Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2010

LE PREMIER MINISTRE LANCE UN APPEL DE MISES EN CANDIDATURE POUR UN PRIX SOULIGNANT LES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES D'APPRENANTS ADULTES



Le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui l’ouverture des mises en candidature pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2010. Ce prix souligne les réalisations exceptionnelles d’apprenants adultes en alphabétisation.
 
« Les Manitobains et Manitobaines ont besoin de fortes capacités de lecture et d’écriture afin d’être compétitifs sur le marché du travail actuel, d’atteindre leurs objectifs éducationnels, de subvenir aux besoins de leur famille et de veiller à leurs propres santé et bien-être social, a déclaré M. Selinger. Je félicite tous les apprenants adultes qui s’emploient activement à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture. Je suis très heureux de pouvoir rendre hommage au lauréat de ce prix spécial cette année. »
 
Le premier ministre a fait remarquer que le financement des programmes d’alphabétisation des adultes à l’échelle de la province a plus que doublé depuis 1999.
 
Cette année marquera la sixième présentation annuelle du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Créé en 2004 par les premiers ministres du Canada, ce prix reconnaît les efforts de personnes et d’organismes œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation. Des médaillons et des certificats sont décernés afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence des programmes dans le domaine de l’alphabétisation. Les lauréats du Prix seront annoncés au cours de la réunion du Conseil de la fédération en août 2010 à Winnipeg. Plus tard cette année, M. Selinger prendra le rôle de président du Conseil de la fédération des premiers ministres provinciaux.
 
Cette année, le prix du Manitoba sera remis à un apprenant adulte qui a fait des progrès remarquables dans son programme d’alphabétisation, qui a aidé d’autres personnes et qui a relevé de nombreux défis pour améliorer ses compétences en lecture et en écriture. Le lauréat du Manitoba sera aussi reconnu à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroulera au cours du Mois de l’alphabétisation en septembre.
 
Pour être admissibles, les candidats doivent avoir participé de manière active dans des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles au cours des 18 derniers mois. Toutes les mises en candidature doivent être postées, le cachet de la poste faisant foi, au plus tard le 28 mai. La personne choisie en sera avisée avant la date de l’annonce publique au mois d’août.
  
Pour obtenir un formulaire de mise en candidature ou plus de renseignements sur le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, veuillez visiter le site Web www.edu.gov.mb.ca/ael/all/index.html (en anglais seulement) ou communiquer avec la Direction de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes en composant le numéro sans frais 1 800 282‑8069 (poste 1053).
 
La Loi sur l’alphabétisation des adultes du Manitoba, la première du genre au Canada, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Elle officialise le Programme d’alphabétisation des adultes du Manitoba et préconise l’élaboration d’une stratégie provinciale d’alphabétisation des adultes ayant pour objectif de répondre à l’évolution des besoins sociaux et économiques de la province et de fournir des directives pour des programmes efficaces et appropriés d’alphabétisation des adultes manitobains.
 
Le Conseil de la fédération comprend les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il a été mis en place afin que les premiers ministres travaillent de concert au renforcement de la fédération canadienne en favorisant une relation constructive au sein des provinces et territoires, et avec le gouvernement fédéral.
  
- 30 -