Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 23 février 2011

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA INVESTISSENT DANS L'INNOVATION DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE



Portage la Prairie–Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd’hui un investissement de 2,6 millions de dollars pour des travaux d’agrandissement du Food Development Centre (FDC) (Centre de mise au point d’aliments). Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Stan Struthers et la députée fédérale, Candice Hoeppner (Portage-Lisgar) et en ont fait l’annonce.

« Le Food Development Centre est un atout précieux qui aide les agriculteurs, les transformateurs d'aliments et les entrepreneurs du Manitoba à exceller dans la création de chaînes de valeur avec des produits du Manitoba et à saisir les débouchés sur le marché, a ajouté le ministre Struthers. L'élargissement des services et l'accès aux plus récentes technologies ici constituent un investissement dans l'avenir économique du Manitoba et mettront en évidence notre position de chef de file mondial dans la mise au point d'aliments et d'ingrédients innovateurs. »

« Le Food Development Centre du Manitoba met au point des produits agroalimentaires innovateurs et de grande qualité, a déclaré la députée Candice Hoeppner, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Cet investissement permettra aux installations de mieux servir l'industrie agroalimentaire du Manitoba et du Canada et contribuera à répondre à la demande grandissante de produits agricoles canadiens. »

La contribution fédérale de 1 560 000 $, provenant du Fonds Agri‑flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, aidera à répondre aux besoins du projet en matière de génie, d’agrandissement, de rénovation et de conception. La province du Manitoba ajoute 1 040 000 $ pour éponger en partie les coûts de construction et de main-d'œuvre.

L’investissement annoncé aujourd’hui permettra au FDC de fournir aux associations sectorielles locales, nationales et internationales et les universités un centre de formation offrant tous les services où ils pourront échanger des connaissances et apprendre des spécialistes des aliments et des experts en commerce et en commercialisation, lesquels peuvent aider les producteurs agricoles, les transformateurs d'aliments, et les entrepreneurs du Manitoba à démarrer leur entreprise et à atteindre leurs objectifs.

Dans l'ensemble, le coût du projet d'agrandissement et de rénovation s'établit à 7,74 millions. Le gouvernement du Manitoba verse 1 840 000 $ supplémentaires, incluant 1 340 000 $ versés par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (MAFRI) et le FDC, et 500 000 $ d'Infrastructure et Transports Manitoba. Des fonds fédéraux additionnels à hauteur de 3 300 000 $ sont versés par le Fonds d'adaptation des collectivités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, lesquels ont été annoncés en octobre 2009.

Le Plan d'action économique du Canada offre un appui constant aux agriculteurs grâce à l’accent mis sur le renforcement de l'économie et la création d'emplois. Les investissements consentis à de nouveaux marchés viables contribueront à renforcer l'industrie agricole et l'économie du Canada. Pour plus d'informations, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

- 30 -