Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2010

LE PREMIER MINISTRE INVITE LES MANITOBAINS ET MANITOBAINES À SOUHAITER LA BIENVENUE À LA REINE ELIZABETH II ET AU PRINCE PHILIP



Aujourd’hui, le premier ministre, M. Greg Selinger, a invité les Manitobains et Manitobaines à participer aux activités publiques organisées à l’occasion de la visite de la reine Elizabeth II et du duc d’Édimbourg à Winnipeg le samedi 3 juillet.
 
« Je suis très heureux d’apprendre l’intérêt que porte la reine aux activités planifiées par les Manitobains pour sa visite dans notre capitale, a dit M. Selinger. Non seulement ces activités ne manqueront pas d’être attrayantes et divertissantes, mais certaines donneront un avant-goût d’importants projets entrepris au nom des Canadiens et Canadiennes et des personnes vivant à l’extérieur de nos frontières. »
 
La reine et le prince seront les premiers passagers à arriver à la nouvelle aérogare de l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg. Là, la souveraine signera un message destiné aux jeunes du futur qui sera placé dans une capsule témoin. Cette capsule sera ouverte dans 50 ans.
 
En plus des dignitaires et des hauts fonctionnaires, de nombreux autres Manitobains assisteront aux activités en l’honneur du couple royal, y compris des anciens combattants et leurs familles, des cadets des Forces canadiennes, des employés de l’aéroport, des bénévoles et des membres du public.
 
À la résidence du lieutenant-gouverneur, la reine inaugurera à nouveau une statue d’elle-même réalisée par le regretté Leo Mol, sculpteur manitobain de renommée internationale, afin de commémorer son allocution à l’Assemblée législative du Manitoba en 1970. Dans les jardins de la résidence du lieutenant-gouverneur, le couple royal participera aussi à la cérémonie de plantation d’un nouvel arbuste créé en l’honneur de la reine et nommé le physocarpe à feuilles d’obier « Amber Jubilee ». Cet arbuste symbolise le 500 000e arbre planté au Manitoba dans le cadre du programme Des arbres pour l’avenir. Sa Majesté sera aussi accueillie par Suzanna, un labrador sable qu’elle a donné à la GRC l’année dernière. Suzanna est née en 2008 dans les chenils appartenant à la reine dans la région anglaise du Norfolk. La reine est la commissaire honoraire de la GRC.
 
Des représentants des Boy Scouts et des Guides du Canada, de la Manitoba Living History Society, des épouses de guerre du Manitoba, de la Ligue monarchiste du Canada, des United Empire Loyalists, ainsi que des jeunes ayant une déficience visuelle invités par le lieutenant-gouverneur du Manitoba, M. Philip S. Lee, assisteront aux activités qui auront lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur.
 
Plus tard dans l’après-midi, la Reine dévoilera une pierre angulaire sur le site du Musée canadien des droits de la personne. La pierre provient des champs de Runnymede près du Château de Windsor, là où a été signée la Magna Carta, que beaucoup considèrent être la première grande influence sur la conception moderne des droits de la personne.
 
Parmi les personnes invitées à La Fourche, citons des représentants du Festival du Voyageur, de La Compagnie de La Vérendrye, des terres du Traité n° 1 à La Fourche et des force armées, ainsi que des jeunes vainqueurs d’un concours national sur les droits de la personne et des membres des Queen’s Own Cameron Highlanders, dont Son Altesse Royale le prince Philip est colonel en chef.
 
Le public est invité à La Fourche afin d’assister au concert pour les droits de la personne Retrouvailles Manitoba, où la reine s’adressera à la foule présente. Le Royal Winnipeg Ballet, le Winnipeg Symphony Orchestra, le quintette vocal Chic Gamine, des joueurs de tambour Autochtones et la compositrice-interprète Chantal Kreviazuk se produiront sur scène.
 
Il s’agira de la sixième visite de la reine au Manitoba. Sa première visite a eu lieu en 1951, alors qu’elle était encore princesse. Elle a visité le Manitoba en 1959 dans le cadre d’une tournée nationale, puis elle est revenue en 1970, en 1984 et en 2002. Lors de sa dernière visite, elle a procédé à la réinauguration du Golden Boy redoré qui surplombe le Palais législatif.
 
« J’invite les Manitobains et Manitobaines à accueillir chaleureusement le couple royal et à participer avec enthousiasme aux activités de la journée, a indiqué M. Selinger. Nous sommes impatients de célébrer notre province, ses résidents et notre passé, notre présent et notre avenir avec la reine du Canada. »
 
On peut consulter des renseignements détaillés de la visite royale à l’adresse http://royaltour.gc.ca/itiner/itiner-fra.cfm.
 
- 30 -