Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 juillet 2011

COMMENCEMENT DE LA CONSTRUCTION D'UN CANAL DE DÉVERSEMENT D'URGENCE QUI RÉDUIRA LES NIVEAUX D'EAU DES LACS MANITOBA ET ST. MARTIN



Le gouvernement du Manitoba va commencer immédiatement la construction d’un canal de déversement d’urgence à partir du lac St. Martin, et l’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford sera ouvert à plein débit durant l'hiver pour ne pas entraver les eaux sortant du lac Manitoba, comme l’ont recommandé les sociétés d'ingénierie indépendantes KGS et AECOM. Si la construction se termine d’ici l’automne, les niveaux d'eau des deux lacs seraient réduits avant que le ruissellement du printemps ne commence, ce qui limiterait la probabilité d’avoir des inondations en 2012.

Plusieurs options différentes ont été évaluées par KGS et AECOM, avec l’aide technique du ministère de l'Infrastructure et des Transports et du ministère de la Gestion des ressources hydriques. L’option consistant à construire rapidement un canal de déversement d'urgence qui permettra un débit maximal continu par l’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford a été jugée comme la meilleure option pour faire baisser d’urgence les hauts niveaux des lacs et protéger les maisons et les collectivités le long des lacs Manitoba et St. Martin. L’évaluation a été faite en s’appuyant notamment sur des données recueillies lors de visites sur place, sur une analyse topographique, sur une étude sismique de la profondeur du substratum rocheux, sur des photographies aériennes, sur un arpentage lidar et sur des travaux géotechniques.

Le canal de déversement d’urgence du lac St. Martin s’étendra du lac St. Martin jusqu’au lac Big Buffalo. Le canal devrait supporter un débit maximal de 255 m3/s (9 000 p3/s) et il pourrait être utilisé à pleine capacité, selon les niveaux des lacs lorsque le canal sera opérationnel. L’eau suivra les canaux naturels du lac Big Buffalo jusqu’à la rivière Dauphin. Les lacs Manitoba et St. Martin déchargent actuellement leurs eaux dans le lac Winnipeg par la rivière Dauphin. Le canal de déversement d’urgence est censé avoir une incidence de moins de 2,5 cm (1 po) sur les niveaux du bassin nord du lac Winnipeg, ce qui représente environ 0,5 % du débit entrant dans le lac. Les niveaux d’eau du lac Winnipeg devraient descendre de 61 cm (2 pi) avant que le canal de déversement d’urgence du lac St. Martin ne soit opérationnel, et la mise en service de ce canal n’entraînera donc aucun risque d’inondation pour le lac Winnipeg.

D’une longueur de plus de 8 km (5 mile), le canal de déversement d’urgence devrait faire 91,44 m (300 pi) de largeur et jusqu’à 7,62 m (25 pi) de profondeur. Les derniers détails du projet de construction sont en train d’être finalisés et le processus de consultation des collectivités des Premières Nations concernées se poursuit alors que les travaux ont déjà commencé, du fait qu’il s’agit d’une urgence. On estime qu’un déblai de 2,5 millions de m3 de terre, 50 pièces d’équipement lourd et 150 travailleurs seront nécessaires. Des travaux d’avant-projet ont déjà débuté sur le site.

Selon l’avancement des travaux de construction du canal de déversement d'urgence, la construction d’un canal de dérivation supplémentaire, sur le côté nord de l’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford, sera entreprise dans le but de réduire davantage le niveau d'eau du lac Manitoba, comme l'ont recommandé les sociétés d'ingénierie. Cette construction nécessiterait également l’agrandissement du nouveau canal de déversement d’urgence du lac St. Martin afin de s’assurer qu’il n’y aura aucun ajout net d’eau au lac St. Martin.

Grâce à la construction du canal de déversement d’urgence et au maintien du débit maximal de l’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford durant tout l'hiver, le ministère de la Gestion des ressources hydriques estime que la probabilité que le niveau d’eau du lac Manitoba soit en-dessous de 250 m (814 pi) en 2012 pourrait atteindre 90 %, et que la probabilité que le niveau d’eau du lac St. Martin ne dépasse pas les 245 m (802 pi) pourrait atteindre 98 %. La construction du canal de dérivation de la rivière Fairford ferait passer à 98,7 % la probabilité que le niveau d'eau du lac Manitoba soit sous les 250 m (814 pi) en 2012.

Le rapport des sociétés KGS et AECOM peut être consulté sur le site www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html. (en anglais seulement)

 

- 30 -