Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2013

LA PROVINCE INVESTIT POUR QUE LES JEUNES DISPOSENT DE MEILLEURES POSSIBILITÉS DE CARRIÈRES DANS LES SCIENCES ET LA MÉDECINE

– – –
Selon le premier ministre de la Province, le nouveau laboratoire du Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface permettra de compléter le programme de science provincial

Le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui lors de la cérémonie d’ouverture du nouveau laboratoire ultramoderne du Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface que cette nouvelle structure permettrait aux élèves du Manitoba de bénéficier d’une expérience pratique dans leur programme de sciences et leur ouvrirait des portes vers de bons emplois en biomédecine et disciplines connexes.

« L’objectif de notre gouvernement, a dit M. Selinger, est la création de bons emplois et l’élargissement des possibilités pour les jeunes.  Ce nouveau laboratoire d’enseignement permettra aux élèves d’explorer des voies intéressantes dans le domaine des sciences et de la médecine, et cela peut les mener à des carrières enrichissantes ici même. »

Ce BIOlabo des jeunes, d’une superficie de 279 m2 (3 000pi2), qui a vu le jour grâce à un financementde 450 000 $ de la Province permettra aux élèves de cultiver une passion pour les sciences grâce à des activités et des expériences interactives qui complèteront le programme de sciences de la province, a expliqué le premier ministre.  Ce laboratoire de 900 000 $ a été conçu pour permettre aux élèves et à leurs enseignants de faire l’expérience de la recherche médicale dans un environnement authentique et stimulant et il est équipé comme le serait un véritable laboratoire.

Depuis 2005, le Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface a travaillé en partenariat avec la Division scolaire Louis-Riel à la mise en place d’un programme de sensibilisation à la biomédecine dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences des élèves du Manitoba dans le domaine des sciences et de la santé.  Pour le moment, ce programme a touché plus de 30 000 élèves de la 4e à la 12e année.  Grâce au nouveau BIOlabo des jeunes, un plus grand nombre d’élèves, y compris d’autres divisions scolaires que celle de Louis-Riel et d’autres régions que la Ville de Winnipeg, pourront quitter leurs salles de classe et venir étudier dans un milieu de recherche comme le Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface.

Les élèves et les enseignants pourront visiter le Centre de recherche et voir à quoi ressemble la science dans la vie réelle et acquérir une certaine expérience pratique grâce à leur participation active à un laboratoire fonctionnel.  Le programme cherche à stimuler l’intérêt des élèves pour les soins de santé, la vie saine et les sciences et à envisager des carrières dans la recherche et des domaines connexes.

« Ce projet est un parfait exemple de ce qui peut être accompli lorsque les divisions scolaires, l’industrie et les gouvernements travaillent de concert pour créer des possibilités d’études et d’emploi pour les jeunes, a conclu M. Selinger. Améliorer l’enseignement des sciences fait partie de la stratégie à long terme de notre gouvernement pour motiver les élèves et encourager leur assiduité à l’école, mais aussi pour leur faire prendre conscience des nombreuses et passionnantes possibilités de carrière qui les attendent ici même, au Manitoba. »

 

- 30 -