Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 novembre 2013

UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE STABLE ET DE BONS EMPLOIS POUR LES FAMILLES

– – –
Le premier ministre souligne que le Discours du Trône est axé sur les priorités afin que le Manitoba continue d'aller de l'avant en cette période d'incertitude

Le lieutenant-gouverneur du Manitoba, M. Philip Lee, a prononcé aujourd’hui le Discours du Trône à l’occasion de l’ouverture de la troisième session de la 40e Législature de la Province du Manitoba.

« Malgré l’incertitude économique qui persiste dans le monde, le Manitoba demeure stable et solide, avec des entreprises florissantes et une bonne qualité de vie, a déclaré le premier ministre, M. Greg Selinger. Nous avons fait beaucoup de progrès en nous concentrant sur ce qui compte le plus. En mettant l’accent sur les priorités aujourd’hui, nous bâtirons un avenir encore plus prometteur pour les familles manitobaines. Cela signifie une économie stable en pleine croissance, davantage de possibilités de formation et de bons emplois. »

« Aujourd’hui, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux consistant à créer l’infrastructure de base qui contribuera à la croissance de notre économie. En collaboration avec les municipalités, l’industrie et les associations de travailleurs, nous créons de bons emplois et nous veillons à ce que les Manitobains et Manitobaines possèdent les compétences requises pour occuper ces emplois et pour bâtir un bon projet de vie pour leur famille, ici au Manitoba. »

Une infrastructure solide pour faire croître l’économie du Manitoba

Un nouveau plan quinquennal de 5,5 milliards de dollars axé sur l’infrastructure économique stratégique de base visera la construction de routes et de ponts au Manitoba, une meilleure protection contre les inondations et la mise en place d’infrastructures municipales, comme des services d’eau et d'égout.

Les points saillants comprennent :

  • La reconstruction, échelonnée sur plusieurs années, de la route 75 afin de mieux protéger cette artère essentielle contre les fermetures causées par les inondations, et des améliorations majeures apportées à la Transcanadienne vers la frontière de l’Ontario, pour renforcer cette autre voie de commerce essentielle.
  • Des investissements majeurs dans le réseau de routes périphériques et la construction d’une voie de contournement de Headingley sur la Transcanadienne pour faciliter la circulation et aider à réaliser le plein potentiel de la voie CentrePort Canada. 
  • De nouveaux investissements dans la route 10, de Brandon à la frontière américaine et au nord jusqu’à Minnedosa, ainsi que le réaménagement du passage supérieur Daly à Brandon.
  • L’engagement d’élargir le réseau de transport en commun rapide de Winnipeg, notamment l’achèvement du corridor sud-ouest vers l’Université du Manitoba, l’ajout d’une voie au passage inférieur Pembina et l’amélioration du transport actif.
  • L'avancement des travaux sur un ouvrage régulateur de sortie permanent pour le lac Manitoba et le lac St. Martin.

De bons emplois et l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle pour les familles

Des investissements record dans la construction de l’infrastructure du Manitoba permettront de créer des milliers de bons emplois et de maintenir la croissance de l’économie. De nouvelles initiatives d’éducation et de formation professionnelle, ainsi que de meilleures ressources pour les jeunes entrepreneurs, feront en sorte que tous les Manitobains et Manitobaines pourront saisir ces possibilités. Les points saillants comprennent :

  • Des crédits d’impôt améliorés et simplifiés pour les employeurs afin qu’ils puissent embaucher plus d’apprentis et de nouveaux outils qui aideront à jumeler les apprentis aux possibilités d’emploi.
  • Un nouveau programme de subventions pour les jeunes entrepreneurs qui démarrent une entreprise axée sur la technologie et l’accès à de meilleures ressources pour les jeunes travaillant dans les métiers spécialisés qui veulent lancer leur propre entreprise.
  • L’augmentation des options d’obtention de crédits pour les placements en milieu de travail et les programmes d’enseignement coopératif destinés aux élèves du secondaire et la mise à jour de plus de cours en atelier afin que les élèves puissent obtenir de l’expérience pratique.
  • De nouvelles écoles pour les quartiers en croissance, notamment une nouvelle école dans le nord de Winnipeg, et un nouvel investissement majeur dans le Frontier Collegiate Institute de Cranberry Portage.
  • Un nouveau programme d’études de l’anglais afin d’améliorer les compétences en lecture et en communication de tous les élèves, un nouveau programme d’études de Français langue première et un nouveau programme d’immersion française, et le renouvellement des efforts visant l’amélioration des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires dans les collectivités autochtones.
  • Une nouvelle régie des transports à Churchill afin de diversifier et de promouvoir le port pour y attirer des investissements et développer les possibilités dans le Nord. 

Un endroit où il fait encore mieux vivre

Le Manitoba est l’une des provinces les plus abordables où vivre, et la qualité de vie y est excellente. De nouvelles mesures seront prises dans l’année à venir afin d’améliorer les services sur lesquels les familles comptent le plus et de protéger les consommateurs. Les points saillants comprennent :

  • De nouvelles garderies afin de donner aux parents des choix de garde plus pratiques.
  • L’embauche d’un plus grand nombre de professionnels de la santé afin de permettre aux cabinets de médecins de famille d’accueillir de nouveaux patients, l’augmentation des solutions de soins pour les patients touchés par le cancer et la construction de plus de cliniques pour que les familles puissent facilement avoir accès aux soins dont elles ont besoin.
  • De mesures législatives sur les produits de crédit à coût élevé qui font courir aux personnes vulnérables le risque de s’endetter de manière excessive.
  • De nouvelles règles pour permettre aux familles d’être traitées de manière juste lorsqu’elles négocient la vente ou la rénovation de leur maison.
  • L’augmentation des mesures incitatives d’efficacité énergétique lancées par Hydro-Manitoba visant les locataires à faible revenu.
  • Des investissements pour soutenir les parcs provinciaux et des efforts supplémentaires de protection et de restauration de la santé du lac Winnipeg.

Le premier ministre a aussi indiqué que le gouvernement provincial entreprendrait un examen complet de ses locaux pour bureaux afin de maximiser les économies réalisées grâce à la récente fusion de deux sociétés d’État, à l’élimination de plusieurs offices de la santé et aux progrès accomplis dans la réduction de la taille de la fonction publique.

- 30 -