Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2011

MISE EN SERVICE DU PLUS GRAND PARC ÉOLIEN DU MANITOBA

– – –
Les ressources diversifiées et l'énergie renouvelable augmentent à Saint-Joseph indique le premier ministre

Le premier groupe de turbines du plus grand parc éolien de la province a été mis en service aujourd’hui par le premier ministre, M. Greg Selinger, démarrant ainsi la production d’électricité près de Saint-Joseph.

« C’est avec plaisir que je mets en service la première des turbines de ce parc éolien de 138 mégawatts et démarre ainsi ce projet, a déclaré M. Selinger. Ce projet, l’un des plus grands parcs éoliens du Canada, accroît la position du Manitoba comme leader du développement de l’énergie renouvelable, en complément de notre approvisionnement hydroélectrique actuel, de nos activités géothermales, de notre production de biocarburants et de nos programmes dynamiques de conservation de l’énergie. »

Hydro-Manitoba et Pattern Energy ont négocié une entente d’achat d’électricité de 27 ans en vue de rendre ce projet possible. Les travaux se poursuivent sur les autres turbines, et elles devraient être entièrement opérationnelles au cours des deux prochains mois.

« Le parc éolien de Saint-Joseph accroît les types de sources d’énergie propre de la province, a précisé le président directeur général d’Hydro-Manitoba, M. Bob Brennan. Il s’intègre bien à notre système hydroélectrique. »

« Pattern va bientôt terminer la construction du projet de parc éolien de renommée mondiale à Saint-Joseph. La vision de la Province, la communauté solidaire de Saint-Joseph, le travail et la collaboration acharnés de nos meilleurs partenaires Siemens et Mortenson, et les travailleurs qui ont dû faire face à des conditions météorologiques difficiles, ont ainsi permis à Pattern Energy de créer 350 emplois en construction, a déclaré le président et directeur général de Pattern Energy, M. Mike Garland. Ensemble, nous créons une source d’énergie locale qui profitera à la région de Saint-Joseph et à ses résidents, notamment en générant des millions de dollars en recettes municipales pendant toute la durée du projet. »

Le coût total du parc éolien, qui est situé à environ 100 km au sud de Winnipeg, est estimé à 345 millions de dollars. Pattern Energy versera également 38 millions de dollars en tout pendant la durée du projet aux propriétaires fonciers des municipalités rurales de Montcalm et de Rhineland.

« Ce projet démontre l’un des avantages remarquables de l’énergie éolienne, la construction du projet ayant commencé en avril dernier et la première livraison d’électricité ayant eu lieu en moins de 10 mois, a déclaré M. Selinger. Il y a plus de 300 travailleurs sur le site durant la construction, en majorité locaux, qui contribuent à la croissance de notre économie. Une fois toutes les 60 turbines en service, ce parc éolien fournira suffisamment d’énergie propre renouvelable pour alimenter 50 000 foyers. »

Le parc éolien de Saint-Joseph couvre une superficie de 125 kilomètres carrés de terres agricoles privées dans les deux municipalités. Les turbines de 2,3 mégawatts sont installées sur des tours de 80 mètres de hauteur. Une fois entièrement opérationnel, le parc éolien contribuera à la réduction régionale de plus de 350 000 tonnes de gaz à effet de serre.  

Le projet de Saint-Joseph est le plus grand des deux parcs éoliens du Manitoba. Le premier parc éolien du Manitoba est devenu opérationnel en 2006 dans les environs de Saint-Léon, juste au sud-ouest de Carman. Ce projet produit 100 mégawatts d’électricité chaque année, suffisamment pour alimenter 35 000 foyers.

Le site www.gov.mb.ca/stem/energy/index.html(en anglais seulement) donne plus d’information sur les parcs éoliens du Manitoba. 

- 30 -