Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 septembre 2012

LA MINISTRE DE SERVICES À LA FAMILLE ET TRAVAIL MANITOBA ANNONCE QUE LE GOUVERNEMENT VA ACCROÎTRE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

– – –
Les plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants doivent maintenant faire l'objet d'inspections.

Les appareils élévateurs pour personnes handicapées, à l’exception de ceux installés dans les résidences privées, sont maintenant soumis au même degré d'examen que les ascenseurs et doivent faire l’objet d’inspections régulières et détenir un permis valide, a annoncé aujourd’hui Mme Jennifer Howard, la ministre de Services à la famille et Travail Manitoba.

« Le gouvernement attache de l’importance à la sûreté et à la sécurité de tous les Manitobains. Nous voulons nous assurer du bon fonctionnement de tous les types de dispositifs de levage et de leur inspection attentive, a indiqué Mme Howard. Une personne peut se blesser si quelque chose ne va pas, que le dispositif de levage se trouve ou non à une hauteur de quelques pieds du sol ou de quelques étages. »

Pour veiller à ce que tous les types de dispositifs de levage soient sécuritaires, le Règlement sur les ascenseurs exige :

  • l’approbation des plans et du cahier des charges avant l’installation de l’ascenseur;
  • des inspections avant la délivrance du permis et la mise en service de l’ascenseur;
  • d’autres inspections périodiques et le renouvellement du permis en fonction de l’âge et de l’état du matériel.

En plus des nouvelles règles relatives aux inspections, la Province va augmenter les droits de permis et d’approbation d’environ 10 %, a précisé la ministre, en remarquant qu'il s’agira de la première augmentation imposée depuis 2005. Ces nouveaux droits permettront de compenser la charge de travail supplémentaire des inspecteurs d’ascenseurs d’Inspection et services techniques Manitoba, qui relève du Bureau du commissaire aux incendies.  

Des renseignements supplémentaires sur les modifications apportées au Règlement sur les ascenseurs sont affichés sur le site Web du Bureau du commissaire aux incendies www.firecomm.gov.mb.ca(en anglais seulement).

- 30 -