Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2011

LE MANITOBA DIMINUE LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES GRÂCE AU LANCEMENT DE PLUS DE GUICHETS UNIQUES D'ACCÈS AUX SERVICES ET AUX RENSEIGNEMENTS POUR LES ENTREPRISES

– – –
Selon le ministre de l'Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce, le nouveau site de Passerelle des entreprises à Saint-Boniface stimulera le développement économique

Le Manitoba va de l’avant avec la réduction des formalités administratives gouvernementales en accroissant l’accès des entreprises aux services et aux renseignements. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Peter Bjornson, lors de l’ouverture du nouveau site de Passerelle des entreprises, à Saint‑Boniface.

« Afin d’aider les entreprises et les entrepreneurs, qui deviennent de plus en plus novateurs et concurrentiels, nous avons établis des sites de Passerelle des entreprises dans les centres de services bilingues à différents emplacements urbains et ruraux, notamment ici-même, à Saint‑Boniface, a déclaré M. Bjornson. Il existe déjà un site à Brandon et nous prévoyons en établir bientôt à Saint-Vital, à Saint-Laurent, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Pierre-Jolys. »

La Passerelle des entreprises fournit aux entrepreneurs un guichet unique et des aiguillages vers un large éventail de renseignements et de services en matière d’aide et d’emploi, notamment pour le lancement d’entreprise, les permis et les licences, les programmes financiers, la planification d’entreprise, le recrutement, la formation et la gestion d’employés, le développement et la croissance d’entreprise, et les exportations.

« En tant que propriétaire d’une petite entreprise et présidente de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, je suis heureuse de voir l’établissement de ce site de Passerelle des entreprises, qui permettra aux entrepreneurs de la région d’accéder plus facilement à des programmes, à des services et à des renseignements, à la fois en français et en anglais », a affirmé Mme Michèle Lécuyer.

Les centres de services bilingues, issus d’un partenariat fédéral-provincial, offrent une vaste gamme de services gouvernementaux bilingues tout en faisant la promotion de l’offre active de services en langue française. Un soutien bilingue sera également offert pour d’autres sites de Passerelle des entreprises, notamment celui de Brandon, ce qui constituera une manière rentable de fournir des services d’aide aux entreprises en français dans d’autres régions de la province.

Les Passerelles des entreprises se fonderont sur les services déjà offerts par les centres de services bilingues et fourniront au personnel spécialisé de ces centres des connaissances et des outils additionnels en vue d’aider les entrepreneurs et les employeurs à réduire les formalités administratives et à devenir plus prospères et plus concurrentiels, a poursuivi M. Bjornson.

En outre, la création de sites de Passerelle des entreprises dans les centres de services bilingues permettra d’améliorer l’accès aux services francophones, notamment pour les entrepreneurs nouvellement immigrés au Manitoba.

« Il est très encourageant de constater que les coûts pour les entreprises qui observent les règlements ont baissé depuis 2005 au Manitoba, a souligné M. Bjornson.Nous savons toutefois que les formalités administratives sont une source de préoccupation pour les entreprises et nous continuerons à déterminer et à mettre en œuvre des mesures qui appuieront les entreprises et les aideront à réduire leurs frais. »

Les Passerelles des entreprises amélioreront aussi l’accès des entreprises à la liste croissante des services provinciaux offerts en ligne, notamment le portail des entreprises du Manitoba, PerLE, TAXcess et le programme de réservation de nom.

Pour en savoir plus sur les services liés aux entreprises et à l’emploi, y compris le programme PerLE, rendez-vous à www.manitoba.ca/business/index.fr.html

- 30 -