Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2010

LA PROVINCE LANCE LE PROGRAMME « ACHETEZ MANITOBAIN »

– – –
Le Manitoba injecte plus de 742 000 $ dans la promotion des aliments produits localement

Le gouvernement du Manitoba injecte 742 100 $ dans une campagne de deux ans visant à mieux faire connaître les produits du Manitoba aux consommateurs, a annoncé aujourd’hui Stan Struthers, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales.
 
« En achetant des aliments produits localement, les consommateurs optent pour la fraîcheur. De plus, l’achat de proximité permet de soutenir les producteurs et les transformateurs du Manitoba », a déclaré le ministre Struthers. « Les consommateurs manitobains que nous avons sondés nous ont dit qu’ils privilégieraient l’achat de produits provenant du Manitoba, et nous sommes ravis de collaborer avec la Manitoba Food Processors Association pour faire en sorte que les produits de notre province soient plus faciles à repérer. »
 
Le programme Achetez manitobain s’inscrit dans un plan quinquennal axé sur la création d’une image de marque et sur la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation du public dans le but d’aider les consommateurs à repérer et à acheter les produits du Manitoba. Ce programme, qui est dirigé par l’industrie, est encadré par un comité directeur d’experts auquel siègent des représentants de tous les échelons de la chaîne de valeur des produits alimentaires; le comité comprend notamment des partenaires du commerce de détail et de la restauration.
 
La Manitoba Food Processors Association se réjouit à l’idée de commencer à travailler à cette initiative stratégique avec ses organismes partenaires », a affirmé Dave Shambrock, directeur administratif de l’association. Pour chaque dollar investi par la province, l’industrie versera l’équivalent dans le cadre de campagnes uniques qui permettront aux consommateurs de se procurer davantage de produits provenant du Manitoba et qui procureront des avantages économiques durables à nos collectivités. »
 
« Keystone Agricultural Producers accueille très favorablement l’annonce d’aujourd’hui : elle jouera un rôle clé dans la mise en valeur des produits du Manitoba », a fait valoir Doug Chorney, vice-président de Keystone Agricultural Producers. « Nous sommes impatients de prendre part à cette initiative et nous espérons qu’elle permettra d’accroître la consommation d’aliments produits chez nous. » 
 
Dans le cadre d’une étude sur l’achat d’aliments produits au Manitoba, 800 personnes responsables du marché dans leur foyer ont été interrogées sur leurs habitudes de consommation et sur leur opinion quant à l’achat d’aliments produits au Manitoba. D’après les résultats de l’étude, la plupart des consommateurs du Manitoba ont une bonne impression des aliments produits dans leur province et souhaitent appuyer les producteurs et les transformateurs locaux. Les consommateurs ont notamment suggéré de mieux étiqueter les produits locaux et d’informer la population sur cette question au moyen d’une campagne de sensibilisation du public. Pour consulter les résultats du sondage, veuillez consulter le lien suivant : www.gov.mb.ca/agriculture/statistics/releases/buymbfood_surveyofmbgroceryshoppers.pdf (en anglais).
 
« Favoriser l’achat d’aliments produits localement permet de stimuler la croissance des entreprises, de créer des emplois et de soutenir le développement des collectivités rurales qui dynamisent l’économie régionale, resserrant par le fait même le tissu économique dans l’ensemble de notre province », a indiqué le ministre Struthers. « Cette initiative témoigne une fois de plus de notre engagement à soutenir les producteurs et l’industrie de la transformation agroalimentaire du Manitoba. »
 
- 30 -