Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 20 février 2014

Ouverture officielle d'un nouveau stationnement et garage d'entretien pour les véhicules de transport en commun à Winnipeg

– – –
La nouvelle installation devrait permettre d'accroître l'efficacité du transport en commun

Le 20 février 2014 – Winnipeg (Manitoba)

Des représentants officiels se sont réunis aujourd’hui à Winnipeg pour célébrer l’achèvement du nouveau stationnement et garage d’entretien pour les véhicules de transport en commun de la Ville, situé sur l’avenue Brandon, au sud du centre-ville.

La nouvelle installation de 135 000 pieds carrés permettra à la Ville de répondre à plusieurs de ses besoins d’espace immédiats et à long terme. Grâce à cet espace additionnel, Winnipeg Transit pourra accroître sa flotte d’autobus afin de répondre à l’augmentation de la demande, améliorant par le fait même  l’efficacité du transport en commun. Le nouveau garage, qui peut accueillir jusqu’à 153 autobus de quarante pieds, a été construit selon la norme LEED argent.

Le projet, dont le coût total a été de 350 000 $ de moins que le budget prévu, comprenait également la mise en place d’une voie de service pour faciliter le nettoyage et le ravitaillement des autobus.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fait une contribution de plus de 17 millions de dollars dans le cadre du projet aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral.
  • La province du Manitoba a fait une contribution de 3 millions de dollars aux termes de ce projet dans le cadre du Fonds d’infrastructure Manitoba-Winnipeg de 2010.
  • La Ville de Winnipeg a fait une contribution de près de 2,6 millions de dollars dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 22,6 millions de dollars.

Citations

« Notre ville en pleine croissance a besoin d’un système de transport en commun moderne et efficace afin de permettre aux familles de profiter des occasions partout à Winnipeg, pour plusieurs années à venir. C’est pourquoi nous investissons dans des installations qui permettront à Winnipeg Transit d’agrandir sa flotte d’autobus. C’est pourquoi nous nous sommes engagés envers la Phase 2 du système rapide par bus, et c’est pourquoi nous avons protégé par la loi notre entente de financement en terme de transport en commun, qui est la plus généreuse au Canada. »

Kevin Chief

Ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse

Ministre responsable des relations avec la Ville de Winnipeg au sein du ministère des Administrations municipales.

« Cette installation est une infrastructure essentielle qui permettra à la Ville d’accroître sa flotte d’autobus et d’offrir des services améliorés et plus efficaces aux résidants de Winnipeg. Nous sommes fiers d’appuyer les projets d’infrastructures importants tels que celui-ci, qui favorisent la création d’emplois et l’édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

Steven Fletcher

Député de Charleswood–St. James–Assiniboia, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Cet important projet d’immobilisations garantit que les infrastructures du transport en commun de Winnipeg permettront d’appuyer la croissance de notre ville. Le nouveau garage accueillera notre flotte croissante de véhicules et répondra aux besoins de Winnipeg Transit pour les années à venir. » 

Sam Katz

Maire de Winnipeg

Liens connexes

- 30 -