Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 4 juillet 2011

UNE COLLABORATION ENTRE LA PROVINCE ET DES INGÉNIEURS DE PREMIER PLAN POUR DÉVELOPPER DES SOLUTIONS DE RÉDUCTION DU NIVEAU DES LACS

– – –
Le premier ministre annonce que le gouvernement va augmenter l'appui offert aux familles et municipalités touchées par les inondations.

Le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que la Province a engagé deux sociétés d’experts-conseils en ingénierie de premier rang pour développer de toute urgence diverses options visant à faire baisser le niveau des lacs Manitoba et St. Martin.

Le premier ministre a également annoncé diverses améliorations importantes à l’initiative provinciale historique Inondations 2011 : Plan d’indemnisation et de construction.

« Il est clair qu’il nous reste encore beaucoup à faire dans notre lutte contre les inondations cette année.  Les rivières Assiniboine et Souris subissent chacune une troisième crue remarquable, et le niveau de certains lacs est le plus haut jamais vu, a déclaré M. Selinger.  Ces niveaux record ont eu des répercussions dévastatrices pour certains résidents du Manitoba, et c’est pour cette raison que nous axons nos efforts sur l’élaboration de solutions pratiques visant à faire baisser le niveau des lacs et à permettre aux familles de rapidement obtenir l’aide dont elle ont besoin ».

La Province a engagé deux sociétés d’experts-conseils en hydrotechnique et géotechnique, AECOM et l’entreprise manitobaine KGS Group, pour obtenir des conseils spécialisés en matière d’ingénierie. Ces deux entreprises travailleront avec les ingénieurs de la Province pour développer rapidement des solutions viables qui permettront de faire baisser le niveau des lacs Manitoba et St. Martin.

« Nous travaillerons avec le gouvernement fédéral pour rapidement mettre en œuvre les options mises au point pour faire baisser le niveau des lacs, et pour donner aux collectivités durement éprouvées l’assistance dont elles ont tant besoin, a poursuivi M. Selinger.  Et nous travaillerons avec les collectivités locales pour nous assurer qu’elles participent au processus et profitent de retombées économiques directes de nos efforts de lutte contre les inondations ».

La Province testera de nouvelles techniques d’atténuation des dégâts causés par les tempêtes grâce à divers projets pilotes de structures brise-vagues qui seront évaluées par les entreprises d’experts-conseils au cours des prochains mois, a expliqué le premier ministre.  

Le premier ministre et les responsables provinciaux ont également offert des détails sur les nouvelles améliorations apportées au programme Inondations 2011 : Plan d’indemnisation et de construction, notamment les améliorations suivantes.

  • Expansion du volet de protection permanente contre les inondations

Le gouvernement du Manitoba lance l’Initiative pour la protection individuelle contre les inondations 2011, afin de fournir aux propriétaires, entreprises et exploitations agricoles l’aide financière nécessaire pour mettre en œuvre des mesures de protection permanente, telles la construction de digues et la surélévation de structures.

Pour la première fois, ce programme sera élargi afin d’offrir de l’aide aux propriétaires de chalets.  Les propriétaires pourront obtenir une contribution gouvernementale de 86 % sur des projets pouvant s’élever à 100 000 dollars pour les résidences, les entreprises et les exploitations agricoles, et à 40 000 dollars pour les chalets.

Au total, 75 millions de dollars seront distribués sur cinq ans pour appuyer plus de 1 200 projets, a précisé le premier ministre.

  • Augmentation de l’aide financière accordée aux familles manitobaines

Le gouvernement du Manitoba augmente l’aide financière offerte aux familles dont la résidence a été endommagée par les inondations de cette année, dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés - qui couvre la province - ainsi que du Programme d’aide financière pour les sinistrés des inondations du lac Manitoba.  Les montants maximaux offerts par ces deux programmes sont augmentés pour atteindre, respectivement, 240 000 dollars et 270 000 dollars.

De plus, la Province éliminera la participation aux coûts prescrite par ces programmes lorsque des mesures de protection permanente contre les inondations sont entreprises, ce qui permettra aux familles de plus facilement se protéger pour l’avenir, a ajouté M. Selinger.

On s’attend à ce que l’aide financière versée directement aux familles dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés et des autres programmes spéciaux élaborés pour le lac Manitoba et la région de Hoop and Holler Bend s’élève à un total d’environ 45 millions de dollars cette année.

  • Répit pour les familles en matière d’impôts fonciers

Le gouvernement du Manitoba introduit un programme spécial d’allègement de l’impôt foncier provincial, afin de donner un répit aux propriétaires chez lesquels les inondations record de cette année ont causé d’importants dégâts.

 La Province maintiendra les recettes des administrations locales en couvrant le montant des taxes municipales et scolaires de ces familles pour la période allant du moment où leurs propriétés ont été endommagées jusqu’à la fin de cette année.  On demandera aux municipalités d’identifier les propriétés touchées par les inondations qui sont admissibles à cette mesure d’allègement fiscal.

Le coût total du programme devrait être d’environ 2,3 millions de dollars, selon le premier ministre.

M. Selinger a également souligné qu’il a demandé au commissaire aux appels du programme Inondations 2011 : Plan d’indemnisation et de construction, M. Ron Bell, de recommander des lignes directrices pour un programme de rachat juste et raisonnable visant à régler au mieux les cas extrêmes dans lesquels une propriété a subi des dégâts si importants qu’il est physiquement ou économiquement impossible de la rebâtir.

« Chaque nouvelle inondation nous donne davantage d’expérience sur la manière de faire face à l’eau.  L’inondation de cette année est la plus importante de notre histoire et notre approche ne sera pas différente, a expliqué M. Selinger.  Nous allons continuer à travailler avec les dirigeants municipaux et ceux des Premières Nations pour tirer des leçons de cette inondation, et élaborer des solutions intelligentes et pratiques visant à faire baisser le niveau des lacs et à fournir aux familles l’aide dont elles ont besoin ».

La Province a commencé à compiler un rapport d’ensemble sur les inondations de cette année, qui se poursuivent. Ce rapport, qui inclura leçons tirées et améliorations prévues pour l’avenir, devrait être disponible plus tard cette année, selon l’évolution des inondations.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
PLUS DE SOUTIEN POUR LES RÉSIDENTS DU MANITOBA TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2011/07/Flooding_Assistance.bkg.doc