Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2011

BUDGET DE 2011 : ACCORDER LA PRIORITÉ AUX FAMILLES ET PERMETTRE AU MANITOBA D'ALLER DE L'AVANT

– – –
La ministre des Finances indique que le plan quinquennal du gouvernement de Greg Selinger débouche sur des résultats positifs et une croissance soutenue

La ministre des Finances, Mme Rosann Wowchuk, a déclaré aujourd’hui que le Budget de 2011, qui représente la deuxième année du plan économique quinquennal du Manitoba, met la province sur la bonne voie pour sortir du ralentissement économique mondial, en répondant aux priorités des familles.

« Lorsque le ralentissement est arrivé, nous avons dû faire un choix.Nous avons rejeté les demandes de réduction des services de première ligne ou d’augmentation des taxes, et nous avons refusé de rester indifférents aux Manitobains et aux Manitobaines susceptibles de perdre leur emploi, car cela aurait eu des effets négatifs sur notre économie et sur les familles, a dit Mme Wowchuk. À la place, nous avons mis l’accent sur ce qui compte pour les familles : les emplois, la santé, l’éducation, et une vie plus abordable. Nous avons obtenu des résultats positifs et c’est la raison pour laquelle nous continuons de suivre le plan. »

La ministre a précisé que le Budget de 2011 tire parti des succès de la province et adopte une approche équilibrée :

  • en soutenant les familles :
    • Nous allons remettre de l’argent dans les poches des résidents du Manitoba grâce à des réductions de taxes et d’impôts, notamment grâce à un nouveau crédit d’impôt pour la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles et à une augmentation de l’exemption personnelle de base de 1 000 $ sur quatre ans.
    • Nous allons subventionner 2 100 places de garderie et 400 places de prématernelle additionnelles.
    • Nous allons augmenter le nombre de logements sociaux en ajoutant 300 unités et allons aider les Manitobains et Manitobaines à faible revenu à payer leur loyer grâce au Programme d’aide au loyer.
  • en fournissant de meilleurs soins de santé :
    • Nous allons prendre de nouvelles mesures importantes pour que tous les Manitobains et toutes les Manitobaines qui veulent un médecin de famille en aient un d’ici 2015.
    • Nous allons nous occuper des personnes âgées en embauchant un plus grand nombre d’employés dans les foyers de soins personnels, et nous allons donner un peu de répit aux familles grâce à un crédit d’impôt plus généreux pour les soignants primaires.
    • Nous allons mettre en place une unité mobile de soins de santé primaires pour servir les familles des régions rurales et du Nord.
  • en investissant dans l’éducation et en faisant croître l’économie :
    • Nous allons investir dans l’éducation postsecondaire accessible et de qualité, en gelant les frais de scolarité universitaires pour qu’ils n’augmentent pas plus que le taux d’inflation, et nous prenons l’engagement d’un financement pluriannuel majeur pour les universités.
    • Nous allons bâtir des écoles, des gymnases et des garderies grâce à l’une des plus importantes augmentations des subventions d’immobilisations pour les écoles publiques de l’histoire du Manitoba.
    • Nous allons créer un programme quinquennal de 30 millions de dollars pour aider les entreprises du Manitoba à croître et à accéder à de nouveaux marchés.
  • en renforçant les collectivités :
    • Nous allons augmenter les subventions pour les infrastructures municipales et le transport en commun afin qu’elles soient équivalentes à 1 % de la taxe de vente provinciale existante, et nous allons affecter aux municipalités la croissance future des recettes pour financer l’infrastructure.
    • Nous allons passer à la phase suivante du plan de réfection du réseau routier de la province, après avoir déjà bâti, renouvelé et réparé plus de 5 000 kilomètres de routes.
    • Nous allons investir dans les parcs et les terrains de camping du Manitoba et nous nettoyons le lac Winnipeg.
    • Nous allons embaucher 66 policiers et dix procureurs afin de combattre le crime et de protéger nos collectivités.

La ministre a fait remarquer qu’au cours de l’année passée, le taux de chômage au Manitoba était le plus bas du pays.La population augmente, la valeur des maisons est solide et les petites entreprises du Manitoba sont parmi les plus optimistes du pays.

« Dans ce budget, nous avons refusé de réduire les services sur lesquels les familles manitobaines comptent et d’augmenter le fardeau fiscal pour équilibrer les budgets, comme certains l’ont suggéré, a indiqué Mme Wowchuk.Grâce à des solutions positives et pratiques, nous avons connu une croissance soutenue et nous sommes sur la bonne voie pour produire de nouveau un surplus dans le budget de 2014. »

 Pour la douzième année consécutive, les taxes et les impôts les plus importants des entreprises et des particuliers ont été réduits ou maintenus au même niveau.La ministre a indiqué que la Province prévoit un déficit de 467 millions de dollars pour 2010-2011, soit 78 millions de dollars de moins que ce qui était prévu dans le budget de 2010. Par ailleurs, le déficit prévu en 2011-2012 est inférieur de 29 millions de dollars à celui de 2010-2011.

En 2011, on s’attend à ce que la dette nette du Manitoba atteigne 26,2 % du produit intérieur brut, alors qu’elle atteignait 32,9 % en 1999. Les frais de service de la dette devraient représenter 6 cents par dollar de recettes, soit moins de la moitié de ce qu’ils étaient en 1999.

- 30 -