Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2010

PROCLAMATION DE LA SEMAINE MANITOBAINE DE SENSIBILISATION À L'ACCESSIBILITÉ DU 30 MAI AU 5 JUIN

– – –
Selon la ministre responsable des Personnes handicapées, la Semaine vise une société plus inclusive en favorisant l'élimination des obstacles

La ministre du Travail et de l’Immigration et ministre responsable des Personnes handicapées, Mme Jennifer Howard, a proclamé la semaine du 30 mai au 5 juin « Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité », afin d’accroître la sensibilisation aux obstacles et aux possibilités pour les personnes handicapées.
 
« Bon nombre de personnes et d’organismes dans notre province travaillent sans relâche afin que les personnes handicapées puissent participer à tous les aspects de la société et que le Manitoba devienne une province accessible et inclusive, a annoncé Mme Howard. Les personnes handicapées ont fait des progrès mais continuent à faire face à des obstacles qui limitent leur appréciation de beaucoup d’activités que d’autres tiennent pour acquis. »
 
Le nombre de personnes handicapées continue d’augmenter à un taux supérieur au taux de croissance de la population générale. Au Manitoba, le nombre de personnes atteintes d’au moins un handicap qui a des répercussions sur leur vie quotidienne représente près de 16 % de la population et, dans le monde, on estime que 650 millions de personnes vivent avec un handicap.
 
Le 11 mars dernier, le Manitoba a félicité le Canada de sa décision de ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
 
Afin de coordonner les initiatives provinciales en matière de politiques et de programmes, et de faire participer les organismes communautaires œuvrant pour les personnes handicapées, la Province maintient le Bureau des personnes handicapées du Manitoba.
 
Les questions d’accessibilité prennent diverses formes selon le type d’handicap. Voici quelques-unes des initiatives annoncées récemment qui ont pour but d’améliorer la vie des personnes handicapées au Manitoba :
·         Dans le cadre du programme Place aux communautés, la Province fournit une aide aux groupes sans but lucratif de culture, de bien-être et de loisirs pour l’aménagement ou la rénovation de leurs installations. En 2010-2011, ce programme financera 25 projets directement liés aux mesures d’adaptation, d’une valeur totale de 374 000 $. Ces subventions serviront à obtenir du financement pour les coûts totaux de construction qui s’élèvent à plus de 2,374 millions de dollars. 
·         De nouveaux camps de jour de relève, appelés Stepping Out on Saturdays – Manitoba, ouvriront leurs portes aux familles et aux enfants touchés par l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale dans quatre collectivités de la province.
·         Les visiteurs handicapés continueront à voir des améliorations de l’accessibilité dans les parcs et terrains de camping provinciaux, y compris des douches et des installations sanitaires accessibles au parc provincial de Birds Hill et un terrain de camping accessible et familial au parc provincial de Winnipeg Beach.
·         Le gouvernement a récemment élargi l’Allocation-logement transférable, un supplément au loyer qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale, à toutes les régions de la province. Cette allocation témoigne de l’engagement du gouvernement à l’égard du premier principe en matière de logement selon lequel le logement est une composante essentielle d’un mode de vie sain. L’allocation fournit un supplément au loyer pouvant atteindre 200 $ par mois aux personnes à faible revenu qui ont besoin d’aide pour trouver un logement. Elle est accompagnée de services qui appuient et assurent une location stable.
 
« L’Allocation-logement transférable augmentera les possibilités de logement pour les personnes ayant une maladie mentale et permettra aux fournisseurs de soins de santé mentale d’accroître leur capacité d’offrir des services de logements subventionnés qui aideront ces personnes à se rétablir, a indiqué Mme Kim Canvin, directrice régionale de l’Association canadienne pour la santé mentale – région d’Entre-les-Lacs. L’allocation permettra aux personnes vivant dans des circonstances difficiles d’accéder à des logements plus abordables et de meilleure qualité à Selkirk et dans d’autres régions rurales d’Entre-les-Lacs. »
 
Le coup d’envoi officiel de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité aura lieu à La Fourche, le dimanche 30 mai à 14 h.Les points saillants de la semaine comprennent une cérémonie de remise de prix pour les personnes, les organismes et les entreprises ayant fait preuve d’excellence, qui se déroulera à la salle à manger du Palais législatif, le mardi 3 juin, à midi, ainsi qu’une exposition qui sera présentée toute la semaine au hall d’entrée du Palais en vue de sensibiliser davantage la population au sujet des handicaps.Pour en savoir plus sur les activités liées à la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité, rendez-vous à www.gov.mb.ca/dio (en anglais seulement).
 
- 30 -