Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2010

DES MODIFICATIONS AU CODE DU BÂTIMENT ACCROÎTRONT L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES MAISONS, A ANNONCÉ LA MINISTRE DU TRAVAIL

– – –
Les modifications entreront en vigueur le 1er décembre

Le Manitoba apporte des modifications aux codes du bâtiment et de la plomberie, lesquelles accroîtront l’efficacité en matière de consommation d’énergie et d’eau dans les maisons du Manitoba en plus de rendre ces dernières plus saines, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail Jennifer Howard, ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies.
 
« Nous voulons que les maisons du Manitoba soient les plus avancées au pays sur le plan de l’intégration des nouvelles technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et la qualité de l’air à l’intérieur », a affirmé la ministre Howard. « Ces modifications visent à réduire davantage notre empreinte écologique et à faire en sorte que les Manitobains bénéficient d’un environnement sain dans l’avenir. »
 
Les modifications sont le fruit des vastes consultations organisées par le Bureau du commissaire aux incendies auprès de nouveaux constructeurs de maisons, d’entrepreneurs et d’experts techniques. Lorsqu’ils seront en vigueur dans leur version modifiée, les codes feront du Manitoba l’un des endroits où le rendement énergétique est le plus élevé en Amérique du Nord, selon la ministre Howard.
 
« Grâce aux modifications prévues, les émissions de dioxyde de carbone par les maisons à deux étages de taille moyenne chauffées au gaz seront réduites de plus de moitié, soit environ 1,25 tonne de moins par année », a indiqué la ministre Howard.
 
Les nouveaux critères d’efficacité énergétique s’appliqueront aux maisons nouvelles et à celles qui feront l’objet de rénovation en profondeur. Les modifications au Code du bâtiment comprennent les suivantes :  
·         établissement d’exigences minimales sur le rendement énergétique des fenêtres;
·         élimination de la veilleuse dans les foyers au gaz;
·         hausse à R50 du niveau d’isolation exigé du grenier;
·         établissement d’un coefficient de rendement énergétique minimum de 94 % s’appliquant aux générateurs d’air chaud; 
·         obligation d’installer un ventilateur-récupérateur de chaleur à coefficient de récupération moyen;
·         utilisation d’un logiciel de modélisation du rendement énergétique qui permettra aux constructeurs de concevoir d’autres méthodes que celles qui sont prescrites par le code.
 
Les modifications au Code de la plomberie prévoient la réduction du débit maximum des dispositifs du système de plomberie résidentiel comme les toilettes et les pommes de douche. En outre, elles permettront l’utilisation de l’eau non potable (eaux grises) à d’autres fins dans la maison, sous réserve du respect de la norme sur les eaux grises de l’Association canadienne de normalisation qui doit paraître en décembre.
 
Selon les estimations, les nouveaux critères d’efficacité énergétique se traduiront pour les propriétaires par une économie moyenne de 220 $ par année dans la consommation d’énergie et d’eau, a déclaré la ministre. Le nombre annuel de maisons en construction étant évalué à 5 000 ou plus, les économies totales atteindront plus de 1 million de dollars.
 
« De plus en plus, les Manitobains de l’ensemble de la province font de l’utilisation efficiente des ressources naturelles une priorité, et nous félicitons la province pour son leadership dans ce domaine », a affirmé Colleen Kuruluk de la section du Manitoba du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Le fait que toutes les nouvelles maisons respecteront maintenant cet objectif dès leur construction est une excellente nouvelle. »
 
Les modifications au Code du bâtiment du Manitoba et au Code de la plomberie du Manitoba entreront en vigueur le 1er décembre. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, adressez-vous au Bureau du commissaire aux incendies, au 204 945-3322 ou 1 800 282‑8069 (sans frais) ou à www.firecomm.gov.mb.ca (en anglais seulement).
 
Les modifications récentes aux codes s’inscrivent dans le plan d’action provincial sur le changement climatique de 2008, et aideront la province à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à 6 % au-dessous du niveau de 1990.
 
- 30 -