Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2011

UN NOUVEAU CRÉDIT D'IMPÔT PERMETTRA À PLUS D'ENFANTS MANITOBAINS DE PRENDRE PART À DES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

– – –
Cette mesure fera économiser 3 millions de dollars aux familles, estime la ministre des Finances

En introduisant un nouveau Crédit d’impôt pour la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles, la province aide les parents à offrir à leurs enfants des activités artistiques et culturelles organisées et supervisées, a annoncé aujourd’hui la ministre des Finances, Rosann Wowchuk.

Le crédit d’impôt sera disponible pour les activités ayant lieu au Manitoba en dehors du programme scolaire ordinaire. Il permettra aux familles d’obtenir un crédit pouvant atteindre 54 $ par enfant pour les frais admissibles engagés à compter de cette année. Les familles, qui représentent jusqu’à 186 000 enfants, pourraient économiser jusqu’à 3 millions de dollars annuellement, a souligné la ministre Wowchuk.

« Ce gouvernement croit que tous les enfants devraient avoir l’occasion de s’adonner aux activités qu’ils aiment, qu’il s’agisse de cours de danse, de guitare ou de peinture. Ce crédit d’impôt permettra aux familles d’initier leurs enfants à des activités amusantes et stimulantes », a affirmé la ministre.

Les familles pourront utiliser le crédit d’impôt pour des activités artistiques et culturelles organisées et supervisées se déroulant au Manitoba et en dehors du programme scolaire ordinaire. Voici quelques exemples d’activités :

  • les arts (danse, théâtre, photographie);
  • la culture (musique et langues);
  • la nature sauvage et l’environnement naturel (jardinage, cercles 4-H et scouts);
  • le développement d’habiletés en communications interpersonnelles (guides, art oratoire et cadets);
  • le tutorat dans certaines matières scolaires.

« Ce nouveau crédit d’impôt profitera à un grand nombre de familles et aidera les enfants à accéder à des activités artistiques et culturelles qui enrichiront leur vie », a indiqué Pamela Rebello, directrice générale de l’India School of Dance, Music and Theatre.

Le Crédit d’impôt pour la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles représente un crédit d’impôt non remboursable de 10,8 %. Des frais d’activité admissibles s’élevant jusqu’à 500 $ peuvent être déclarés annuellement pour un enfant de moins de 16 ans. Une famille qui a un enfant handicapé de moins de 18 ans et qui a dépensé au moins 100 $ pour des activités admissibles a droit à une économie d’impôt additionnelle de 54 $.

- 30 -