Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2013

LA PROVINCE CÉLÈBRE LA TOUTE PREMIÈRE SEMAINE NATIONALE DE L'IMMIGRATION FRANCOPHONE

– – –
Le Premier ministre annonce la simplification du processus pour les Francophones qui demandent à participer au programme Candidats du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba célèbre la toute première Semaine nationale de l’immigration francophone, du 3 au 9 novembre, et il prévoit désormais un processus électronique plus rapide et plus simple pour présenter en français une demande de participation au programme provincial Candidats du Manitoba (PCM), a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

« La Semaine de l’immigration francophone est une occasion idéale pour prendre en considération et célébrer les contributions positives que les immigrants francophones ont apportées à nos collectivités et à l’économie de la province, ainsi que le rôle important de la communauté francophone pour accueillir les nouveaux arrivants et les aider à s’établir au Manitoba, a déclaré le premier ministre. L’accroissement de l’immigration francophone est un élément fondamental du développement économique du Manitoba et de ses stratégies relatives au marché du travail, et nous avons le plaisir de proposer de nouveaux outils qui permettront de faire venir plus facilement des travailleurs qualifiés au Manitoba.”

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration francophone du Manitoba a collaboré avec des partenaires communautaires pour organiser diverses activités et manifestations.

« L’immigration francophone et l’inclusion réussie des nouveaux arrivants figurent parmi les priorités de la communauté francophone du Manitoba, » constate Daniel Boucher, président-directeur général de la SFM.  « Nous faisons partie d’une communauté enrichie par la diversité culturelle. C’est avec ses multiples partenaires communautaires que celle-ci peut réaliser son plein épanouissement. »

M. Selinger a précisé que l’outil en français du programme Candidats du Manitoba (PCM) en ligne aidera à accroître l’immigration francophone et à réduire le temps de traitement des demandes.

« Le PCM en ligne aidera la communauté francophone à répondre aux besoins du Manitoba, a ajouté le premier ministre. Les demandeurs utilisant le nouveau processus en ligne seront en mesure de déterminer à l’avance leur admissibilité au programme et de s’informer sur certains services avant leur arrivée, notamment les services relatifs au marché du travail et les services linguistiques », a-t-il précisé.

En plus d’annoncer un processus de demande en ligne et en français, le premier ministre a indiqué que des kiosques informatiques vont être installés dans les Centres de services bilingues à Saint-Boniface, à Saint-Vital et dans la ville de Notre-Dame-de-Lourdes. Ces kiosques vont pouvoir servir aux demandeurs ou aux membres de leur famille qui s’inscrivent au PCM en ligne et ils s’ajoutent aux services offerts par le personnel des Centres de services bilingues.

« En novembre, des représentants du Manitoba et de la communauté participeront à un forum sur le recrutement d’immigrants en Belgique et en France, afin de renforcer l’immigration francophone et de convaincre les travailleurs qualifiés de venir s’installer au Manitoba », a ajouté le premier ministre.

Depuis 1999, le Manitoba a attiré plus de 3 850 immigrants de langue française. L’an dernier, plus de 500 immigrants francophones sont venus s’installer dans la province, soit un peu plus de 9 % supplémentaires par rapport à 2011 et le niveau le plus élevé depuis que l’on fait le suivi des enregistrements.

Pour plus de renseignements sur le PCM, consulter www.immigreraumanitoba.com.

Pour connaître la liste complète des activités et manifestations prévues au Manitoba pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone, consulter www.immigrationfrancophone.ca/semaine2013.

 

- 30 -