Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2011

LA PROVINCE ANNONCE UN PROGRAMME SPÉCIAL D'AIDE AUX ÉLEVEURS AYANT PERDU DU BÉTAIL

– – –
Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba annonce qu'une indemnisation sera versée aux producteurs ayant perdu des animaux dans la tempête d'avril

Les producteurs agricoles ayant perdu des bêtes à la suite de la tempête qui a frappé le Manitoba à la fin du mois d'avril seront admissibles à une indemnisation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, M. Stan Struthers.

« La tempête de fin de saison qui a frappé les 29 et 30 avril a eu de grandes répercussions, tuant bon nombre d’animaux dans notre province, a indiqué M. Struthers. Le Programme que nous présentons aujourd’hui aidera les producteurs à recouvrer leurs pertes et permettra de renforcer le rôle important que joue l’élevage dans l'économie du Manitoba. »

Le Programme vise les animaux perdus à cause de la tempête qui a amené de grandes quantités de pluie et de neige. L’aide sera établie en fonction du nombre de têtes perdues et de leur valeur marchande et garantira un traitement égal de tous les producteurs touchés par ces pertes, a annoncé le ministre.

Les animaux admissibles sont les bovins à viande, les bovins laitiers, les bisons, les cerfs wapitis, les moutons, les chèvres, les lamas ainsi que les chevaux servant à la production de viande ou d’urine de juments gravides. Les animaux de race seront indemnisés à un taux 1,5 fois plus élevé que celui utilisé pour les animaux réservés à la production commerciale.

On estime que près de 2 000 animaux sont morts à cause de la tempête.

Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande auprès du bureau PRO d’Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba de votre région. Les formulaires dûment remplis doivent être déposés au plus tard le 30 juin. Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le bureau PRO de votre région.

- 30 -