Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 janvier 2012

L'Association nationale et internationale du Manitoba (ANIM) reçoit une aide du gouvernement pour appuyer la tenue de Centrallia 2012



Winnipeg, Manitoba – Les dirigeants d’entreprise du monde entier auront l’occasion de participer à Centrallia 2012, une initiative axée sur le commerce international et l’investissement étranger, grâce à l’appui du gouvernement du Canada et de la province du Manitoba.

Aujourd’hui, Peter Bjornson, ministre manitobain de l’Entrepreneuriat, de la Formation professionnelle et du Commerce, et Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint‑Boniface, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, ont annoncé l’investissement combiné de 1,2 million de dollars.

« Les chefs d’entreprise du monde entier se réuniront à Winnipeg cette année pour prendre part à cette activité de réseautage de classe mondiale. Il s’agit d’une occasion de montrer tout ce que le Manitoba a à offrir », a déclaré le ministre Bjornson. « Centrallia 2010 fut une grande réussite, et notre gouvernement se réjouit de collaborer de nouveau avec le gouvernement fédéral et l’ANIM, l’organisme manitobain de promotion du commerce bilingue, pour permettre la tenue de cet événement cette année. »

 « Notre gouvernement s’emploie à créer de nouveaux emplois pour les Canadiens et à soutenir la croissance économique », a déclaré la secrétaire parlementaire Shelly Glover. « L’approche interentreprises qui caractérise Centrallia 2012 amènera des petites et moyennes entreprises du monde entier à se rassembler à Winnipeg pour établir de nouvelles relations et créer de nouvelles possibilités. » 

Le gouvernement du Canada verse 600 000 dollars à ce projet en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, et la province du Manitoba verse elle aussi une somme de 600 000 dollars. 

Ces investissements permettront à l’ANIM de donner suite à la réussite de Centrallia 2010 et d’offrir à nouveau un forum mondial des affaires destiné à aider les petites en moyennes entreprises à se rencontrer et à établir des liens internationaux. 

Centrallia 2012 misera sur l’emplacement de la province du Manitoba au cœur de l’Amérique du Nord dans le but de promouvoir le rôle clé de la province dans le corridor de commerce et de transport du milieu du continent. On s’attend à ce que plus de 600 chefs d’entreprise provenant de plus de 40 régions économiques participent à ce forum international trilingue. L’ANIM organisera l’événement en  collaboration avec la Chambre de commerce de Winnipeg et ses partenaires, Manufacturiers et Exportateurs du Canada et le ministère du Commerce et de l’Investissement du Manitoba. Ce forum international interentreprises augmentera les échanges commerciaux, les investissements et les partenariats établis avec des entreprises en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

« Centrallia 2010 a permis d’obtenir un rendement élevé des investissements pour le Manitoba et, plus important encore, pour le milieu des affaires manitobain », a déclaré Mariette Mulaire, présidente-directrice générale de l’ANIM. « Nous sommes très heureux que les gouvernements fédéral et provincial soient prêts une fois de plus à soutenir cette initiative. Nous sommes déterminés à faire de l’édition 2012 du forum un événement encore plus grand et plus réussi. »

Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises manitobaines, à répondre aux besoins de main-d’œuvre de la province, à accroître les possibilités de formation et à étendre les relations commerciales dans le monde entier.

L’ANIM offre des services aux entreprises et aux organisations manitobaines dans le but d’accroître leur présence sur les marchés francophones nationaux et internationaux. Elle travaille aussi avec des clients étrangers afin de promouvoir les possibilités d’investissement au Manitoba.

- 30 -