entremise du ministère de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce et du ministère du Travail et de l’Immigration, pour son programme de retour au travail, qui vient en aide à des personnes à faible revenu et à des immigrants.
 
L’Association recevra également un financement fédéral de 121 996 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son programme, qui aidera jusqu’à 10 jeunes récemment immigrés au Canada et confrontés à des obstacles à l’emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour faciliter leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.
 
Le programme Connexion Compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. 
 
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu un tel appui de la part de deux paliers de gouvernement, a déclaré la directrice exécutive de la Victor Mager Parent Association, Mme Joan Embleton. Grâce à ce financement, les participants à notre programme peuvent acquérir des compétences dans divers domaines et accomplir plus qu’ils ne l’auraient cru possible. »
 
Les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent ensemble afin de veiller à ce que les Manitobains aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.
 
Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site plandaction.gc.ca.
 
Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d’un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.
- 30 -
 



INFORMATIONS GENERALES JOINTE
VictorMagerF.doc - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2010/5/VictorMagerF.doc