Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2011

LA PROVINCE LANCE UN PROJET DE LOI POUR LA CRÉATION D'UN CONSEIL CONSULTATIF DE L'ACCESSIBILITÉ

– – –
La ministre du Travail et de l'Immigration annonce que le Conseil permettrait d'identifier et de supprimer les barrières

Jennifer Howard, ministre du Travail et de l’Immigration et ministre responsable des personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba entend prendre des mesures pour accroître l’accessibilité des personnes handicapées et de tous les Manitobains qui font face à des barrières.

« J’ai présenté un projet de loi aujourd’hui qui mènera à la création d’un conseil consultatif nous permettant de franchir une nouvelle étape visant à faire du Manitoba une province pleinement accessible, où tout le monde peut vivre, travailler et se divertir », a déclaré Mme Howard. « Ce Conseil sera chargé d’identifier les barrières auxquelles font face certains Manitobains et de trouver des moyens de les prévenir ainsi que de les supprimer. »

Le Conseil sera composé de personnes handicapées ainsi que d’autres parties prenantes visées qui formuleront des recommandations sur ce qui suit :

  • les lois et règlements dont l’adoption permettrait la mise en place d’un processus visant à identifier, à prévenir et à supprimer les barrières auxquelles font face les personnes handicapées;
  • Les politiques, les pratiques et les exigences que le gouvernement peut mettre en œuvre pour favoriser l’accessibilité;
  • l’établissement d’objectifs à long terme en matière d’accessibilité.

En vertu de ce projet de loi, le Conseil consultatif consultera des personnes handicapées et des organisations pouvant être concernées par l’une de ces recommandations. Il pourra s’agir d’employés et d’entreprises ainsi que de représentants des municipalités du Manitoba. L’une des principales tâches du Conseil sera d’améliorer la loi qui établira les normes d’accessibilité.

« Cet engagement visant à faire du Manitoba une province accessible doit être commun à tous, y compris les gouvernements, les entreprises et les services publics », a souligné Mme Howard. « Les mesures exemplaires en matière d’accessibilité ne manquent pas dans notre province, mais nous pouvons faire encore plus. Améliorer l’accessibilité du Manitoba est un objectif à long terme et nous voulons que tout le monde prenne part à l’établissement des plans futurs visant à rendre le Manitoba pleinement accessible. »

Une fois établi, le Conseil sera chargé de soumettre des premières recommandations à la ministre dans les 12 mois suivants.                                                                

La ministre a remercié les organismes représentant les employeurs, les personnes handicapées, les syndicats et les municipalités pour leurs recommandations visant à améliorer l’accessibilité de la province, ainsi que les milliers de Manitobains qui ont pris part aux consultations. 

- 30 -