Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA S'ENTENDENT SUR LA DISTRIBUTION DES INVESTISSEMENTS DESTINÉS AUX CANADIENS ÉPROUVANT DES BESOINS EN MATIÈRE DE LOGEMENT



WINNIPEG (MANITOBA), LE 4 JUILLET 2011 – Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé un investissement global de quelque 62 millions de dollars, dans le cadre de la nouvelle entente concernant le logement abordable, qui permettra de réduire le nombre de Manitobains éprouvant des besoins en matière de logement.

L’entente, qui reconnaît la diversité des besoins des Canadiens en matière de logement, énonce que les provinces et territoires sont les mieux placés pour concevoir des programmes de logement abordable qui répondront aux besoins de leur population.

La province du Manitoba versera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral et administrera les programmes de logement conçus par la province. L’entente offre à la province la souplesse nécessaire pour investir afin d’atteindre le résultat global selon le Cadre de référence : réduire le nombre de Canadiens dans le besoin en améliorant l'accès à des logements abordables en bon état, convenables et durables.

La province produira environ 150 logements abordables à l’intention des aînés dans le cadre d’une récente demande de propositions, de même que des logements abordables pour les familles à la suite d’une autre demande de propositions qui sera lancée en août. Le Manitoba continuera d’offrir des programmes de rénovation aux propriétaires-occupants et des subventions pour rénovations aux aînés et aux personnes handicapées afin de les aider à rendre leur logement plus vivable. La province lancera également, par ailleurs, un programme d’accession à la propriété destiné aux zones rurales du Sud et collectivités du Nord qui sont ciblées.

Les deux ordres de gouvernement rendront compte annuellement au public en ce qui concerne les investissements effectués et les progrès accomplis quant à l’atteinte des résultats visés par l'initiative. 

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire et ministre responsable de Logement Manitoba, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la province du Manitoba afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins en matière de logement, a déclaré la ministre Finley. Cette entente reconnaît la nécessité de trouver des solutions locales aux problèmes éprouvés en matière de logement, de même que l'importance de rendre des comptes sur les progrès accomplis quant à l’atteinte des résultats. »

« Ces fonds versés par notre partenaire en matière de logement représentent pour nous un soutien considérable tandis que nous poursuivons notre investissement sans précédent dans le logement et le développement communautaire, a indiqué la ministre Irvin-Ross. Ce soutien est précieux, comme celui que nous a offert le gouvernement du Canada pour nous aider à dépasser les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de FoyersClés, notre plan d’investissement de 378 millions de dollars sur deux ans. Cet aide financière nous permettra de fournir encore plus de logements à des familles, des aînés et d’autres résidents du Manitoba aux termes de notre nouveau plan d’action de trois ans. »

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement et la lutte contre l'itinérance, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir. Cet investissement, qui comprenait le renouvellement pour deux ans (jusqu'au 31 mars 2011) du financement de l'Initiative en matière de logement abordable et des programmes d'aide à la rénovation, était assorti d’un engagement de procéder à une consultation sur l'utilisation de ces investissements pour la période 2011-2014.

À l'automne de 2009, le gouvernement fédéral a consulté les provinces et les territoires, ainsi que les municipalités et les intervenants des secteurs public et privé, afin qu'ils lui fassent part du meilleur usage à faire, de 2011 à 2014, des investissements fédéraux. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement se sont également réunis en décembre 2009 pour discuter de l'avenir de ces investissements.

Ces crédits font partie de l’engagement de 1,9 milliard de dollars pour le logement et l’aide aux sans-abri, annoncé en 2008 par le gouvernement du Canada. Grâce à ces fonds, le fédéral pourra continuer d’épauler les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones, y compris les sans-abri et les personnes susceptibles de le devenir.

Le Plan d’action économique du Canada est venu ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars sur deux ans sous forme de prêts aux municipalités pour l’amélioration d’infrastructures liées au logement. Les investissements réalisés par le gouvernement créent des emplois, stimulent les économies locales et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba offre une vaste gamme de programmes et d’activités visant à promouvoir le bien-être et l’inclusion sociale des résidents dans leurs logements et leurs collectivités. Conscient du fait que le logement est essentiel pour bâtir des collectivités fortes et saines, le ministère est déterminé à maintenir une offre adéquate de logements abordables et de qualité dans l’ensemble de la province, en particulier pour les ménages à revenu faible ou modeste et les personnes ayant des besoins spéciaux. Cette année seulement, la province investit 144 millions de dollars dans le logement et des travaux d’immobilisations liés au logement. Ces fonds favorisent la création immédiate d’emplois, le développement des collectivités et la croissance du produit intérieur brut de la province grâce à leurs effets directs et dérivés qui auront pour résultat d’injecter dans l’économie provinciale un montant supplémentaire de 132 millions de dollars en retombées économiques. Pour en savoir plus sur les programmes offerts par le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, consultez le site www.manitoba.ca/housing.

Reconnaissant que le logement est essentiel à toute collectivité solide et saine, le ministère s’associe au gouvernement fédéral, aux municipalités, ainsi qu’aux secteurs privé et sans but lucratif , pour assurer une offre de logements abordables et de qualité partout au Manitoba, particulièrement pour les ménages à revenu faible ou modeste et les personnes ayant des besoins spéciaux.

- 30 -