Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2011

LES MINISTRES DE LA JUSTICE ET DES SERVICES À LA FAMILLE ET DE LA CONSOMMATION ANNONCENT QUE L'ÉLARGISSEMENT DE LA STRATÉGIE MANITOBAINE DE LUTTE CONTRE L'EXPLOITATION SEXUELLE PERMETTRAIT DE CIBLER LA TRAITE DE PERSONNES

– – –
Le gouvernement provincial propose la première Loi sur l'exploitation sexuelle d'enfants et la traite de personnes et une ligne d'assistance téléphonique, un programme de stabilisation des jeunes et un code de voyage dans le cadre de la stratégie Tracia's Trust.

Le ministre de la Justice, M. Andrew Swan, et le ministre des Services à la famille et de la Consommation, M. Gord Mackintosh, ont annoncé aujourd’hui qu’en collaboration continue avec la police, les organismes de service et les organismes autochtones, le gouvernement provincial élargit sa stratégie de lutte contre l’exploitation sexuelle, appelée Tracia’s Trust, afin de cibler ceux et celles qui exploitent et maltraitent les victimes, ou qui en font la traite.

« Nous avons besoin de stratégies agressives afin de lutter contre l’une des industries criminelles qui croît le plus rapidement dans le monde, a indiqué M. Swan. La traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle cible les membres les plus vulnérables de notre société et concerne tous les milieux ethniques et sociaux. En élargissant la stratégie Tracia’s Trust, nous faisons face à cette menace et protégeons les Manitobains et Manitobaines de sa propagation. »

La stratégie élargie comprendrait les initiatives suivantes au cours des trois prochaines années :

Plus grande responsabilisation des auteurs des faits

  • La Loi sur l’exploitation sexuelle d’enfants et la traite de personnes serait la première au Canada à permettre aux victimes de traite et d’exploitation sexuelle d’obtenir une ordonnance de protection contre ceux ou celles qui les exploitent. Ce serait aussi la première loi à permettre aux victimes de la traite des personnes à poursuivre les trafiquants.
  • Deux procureurs de la Couronne spécialisés dans les poursuites des trafiquants seront chargés de coordonner et d’engager les poursuites en la matière.
  • Des dispositions législatives sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement pourraient être mises en place afin de permettre la saisie et la confiscation des lieux d’exploitation.
  • On élargirait la Déclaration des droits des victimes afin de donner aux victimes de la traite de personnes le droit d’accès aux renseignements de l’affaire, y compris les négociations, et le droit de présenter une déclaration de la victime.
  • Les directives relatives aux poursuites concernant l’exploitation d’enfants au moyen de la prostitution seront élargies afin de prendre en considération les accusations de traite des personnes et de souligner le fait que les tribunaux doivent punir sévèrement les auteurs de ces actes. Cela s’appuie sur les directives relatives aux poursuites existantes qui reconnaissent que les enfants exploités sexuellement sont des victimes.
  • Un poste d’enquêteur provincial spécialisé dans l’exploitation sexuelle et la traite de personnes va être créé en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille. La personne qui occupera ce poste sera chargée d’examiner et de coordonner les allégations, ainsi que de mener des enquêtes sur ces dernières, et de collaborer avec des professionnels clés dans d’autres provinces et territoires pour des services liés dans l’ensemble du Canada.

Voies de sortie

  • Une ligne d’assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aidera les victimes.
  • Un établissement sûr de stabilisation des crises sera créé pour les jeunes en danger.
  • Les services pour les adultes plus âgés seront élargis.
  • Les services sociaux et l’assistance provinciale pour les urgences et les soins de santé primaires seront élargis pour prendre en compte les victimes de traite de personnes qui sont au Canada mais pour lesquelles les lois relatives à l’immigration ne s’appliquent pas.
  • Logement Manitoba mettra en œuvre des politiques de soutien afin de loger les victimes de la traite de personnes.
  • Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu fournira de l’aide prioritaire avec compassion aux victimes de la traite de personnes. Cela signifie que si une personne ayant besoin d’aide fait appel au programme, elle pourra obtenir une aide financière même si elle n’a pas d’adresse au Canada ou n’a pas la citoyenneté canadienne. Du personnel spécialement formé travaillera avec les personnes touchées afin qu’elles reçoivent l’aide nécessaire et soient mises en relation avec d’autres services de soutien.
  • Une formation spécialisée dans les domaines de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes sera fournie à tous les organismes de protection des enfants, à tous les coordonnateurs des services de protection contre les mauvais traitements et à tous les comités de protection contre les mauvais traitements.
  • La formation dans les domaines de la traite des personnes et de l’exploitation sexuelle des enfants est aussi offerte aux travailleurs des services de protection des enfants.
  • Un poste de coordonnateur de l’équipe d’intervention en traite de personnes sera financé afin de répertorier, de surveiller et de coordonner les services aux enfants et aux adultes victimes de traite au Manitoba.
  • Les ressources de Secours-rue Winnipeg seront élargies. Un poste d’agent de la paix sera financé et affecté au travail de l’équipe de Secours-rue Winnipeg.

Prévention et sensibilisation du public

  • Un code de conduite pour l’industrie des voyages et le tourisme sera lancé afin d’inciter le secteur privé à participer à la lutte contre la traite de personnes et le tourisme sexuel.
  • L’initiative du Centre canadien de protection de l’enfance, Priorité Jeunesse, sera progressivement mise en œuvre pour les organismes au service des enfants. Cette mise en œuvre commencera par les garderies puis s’étendra aux établissements de soins en résidence pour jeunes afin d’aider les organismes à mieux repérer les prédateurs et leurs efforts pour attirer les enfants ou à les préparer à devenir des victimes.
  • Une formation dans le domaine de l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes sera officiellement mise en place pour les fournisseurs de services sociaux.
  • Des équipes régionales seront établies et maintenues dans jusqu’à 15 villes et villages du Manitoba afin de sensibiliser le public à l’exploitation sexuelle locale et de lutter contre cette dernière.
  • Une stratégie de sensibilisation inclura une journée de sensibilisation à la traite des personnes pendant la semaine de lutte contre l’exploitation sexuelle et des campagnes d’information continues et ciblées.
  • Une augmentation des ressources sera accordée afin d’aider les Manitobains et Manitobaines à faire face à la question sous-jacente de l’abus sexuel d’enfants dans leurs collectivités.
  • Des fonds seront fournis afin d’appuyer le site Web du Centre canadien de la protection de l’enfance enfantsportesdisparus.ca. Ce site Web est le premier centre de ressources à guichet unique au Canada permettant de trouver les enfants portés disparus. Il offre aussi des services complets aux familles et aux collectivités dans les domaines de la prévention et de l’éducation, ainsi qu’un lieu où on peut recevoir l’aide d’un gestionnaire de cas.

« Cet élargissement s’appuie sur les fondations solides de la stratégie manitobaine de renommée internationale Tracia’s Trust. Cette stratégie de huit millions de dollars consacre cette année deux millions de dollars à la mise en place de 18 nouveaux lits de transition sûrs afin d’aider les adolescents victimes de traite ou d’exploitation à échapper à la rue, et au programme Secours-rue qui a retrouvé et placé dans des environnements sûrs 627 enfants et jeunes ou qui leur a fourni d’autres services à Winnipeg et à Thompson », a dit M. Mackintosh.

Pour obtenir plus de renseignements sur Tracia’s Trust, visitez le site www.manitoba.ca/fs/traciastrust (en anglais seulement) ou cliquez sur le lien de la page d’accueil du site Web du ministère des Services à la famille et de la Consommation.

- 30 -