Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2010

LA PROVINCE APPUIE LE MARCHÉ SAINT NORBERT

– – –
Selon M. Selinger, un nouveau guide des marchés fermiers et des fermes offrant la cueillette « libre-service » aidera les consommateurs à se procurer des aliments frais produits au Manitoba

La Province accorde 32 300 $ à la coopérative Le Marché Saint-Norbert Farmers’ Market afin de l’aider à explorer des possibilités de développement qui permettront d’assurer sa viabilité et de gérer sa croissance future. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, lors de l’ouverture de ce marché populaire pour la saison de 2010.
 
« Le Marché Saint-Norbert est un lieu bien connu de vente de produits et d’aliments régionaux qui connaît un grand succès depuis de très nombreuses années, a déclaré M. Selinger. Le financement annoncé aujourd’hui aidera à appuyer l’initiative Vision 2020 que les partenaires de la coopérative ont lancée pour relever les défis associés à l’expansion de l’infrastructure et à l’expansion contrôlée, et pour cerner les possibilités de croissance future. »
 
Cette coopérative sans but lucratif, créée en 1988, comprend à l’heure actuelle plus de 130 vendeurs réguliers et environ 50 vendeurs occasionnels.
 
L’initiative Vision 2020 a pour objectif de répondre aux besoins de la coopérative pour faire face à sa popularité croissante et à son infrastructure vieillissante, de l’aider à devenir plus viable sur le plan financier et de tirer profit de l’évolution de la zone commerciale de Saint-Norbert, a précisé le premier ministre. L’étude devrait coûter 65 000 $.
 
« Nous apprécions énormément cet investissement dans l’avenir de notre marché, a déclaré M. Phil Veldhuis, président de la coopérative. Grâce à ces fonds, nous pourrons élaborer un plan d’action à long terme pour le marché qui nous permettra de grandir tout en continuant d’offrir un lieu de vente de produits et d’aliments locaux. »
 
Le premier ministre a fait remarquer que la Province avait déjà accordé un financement de 10 000 $ à la coopérative plus tôt cette année dans le cadre du Farmers’ Market Enhancement Project, administré par l’intermédiaire de la Farmers’ Market Association of Manitoba. Ces fonds ont déjà servi à des améliorations du site.
  
Lors de l’ouverture du marché, M. Selinger a également lancé le guide des produits locaux du Manitoba de 2010. Ce guide contient une liste des adresses et des dates d’ouverture des marchés fermiers, des lieux de vente de fruits et de légumes déjà cueillis, des fermes offrant la cueillette en libre-service et des fermes soutenues par la communauté à l’échelle de la province. On peut se procurer un exemplaire du guide dans tous les bureaux PRO d’Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba, dans les centres d’information touristique de Voyage Manitoba et au bureau de Destination Winnipeg.
                                                                                         
« Les marchés fermiers du Manitoba sont l’endroit idéal pour acheter des produits manitobains, comme des fruits et des légumes, des produits de boulangerie, des confitures et des gelées, des herbes et des articles d’artisanat, a souligné le premier ministre. Ce type de ventes profite non seulement aux consommateurs, mais aussi au grand nombre d’entreprises familiales qui viennent vendre leurs produits dans ces marchés. Le gouvernement provincial est fier d’appuyer ces efforts et je tiens à encourager tous les Manitobains et Manitobaines à en faire autant. »
 
La Farmers’ Market Association of Manitoba compte à présent 40 membres situés un peu partout dans la province. Il est estimé que les marchés fermiers au Manitoba génèrent environ 2,3 millions de dollars en ventes annuelles et ont un impact économique de plus de 10 millions de dollars.
 
- 30 -