Communiqués Archives

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 13 août 2008

LE POINT SUR LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL AU MANITOBA BULLETIN N° 11



D’après le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, des tests effectués au Laboratoire provincial Cadham révèlent l’existence des premiers cas d’infection humaine par le virus du Nil occidental pour la saison 2008 au Manitoba.
 
La première personne infectée est un homme dans la cinquantaine de la région de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Des examens complémentaires sont en cours pour confirmer le lieu et la date possibles de l’exposition au virus ainsi que la gravité de la maladie. 
 
On se penche aussi sur le signalement d’un cas concernant une personne vivant hors du Manitoba, dont l’exposition aurait pu avoir lieu dans la région sanitaire de Brandon ou d’Assiniboine.
 
En 2007, il y a eu 587 cas confirmés d’infection humaine par le virus du Nil occidental au Manitoba, dont 72 cas de syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental, soit la forme la plus grave de la maladie, 501 cas de syndrome non neurologique, la forme la moins grave, et neuf cas pour lesquels aucun symptôme n’était apparent. L’année dernière, le premier cas humain a été signalé le 21 juin.
 
Pour la première fois cette saison, on a constaté dans des échantillons la présence de moustiques Culex tarsalis porteurs du virus du Nil occidental dans les collectivités de Brandon et de Killarney. On a aussi constaté d’autres échantillons infectés en provenance de Boissevain, de Deloraine et de Selkirk. Ces échantillons ont été recueillis au cours de la semaine du 3 août. Des moustiques porteurs du virus ont déjà été recensés dans les collectivités de Boissevain, de Deloraine, de Selkirk, de Sioux Valley, de Stonewall, de Virden et de Winnipeg.
 
Le nombre de moustiques Culex tarsalis piégés a augmenté dans la plupart des collectivités du sud du Manitoba, et c’est dans la région sanitaire d’Assiniboine que ces chiffres étaient les plus élevés. 
 
Cette saison, on s’attend à dénombrer plus de moustiques porteurs du virus du Nil occidental dans d’autres collectivités en raison du temps chaud, et le risque d’exposition au virus persiste. Au cours des années passées, les deux dernières semaines de juillet et les trois premières semaines d’août représentaient la période de pointe en ce qui concerne le risque d’exposition au virus du Nil occidental.
 
Aucune ordonnance de contrôle des moustiques adultes n’a été délivrée.
 
On encourage les Manitobains et Manitobaines à se protéger des piqûres de moustiques en prenant les précautions suivantes :
·        passer moins de temps à l’extérieur entre le crépuscule et l’aube, période durant laquelle les moustiques sont particulièrement actifs;
·        utiliser un insectifuge efficace;
·        porter des vêtements amples et de couleur pâle;
·        veiller à ce que les moustiquaires sur les portes et les fenêtres soient bien scellées et ne comptent aucun trou.
 
Les Manitobains et Manitobaines peuvent réduire le nombre de moustiques autour de leur domicile en éliminant les zones d’eau stagnante. Pour prévenir la reproduction des Culex tarsalis, les propriétaires de maison doivent prendre les mesures suivantes :
·        nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d’oiseaux et tout autre objet dans lequel l’eau peut s’accumuler;
·        veiller à ce que les tonneaux à pluie soient couverts d’une moustiquaire ou bien scellés autour du tuyau de descente;
·        débarrasser leur cour de pneus usés et de tout autre objet dans lequel l’eau peut s’accumuler;
·        aménager leur cour afin de prévenir l’accumulation d’eau stagnante autour de la maison.
 
On peut consulter le site du gouvernement provincial sur le virus du Nil occidental à www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html pour connaître les moyennes hebdomadaires, par office régional de la santé, de Culex tarsalis trouvés dans les pièges.
 
Des renseignements à jour sur les risques du virus du Nil occidental seront fournis au public tout au long de l’été. Les Manitobains et Manitobaines peuvent également consulter régulièrement le site Web consacré au virus du Nil occidental pour obtenir les données et les renseignements les plus récents.
 
Pour obtenir plus de renseignements sur le virus du Nil occidental, communiquez avec le personnel de Health Links – Info Santé en composant le 204 788-8200 ou le numéro sans frais 1 888 315-9257, ou visitez le site Web de Santé Manitoba à l’adresse www.manitoba.ca/health/wnv/index.fr.html.
 
- 30 -