Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2011

LA PROVINCE LANCE LA STRATÉGIE QUINQUENNALE S'ÉPANOUIR! AFIN D'AIDER LES MANITOBAINS ATTEINTS DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

– – –
Le ministre des Services à la famille et de la Consommation annonce un financement initial de 1 million de dollars pour plus de soutien aux enfants d'âge préscolaire et pour des services externes pour les régions rurales et du nord du Manitoba

Le ministre des Services à la famille et de la Consommation, M. Gord Mackintosh, et la ministre de l’Éducation, Mme Nancy Allan, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba lançait une stratégie quinquennale appelée S’épanouir! afin d’appuyer les Manitobains atteints des troubles du spectre autistique.

« Les troubles du spectre autistique touchent les Manitobains de nombreuses manières, et nos services et nos soutiens doivent faire de même, a indiqué M. Mackintosh. Le Manitoba est reconnu au niveau national pour ses initiatives et nous avons déjà investi 800 % de plus qu’en 1999 dans les services aux personnes atteintes des troubles du spectre autistique. Mais nous pouvons faire plus afin de soutenir ces personnes et leurs familles. »

La stratégie S’épanouir! sera appuyée par un investissement initial de un million de dollars et offrira toute une panoplie de services et de soutiens. Elle se situe dans le prolongement des consultations qui ont eu lieu entre la Province et des intervenants communautaires et fournit un cadre de travail pour aller de l’avant et répondre aux besoins des personnes ayant des troubles du spectre autistique, explique M. Mackintosh.

« La stratégie S’épanouir! nous guidera dans nos efforts en vue de développer des aides nouvelles et innovatrices, ajoute Mme Allan. Nous voulons voir une gamme complète de services dans le système scolaire afin de nous assurer qu’il y a un vaste éventail de soutiens pour les élèves et les parents. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la communauté des personnes touchées par les troubles du spectre autistique afin de répondre au mieux à leurs besoins. »

À court terme, la stratégie S’épanouir! offrira une aide additionnelle et notamment :

  • 585 000 $ aux services d’analyse comportementale appliquée afin d’offrir des services d’intervention précoce à un plus grand nombre d’enfants une fois le diagnostic établi.
  • 250 000 $ pour introduire des services externes pour les familles vivant dans les régions rurales et du Nord. En s’appuyant sur un service déjà offert à Winnipeg, on proposera plus de renseignements et plus de soutien pour des thérapies et des stratégies d’apprentissage orientées vers le jeu aux familles vivant dans les régions rurales et du nord du Manitoba.
  • 8 000 $ pour un programme de connexion pour les parents. Cette initiative permettra de réunir des parents dans le contexte d’un groupe de soutien afin qu’ils puissent partager des renseignements quant à la manière d’élever des enfants ayant des troubles du spectre autistique.
  • 160 000 $ pour des services de consultation comportementale par des experts, mis en place l’année scolaire prochaine à l’intention des enfants atteints des troubles du spectre autistique qui auront terminé le programme d’analyse appliquée du comportement pour les enfants d’âge scolaire.

« Cette stratégie représente un grand pas en avant dans le but d’aider les Manitobains ayant des troubles du spectre autistique ainsi que les professionnels qui travaillent avec eux, a indiqué Anne Kresta, d’Asperger Manitoba. »

« Nous applaudissons particulièrement les efforts visant à aider les personnes à diverses étapes de leur vie, du diagnostic précoce, jusqu’à l’engagement communautaire en passant par l’éducation, a ajouté Kim Campbell, d’Autism Manitoba. » 

« Nous sommes très heureux de l’annonce de cette stratégie quinquennale, car elle met à nouveau l’accent sur l’engagement du gouvernement à l’égard des services d’analyse comportementale appliquée en tant que partie importante du soutien offert aux Manitobains ayant des troubles du spectre autistique, a déclaré Guy Mercier, président de Manitoba Families for Effective Autism Treatment. Ce document fournit aussi une feuille de route pour l’avenir, visant un meilleur soutien des familles vivant en milieu rural, et présente une conception des services de soutien à vie pour les enfants ayant des troubles du spectre autistique et leurs familles. »

M. Mackintosh a ajouté qu’au cours des cinq prochaines années, la Province travaillera en étroite collaboration avec la communauté des personnes touchées par les troubles du spectre autistique afin d’établir des priorités et de trouver des solutions afin de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes touchés par les troubles du spectre autistique et notamment :

  • de s’occuper de tous les enfants qui attendent des services d’analyse comportementale appliquée;
  • d’introduire un programme de certificat pour les travailleurs de soutien aux personnes ayant des troubles du spectre autistique;
  • d’approuver les fonds S’épanouir! pour soutenir l’innovation;
  • de lancer pour la première fois des services pour les adultes ayant des troubles du spectre autistique comprenant des réseaux de soutien pour les aptitudes à la vie quotidienne ainsi que des programmes de formation et d’emploi;
  • de créer une bourse d’études S’épanouir!;
  • de mettre en place un centre de services en communication afin d’aider les personnes à avoir accès aux technologies récentes;
  • de sensibiliser le public;
  • de créer de nouveaux soutiens pour les parents;
  • d’améliorer les outils de navigation en ligne.

Les troubles du spectre autistique font référence à un groupe de caractéristiques de développement qui affectent la communication verbale et non verbale d’une personne ainsi que ses interactions sociales. Les personnes sont touchées de différentes manières et les effets peuvent être d’intensité variable, allant de mineurs à graves.

Au Canada, un enfant sur 165 est atteint des troubles du spectre autistique. Le Manitoba offre actuellement des services à environ 1 700 enfants atteints des troubles du spectre autistique et a investi plus de 32 millions de dollars cette année dans ce domaine.

Le plan quinquennal S’épanouir! peut être consulté en ligne à www.manitoba.ca/fs/thrive (en anglais seulement).

- 30 -