Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2012

EN PÉRIODE D'INCERTITUDE, LE DISCOURS DU TRÔNE MET L'ACCENT SUR LES PRIORITÉS DES FAMILLES

– – –
Le premier ministre indique que le Discours du Trône propose une approche équilibrée et axée sur l'avenir pour continuer à bâtir le Manitoba

Le premier ministre, M. Greg Selinger, a indiqué que le Discours du Trône prononcé aujourd’hui présente les prochaines étapes pour que le Manitoba continue d’aller de l’avant en période d’incertitude économique, en protégeant et en améliorant ce qui compte le plus pour les familles manitobaines tout en déterminant des moyens responsables de réduire les coûts et d’améliorer la prestation de services gouvernementaux.

Le Discours, qui a ouvert la deuxième session de la quarantième Législature du Manitoba, a été prononcé par le juge en chef Richard Scott au nom du lieutenant-gouverneur, M. Philip Lee.

« Grâce à une approche équilibrée, nous avons permis au Manitoba d’aller de l’avant pendant la crise financière mondiale, mais il est clair que cette incertitude économique est devenue partout une réalité persistante, a dit M. Selinger. Le Manitoba s’appuie sur une base solide, et notre plan continuera de faire croître notre économie, améliorera les soins de santé, créera des possibilités et permettra d’assurer que le Manitoba demeure un endroit où il fait bon vivre. »

Le premier ministre a mentionné quelques faits saillants du Discours :

Croissance de l’économie, création d’emplois

  •     De nouveaux développements économiques ruraux et des améliorations urbaines grâce à une nouvelle infrastructure routière, en s’appuyant sur les investissements routiers sans précédent déjà accomplis.
  •     De meilleurs appuis pour les entreprises grâce à un nouveau centre de ressources pour les successions d’entreprises et à un point d’accès unique pour les entrepreneurs du Manitoba.
  •     Une croissance économique stable avec l’ajout de 75 000 travailleurs à la main-d’œuvre du Manitoba d’ici 2020.

Amélioration du système de soins de santé

  •     De meilleurs soins pour les personnes âgées grâce à des améliorations du système de soins à domicile et 200 places de plus en foyers de soins personnels à Winnipeg. 
  •     Un accès plus rapide et plus pratique aux tests et aux traitements pour les patients atteints de cancer grâce à de nouveaux centres Action cancer dans les régions rurales du Manitoba.
  •     Une amélioration de l’accès aux médecins de famille grâce à l’ajout d’infirmières praticiennes, d’auxiliaires médicaux, d’infirmières et de diététistes dans les cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

Création de nouvelles possibilités

  •     De meilleures possibilités d’éducation et de formation grâce à de nouvelles écoles primaires et à de nouvelles ressources pour permettre aux élèves du secondaire d’entamer un programme d’apprentissage.
  •     Davantage de ressources pour les universités et collèges afin d’augmenter le nombre d’inscriptions en faisant la promotion du Manitoba comme destination de choix pour les étudiants internationaux.
  •     Davantage de possibilités de mentorat pour les élèves grâce un nouveau programme parascolaire de leadership.

Faire du Manitoba une province où il fera encore mieux vivre

  •     De nouvelles mesures visant la construction domiciliaire, les achats de voitures et les factures de câble afin de protéger les familles, et de nouveaux outils pour aider les Manitobains et Manitobaines ayant un faible revenu à acheter un logement.
  •     Des améliorations aux parcs de la province et à leurs installations, ainsi que la création de nouveaux parcs.
  •     Du soutien pour les nouveaux projets de recherche visant à restaurer la santé du lac Winnipeg et à protéger les eaux de la province.

Le premier ministre a souligné que le gouvernement s’appuie sur les mesures de réduction des dépenses administratives et de prestation plus efficace des services gouvernementaux qui ont été  présentées dans le Budget de 2012. Le gouvernement va notamment travailler avec les municipalités pour entamer un processus de fusion qui permettra d’offrir de meilleurs services locaux.

« Nos priorités sont celles que les familles manitobaines nous ont indiquées, a affirmé M. Selinger. Notre plan est prudent et équilibré, et vise à rationaliser et à diminuer les coûts, tout en protégeant les emplois et les services sur lesquels les familles comptent. »

 

                                                                     - 30 -