Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2011

LA PROVINCE DÉPOSE UN PROJET DE LOI QUI ACCORDERAIT LE STATUT D'UNIVERSITÉ À PART ENTIÈRE AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE DE SAINT-BONIFACE



L’adoption du projet de loi déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative par la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation Erin Selby accorderait au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) le statut d’université à part entière.

« Depuis sa création, le CUSB offre un enseignement postsecondaire de qualité supérieure en français aux étudiants francophones, bilingues et multilingues », a indiqué Mme Selby.« Nous sommes heureux d’aider cet établissement à atteindre son objectif et à devenir l’Université de Saint-Boniface, ce qui contribuera à promouvoir et à accroître l’épanouissement et la croissance de la communauté francophone. »

En vertu de la loi proposée, le CUSB deviendrait une université indépendante, mais demeurerait affilié à l’Université du Manitoba.Les modifications donneraient plus de souplesse à la nouvelle université sur le plan du jumelage avec d’autres établissements postsecondaires dans le monde.

« Grâce à la nouvelle loi, l’établissement pourra profiter de plus nombreuses possibilités de partenariat au Canada, ce qui lui permettra d’offrir aux étudiants plus de choix de programmes d’enseignement supérieur en partenariat avec d’autres établissements.Le renforcement des liens entre nos collèges et nos universités, tant dans la province qu’à l’échelle du pays, représente une priorité pour le gouvernement. Nous sommes donc très heureux de pouvoir présenter un projet de loi qui appuie cette initiative », a affirmé Mme Selby.

La loi établirait la création d’une entité indépendante ou d’un sénat ayant des pouvoirs sur les questions universitaires et d’un bureau des gouverneurs ayant des obligations et des pouvoirs semblables à ceux des autres universités publiques.

« Il s’agit d'une excellente nouvelle pour tous les Manitobains », a déclaré Léo Robert, président du bureau des gouverneurs du CUSB.« Le projet de loi présenté par le gouvernement est révélateur du rôle moderne que joue le CUSB à titre d’unique université de langue française au Manitoba. Une fois adopté, il nous permettra d’améliorer les services que nous offrons à nos étudiants. Le bureau des gouverneurs tient à remercier chaleureusement le gouvernement pour le soutien inébranlable qu’il manifeste à notre établissement et à l’enseignement postsecondaire en français. »

Le CUSB a été fondé en 1818 et a été constitué comme collège universitaire en 1871. Il s’agit de la plus ancienne université de l’Ouest canadien et du seul établissement d’enseignement postsecondaire de langue française du Manitoba.

- 30 -