Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2011

UN ACCÈS SPÉCIAL AUX ROUTES DANS LES RÉGIONS TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS



La Province a levé les restrictions sur plusieurs routes dans les régions touchées par les inondations afin de permettre aux producteurs agricoles de déplacer immédiatement des aliments pour animaux, du bétail et des machines quand cela est nécessaire, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba, M. Steve Ashton.

« Les inondations importantes ont des répercussions dans bon nombre de régions de la province et nous savons que les producteurs agricoles ont le devoir de protéger leurs animaux, leurs machines et leurs aliments pour animaux. En adoptant une approche raisonnable à la situation, nous leur permettons de faire les déplacements nécessaires pour protéger leurs exploitations agricoles, tout en fournissant une certaine protection de nos routes lors de la période de dégel printanier », a poursuivi M. Ashton.

Le ministre a indiqué que les routes fermées en raison des inondations demeureront fermées. On rappelle à tous les dangers des courants d’eau rapide; il est donc important, pour des raisons de sécurité, de ne pas s’en approcher.

« Nous reconnaissons l’immense risque que les inondations occasionnent aux agriculteurs et nous voulons veiller à ce que les animaux et les aliments du bétail de ces producteurs ne soient pas abandonnés », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, M. Stan Struthers.

Les producteurs dont le grain ou le bétail pourraient être menacés sont invités à communiquer avec le bureau PRO de leur région.

Infrastructure et Transports Manitoba établit des restrictions sur les routes chaque printemps pour assurer la protection et l'intégrité du réseau routier. Ces restrictions demeurent normalement en vigueur jusqu’à la fin du mois de mai. Des permis spéciaux peuvent être délivrés dans les endroits où la situation, bien que non urgente, requiert le déplacement de bétail, d’aliments pour animaux ou de machines. Le processus de délivrance des permis a été simplifié durant cette période; les producteurs agricoles ayant besoin d’un permis spécial peuvent donc obtenir une dérogation, tout simplement en appelant au bureau du service des permis, a fait remarquer M. Ashton. Le bureau sera ouvert plus tard pour traiter les situations d’urgence. Le numéro de téléphone est 1 877 812‑0090.

Pour prendre connaissance des renseignements les plus récents sur l’état des routes au Manitoba, veuillez consulter le site Web www.gov.mb.ca/roadinfoou composer le numéro sans frais : 1 877 MBRoads.

-  30 -