Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 août 2010

LA PROVINCE ANNONCE QUE LES SERVICES À L'ENFANCE SERONT RÉUNIS SOUS UN MÊME TOIT

– – –
Un partenariat qui crée un guichet unique novateur, annoncent les ministres concernés

Un nouveau centre qui fournira des services spéciaux intégrés pour les jeunes handicapés ayant des besoins spéciaux verra le jour grâce à un investissement de la province de 16,7 M$, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald, et le ministre des Services à la famille et de la Consommation, Gord Mackintosh.
 
« Ce projet aura de multiples avantages pour ces enfants qui ont des besoins spéciaux et pour leur famille », a déclaré la ministre Oswald. « En particulier, il facilitera la coordination des services aux enfants et aux familles, ce qui aura pour effet général de fournir un meilleur service et de meilleurs soins. »
 
Ce centre de services spécialisés pour enfants et adolescents (SSCY) résulte d’un partenariat du ministère de la Santé et du ministère des Services à la famille et de la Consommation du Manitoba avec l’Office régional de la santé de Winnipeg (WRHA) et divers organismes prestataires de services.
 
Le nouveau centre de réadaptation adoptant un concept novateur de guichet unique cohabitera avec d’autres services spécialisés pour les enfants handicapés afin de rendre l’accès aux services plus facile et dans un même lieu, ont souligné les ministres.
 
« Le fait de trouver tous les services sous un même toit réduira le stress que les enfants et leur famille peuvent ressentir lorsqu’ils ont besoin de services multiples », a déclaré le ministre Mackintosh.
 
« En supprimant certains des obstacles auxquels se heurtent les enfants ayant des besoins spéciaux, nous leur donnons de plus grandes chances d’avoir une meilleure qualité de vie », a souligné la ministre du Logement et du Développement communautaire, Kerri Irvin-Ross, en faisant l’annonce au nom des ministres Oswald et Mackintosh.
 
Le nouveau centre, d’une superficie de 87 000 pieds carrés, sera situé dans l’édifice Christie, au 1147, avenue Notre-Dame, un endroit pratique puisqu’il se trouve près du Centre des sciences de la santé et de l’Hôpital pour enfants.
 
 « Ce nouvel établissement intégré offrira à la fois l’expertise d’une large variété de professionnels des services sociaux et de professionnels de la santé, ce qui permettra aux enfants et à leur famille de recevoir des services de soins de santé communautaires intégrés et centrés sur la famille », a précisé le directeur de l’exploitation du WRHA, Réal Cloutier.
 
Une équipe multidisciplinaire travaillera ensemble sur place pour assurer la coordination d’une gamme de programmes et de services et pour en simplifier l’accès. Parmi les organismes prestataires de services qui seront sur place, citons :
·        l’Office régional de la santé de Winnipeg (WRHA) : troubles de la communication, développement clinique de l’enfant (clinique pour les enfants exposés à l’alcool et à la drogue [CADEC], clinique de suivi des nouveaux nés), équipe de services intégrés (coordonnateurs des soins à domicile et des services spéciaux aux enfants du WRHA) et services de réadaptation pédiatrique (physiothérapie et ergothérapie);
·        les Services spéciaux pour enfants;
·        le Centre de réadaptation pour enfants (RCC) : tous les programmes et les services, Fondation RCC;
·        la Society for Manitobans with Disabilities (SMD) : coordonnateurs de cas, programme provincial de thérapie et audiologie;
·        les Community Respite Services;
·        le ministère des Services à la famille et de la Consommation : équipe du syndrome d’alcoolisme fœtal, spécialistes du comportement, équipe de l’autisme, équipe des services intégrés à l’enfance et soutien à la famille.
 
D’autres partenaires se sont engagés à travailler selon ce modèle de collaboration, mais sans être situés dans les mêmes locaux, parmi lesquels : la Child Guidance Clinic, l’Institut national canadien pour les aveugles, la Mount Carmel Clinic, la Central Speech and Hearing Clinic, l’Open Access Resource Centre, le St. Amant Centre, le Centre de traitement des adolescents du Manitoba et le Movement Centre of Manitoba.
 
« Nous sommes enchantés d’avoir l’occasion de travailler ensemble, avec les familles et avec nos partenaires, afin de créer un centre et un système de prestation de services dans lesquels les familles pourront s’orienter plus facilement et qui répondront mieux aux difficultés vécues par les enfants et les adolescents handicapés ayant des besoins spéciaux », a déclaré Cheryl Susinski, directrice générale du Centre de réadaptation pour enfants.
 
Le travail de conception du nouveau centre est bien avancé. Il est prévu que la construction commencera au printemps prochain et se terminera à l’automne 2012.
 
- 30 -