Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 août 2010

LE CANADA ET LE MANITOBA INVESTISSENT POUR RENFORCER LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS ET AMÉLIORER LES ROUTES

– – –
Les initiatives conjointes visent l'amélioration de la lutte contre les inondations, de l'atténuation des inondations et de la sécurité routière

Winnipeg (Manitoba)  - Les résidents du Manitoba bénéficieront de l’amélioration de la lutte contre les inondations grâce à un investissement conjoint du gouvernement du Canada et de la province du Manitoba. La majorité des fonds soutiendront cinq initiatives clés en matière d’infrastructure, notamment : de nouvelles infrastructures liées au réseau hydrométrique pour améliorer la prévision des crues et le temps de réponse en cas d’inondation; l’amélioration des installations de contrôle des crues provinciales; l’ajout de nouvelles vannes à l’évacuateur de crues du barrage Shellmouth; des initiatives de lutte contre les inondations à Melita; la construction de digues dans diverses collectivités sujettes aux inondations au nord de Winnipeg.
 
L’annonce des 29,7 millions de dollars alloués à la lutte contre les inondations a été faite aujourd’hui par l’honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et par l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher. Ils ont aussi profité de l’occasion pour annoncer un investissement conjoint de 10 millions de dollars pour l’amélioration de routes, y compris la pose d’une couche de scellement au bitume sur un bon nombre de kilomètres de chaussée par année, durant quatre ans, pour prévenir les dommages causés par l’eau. Au total, les investissements totalisent plus de 39 millions de dollars.
 
« Nous avons constaté l’importance des investissements dans la lutte contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge, au sud de Winnipeg : nous sommes donc ravis de travailler avec nos partenaires du gouvernement fédéral et de l’administration municipale pour que les autres régions de la province puissent bénéficier de la même protection », a affirmé monsieur Selinger.
 
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui amélioreront la sécurité et la qualité de vie des Canadiens, a dit le ministre Toews. En finançant ces initiatives prioritaires, nous respectons notre engagement visant l’amélioration de la sécurité des résidents. Ces initiatives auront aussi d’importants avantages économiques pour le Manitoba. »
 
Le financement de ces initiatives provient du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Manitoba pour veiller à ce que les fonds d’infrastructure soient affectés à des priorités partout dans la province. Depuis 2007, le Canada et le Manitoba ont accepté de verser des contributions conjointes de plus de 375 millions de dollars au titre des coûts admissibles d’initiatives du Financement de base pour les provinces et les territoires : de cette somme, 175 millions de dollars sont fournis par le gouvernement du Canada, 197 millions de dollars sont fournis par la province du Manitoba et la somme restante est fournie par des promoteurs et par les municipalités.
 
Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans les importantes mesures prises par la province du Manitoba pour soutenir la croissance économique : la province investit 1,8 milliard de dollars cette année dans les infrastructures pour stimuler l’économie et créer des emplois.
 
Par l’ensemble de ses fonds, Infrastructure Canada a maintenant engagé environ
10,2 milliards de dollars pour plus de 6 100 projets d’infrastructure dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Lorsque l’on combine ce montant aux contributions des partenaires de financement, près de 30,5 milliards de dollars ont été affectés à des initiatives d’infrastructure à l’échelle du pays.
 
Le gouvernement du Canada respecte toujours son engagement visant à aider la collectivité Peguis à régler la question des inondations récurrentes. À cet effet, Affaires indiennes et du Nord Canada travaille déjà en étroite collaboration avec les Premières nations, des membres de la collectivité et la province du Manitoba.
 
Le gouvernement du Canada procède à l’identification de 75 maisons qui auront besoin de protection contre les inondations ou qui devront être relocalisées. Le gouvernement du Canada examinera aussi des mesures de protection plus permanentes en collaboration avec les Premières nations et la province.
 
Apprenez-en plus au sujet des investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures du Manitoba.
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca. Pour en savoir plus au sujet du Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
 
-30-