Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 juillet 2010

Le Canada et le Manitoba investissent dans l'achat de simulateurs pour un programme de formation à la nouvelle Northern Mining Academy



Flin Flon (Manitoba) Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront plus de 1,7 million de dollars dans la mise sur pied et la mise en œuvre d’un programme de formation sur l’équipement minier à la Northern Manitoba Mining Academy, à Flin Flon. 
 
Les fonds versés en vertu de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE) serviront à acheter deux simulateurs de formation ultramodernes avec lesquels les mineurs apprendront à faire fonctionner l’équipement d’exploitation minière souterraine, à prendre les mesures de sécurité appropriées et à réagir à une situation d’urgence en milieu souterrain.
 
Fournissant plus de 5 400 emplois et des emplois dérivés aux fournisseurs, aux entrepreneurs et aux sociétés d’exploration minière, pour ne nommer que ceux-là, l’exploitation minière est la fondation de l’économie du Nord du Manitoba », a déclaré le premier ministre manitobain, Greg Selinger. « L’Académie et ses nouveaux simulateurs renforceront le rôle du secteur minier en tant que ressource majeure pour renforcer les partenariats entre les collectivités et l’industrie. Ils permettront aux résidants du Nord de suivre une formation près de chez eux en vue d’obtenir des emplois spécialisés et à salaire élevé. »
 
« Le secteur minier joue un rôle primordial dans l’économie manitobaine. En investissant dans ce programme, notre gouvernement veille à ce qu’il continue de prendre de l’expansion et de fournir des emplois hautement spécialisés aux Manitobains et aux Manitobaines du Nord », a déclaré l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
 
Deux stations de formation mobiles équipées de quatre consoles interchangeables seront utilisées à des fins de formation. Celle-ci sera offerte par la nouvelle Northern Manitoba Mining Academy, à Flin Flon, et par Vale Inco à Thompson. Le Collège universitaire du Nord, le Northern Manitoba Sector Council, l’Association minière du Manitoba, la Compagnie Minière et Métallurgique de la Baie d'Hudson ltée, Vale Inco et l’Université du Manitoba appuieront également le projet.
 
La formation sur simulateur est utilisée depuis plus de dix ans dans le secteur minier en Australie et Afrique du Sud. Elle s’est révélée une méthode de formation des nouveaux employés à la fois efficace et plus rapide, et elle permet de réduire les risques d’endommagement de pièces d’équipement valant plusieurs millions de dollars.
 
« Cet équipement de simulation à la fine pointe de la technologie nous permettra de maintenir notre avantage concurrentiel, aujourd’hui et dans l’avenir », a déclaré Doug Lauvstad, directeur exécutif du Northern Manitoba Sector Council. « Cet investissement des gouvernements fédéral et provincial dans l’académie et les simulateurs tombe à point; il permettra d’approfondir le mandat du Northern Sector Council, qui consiste à appuyer le développement d’une main-d’œuvre de classe mondiale dans le secteur minier. »
 
« La formation et le perfectionnement des travailleurs dans le secteur minier jouent un rôle décisif dans un contexte où les méthodes d’exploitation évoluent avec l’utilisation de machines complexes, informatisées et automatisées dans les milieux changeants du Manitoba », a déclaré Tom Goodman, premier vice-président, Compagnie Minière et Métallurgique de la Baie d'Hudson ltée. « Cet équipement de pointe nous aidera à fournir la formation poussée et de niveau supérieur qui est désormais requise. »
 
Cette annonce de financement fait suite à un investissement de 920 000 $ en vertu du Plan d’action économique du Canada et à une aide de 950 000 $ du gouvernement du Manitoba, ce qui représente un investissement total de plus de 1,8 million de dollars dans la construction et l’équipement de la Northern Manitoba Mining Academy, à Flin Flon. L’académie offrira aux résidants du Nord la formation dont ils ont besoin pour travailler dans le secteur minier ou mettre à jour leurs compétences.
 
La contribution conjointe des gouvernements du Canada et du Manitoba est accordée dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE). Le Canada et le Manitoba versent chacun une contribution de 25 millions de dollars, échelonnée sur une période de quatre ans, afin de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités du Manitoba.
- 30 -