Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2013

LES MINISTRES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES À LA FAMILLE ET DE TRAVAIL PRÉSENTENT LE PREMIER REGISTRE DES MAUVAIS TRAITEMENTS INFLIGÉS AUX ADULTES AU CANADA AFIN DE PROTÉGER LES MANITOBAINS VULNÉRABLE



La ministre de la Santé, Theresa Oswald, et la ministre des Services à la famille et de travail, Jennifer Howard, ont présenté aujourd’hui le registre des mauvais traitements infligés aux adultes, premier du genre au Canada, désormais en place pour protéger les adultes vulnérables et les patients vivant dans un établissement de soins de santé contre les mauvais traitements et la négligence.

Mme Oswald a déclaré que le registre permettra de protéger les Manitobains en empêchant les personnes inscrites au registre et reconnues coupables de mauvais traitements ou de négligence à l’endroit d’adultes vulnérables atteints d’une déficience intellectuelle, de travailler avec eux à l’avenir. Le registre est devenu opérationnel en janvier dernier.

« Ce changement réglementaire est fondé sur le travail considérable déjà accompli par l’Office de protection des personnes recevant des soins (OPPRS) qui enquête sur les plaintes de mauvais traitements et contribue à protéger les Manitobains vivant dans des établissements de soins de santé », a déclaré la ministre Oswald. « L’inscription au registre crée un niveau de protection supplémentaire pour les adultes du Manitoba et permet à l’Office de protection des personnes recevant des soins d’en faire plus en leur nom. »

Dans le cadre de nouvelles réglementations entrant en vigueur le 15 mars, l’OPPRS se doit de signaler au registre une personne reconnue coupable de mauvais traitements ou de négligence à l’égard d’un patient dans un hôpital ou un foyer de soins personnels. Un comité décidera alors d’y inscrire ou non le nom de la personne concernée.

« L’objectif ultime de ce nouveau registre est de devenir le premier outil vers lequel se tournent les employeurs pour procéder au tri des nouveaux employés et protéger les Manitobains recevant des soins dans leur établissement contre les mauvais traitements et la négligence », a déclaré Mme Howard. « Parallèlement, nous honorons notre engagement à l’égard des Manitobains atteints d’une déficience intellectuelle et de leur famille, afin qu’ils soient plus à l’aise avec les personnes prodiguant des soins et un soutien si importants. »

Les personnes reconnues coupables d’une infraction contre un adulte vulnérable sont automatiquement inscrites sur le registre. En cas d’absence de déclaration de culpabilité, le nom de la personne peut également être transmis au comité du registre des mauvais traitements infligés aux adultes qui déterminera s’il doit être inscrit au registre ou non. Les frais de vérification du registre ne s’appliqueront pas aux bénévoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du registre des mauvais traitements infligés aux adultes, consultez le site suivant :  www.manitoba.ca/fs/pwd/adult_abuse_registry.fr.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Office de protection des personnes recevant des soins, consultez le site suivant :  www.gov.mb.ca/health/protection/index.fr.html.

La définition d’une personne atteinte d’une déficience intellectuelle est précisée dans la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

- 30 -