Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 mai 2011

LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'ALPHABÉTISATION ANNONCE QUE LA DIRECTION DE L'AIDE AUX ÉTUDIANTS DU MANITOBA VA INTERVENIR POUR AIDER LES ÉTUDIANTS TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS



Les étudiants du niveau postsecondaire et leurs parents qui sont aux prises avec des difficultés financières en raison des inondations pourront être admissibles à des fonds supplémentaires de la Direction de l'aide aux étudiants du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Enseignement et de l’Alphabétisation, Mme Erin Selby.

« Étant conscients que certains étudiants et leurs familles sont sérieusement touchés par les inondations de cette année, nous avons pris les mesures nécessaires pour réduire les difficultés financières liées au paiement de leurs études au collège et à l’université cette année, a poursuivi Mme Selby. Le personnel de l’Aide aux étudiants du Manitoba examinera les demandes faites par les étudiants touchés par les inondations et prendra en considération leurs difficultés financières liées à cette catastrophe lorsqu’il prendra ses décisions. »

La ministre a dit que la Direction de l’aide aux étudiants du Manitoba offrira plusieurs mesures afin d'aider les étudiants du niveau postsecondaire touchés par les inondations. En voici quelques-unes :

  • Réexaminer le dossier de l’étudiant en tenant compte du revenu estimatif de 2011 de ses parents si ceux-ci ont connu une crise liée aux inondations. Cela aura pour effet de réduire la contribution parentale exigée et d’augmenter possiblement le montant des prêts et des bourses de l’étudiant.
  • Réduire la contribution parentale attendue en fonction des dépenses extraordinaires de la famille engagées à cause des dommages matériels, de la réinstallation et de la prévention des inondations.
  • Réduire le montant de la contribution attendue calculée en fonction du revenu estimatif gagné pendant la période précédant les études si l’étudiant n'est pas capable de gagner ou d’économiser de l'argent en raison des inondations.

« Comme les membres de la population de la province continuent à travailler ensemble pour lutter contre les inondations de 2011, nous espérons pouvoir aider les étudiants et leurs familles à gérer les coûts liés à l’enseignement postsecondaire, a affirmé Mme Selby. Nous continuerons de surveiller la situation des étudiants et des familles touchés par les inondations, et réviserons le processus d'évaluation de l'aide aux étudiants lorsque nécessaire. »

La ministre a indiqué que les étudiants et les familles touchés par les inondations peuvent obtenir de plus amples renseignements concernant l'aide qu'ils peuvent recevoir de l'Aide aux étudiants de Manitoba, en composant le numéro sans frais 1 800 204‑1685. D'autres renseignements seront disponibles sur le site Web de la Province d'ici les prochains jours.

- 30 -