Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2011

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LE LANCEMENT D'UN NOUVEAU PLAN D'ACTION POUR L'ÉDUCATION EN SCIENCES

– – –
Un financement de 25 M$ permettra la mise en place d'un programme de remise à neuf des laboratoires scientifiques et de programmes novateurs pour favoriser la réussite scolaire en sciences

Le premier ministre Greg Selinger a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau Plan d’action pour l’éducation en sciences, comprenant un financement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour remettre à neuf les classes de sciences, former les enseignants et établir de nouveaux partenariats stratégiques en vue de promouvoir l’élaboration de programmes scientifiques au Manitoba.

« Le nouveau Plan d’action pour l’éducation en sciences du Manitoba vise à s’assurer que les élèves du secondaire ont accès aux meilleurs laboratoires et équipements, et qu’ils reçoivent un enseignement basé sur des programmes d’études scientifiques constamment mis à jour. L’enseignement des sciences joue un rôle de plus en plus important dans la préparation des élèves manitobains aux réalités du marché de la haute technologie d’aujourd’hui, qu’ils souhaitent obtenir un emploi dans le domaine concurrentiel de la recherche et du développement en santé ou qu’ils veuillent découvrir de nouveaux moyens d’exploiter l’énergie éolienne pour générer de l’électricité », a déclaré M. Selinger. « Les élèves ont besoin d’acquérir des connaissances solides sur les principes scientifiques fondamentaux ainsi qu’une expérience pratique qui stimule leur esprit et leur imagination. »

Dans le cadre du programme quinquennal de 25 millions de dollars pour la remise à neuf des classes de sciences, environ 12 à 15 classes de sciences du niveau secondaire par année seront rénovées, pour un total éventuel de 75 classes de sciences au cours des cinq années que dure le programme.

« Il s’agit d’un investissement important qui permettra à notre province d’innover et de faire face à la concurrence pendant de nombreuses années à venir », a souligné le premier ministre.

Les divisions scolaires devront déterminer les priorités en matière de rénovation de leurs laboratoires et de leurs classes de sciences, et elles seront admissibles à une subvention Science Enrichment Technology (SET) pouvant s’élever à 25 000 $ pour acheter de l’équipement de laboratoire lorsque les rénovations seront terminées. Le premier ministre a ajouté qu’ainsi, un plus grand nombre d’élèves aura accès à des technologies modernes, telles que les tableaux SMART Boards, des logiciels de planétarium, de l’équipement d’analyse biomédicale et des microscopes numériques. L’équipement de pointe permettra aux élèves de travailler avec des technologies vertes, de faire davantage d’expériences complexes ou d’effectuer des analyses biomédicales et de données.

 « Notre investissement aidera nos enfants à devenir les médecins, les ingénieurs, les scientifiques et les technologues de demain », a souligné M. Selinger.

Le premier ministre a aussi indiqué que le plan d’action offrira également de nouvelles possibilités pour les professeurs de sciences afin qu’ils soient toujours informés des changements dans l’enseignement des sciences et des technologies. Le gouvernement fournira une subvention de 50 000 $ aux divisions scolaires pour soutenir un programme de perfectionnement professionnel continu pour les professeurs de sciences.  Ce programme établira un lien entre les professeurs et les scientifiques universitaires et sera mis en œuvre par une équipe de chercheurs de l’Université du Manitoba dirigée par le Dr Francis Amara. 

« Nous voulons tous que nos jeunes réussissent et une grande part de leur réussite peut être attribuée à leurs professeurs qui rendent la science amusante et intéressante », a déclaré la ministre de l’Éducation Nancy Allan. « Les professeurs donnent aux élèves les outils dont ils ont besoin et suscitent leur intérêt pour percer les mystères du monde scientifique. Si les jeunes ont de solides connaissances de base en sciences, de nombreuses portes s’ouvriront à eux, de la formation universitaire aux possibilités d’emploi plus tard dans leur vie. »

Mme Allan a souligné d’autres initiatives de soutien à l’intention des professeurs, notamment Parlons sciences, une organisation caritative primée qui fait la promotion de la connaissance scientifique auprès des jeunes ainsi qu’une nouvelle ressource multimédia visant à appuyer la partie sur la radioprotection dans le programme d’études de physique en 12e année, élaborée en partenariat avec la division du Manitoba de la Société canadienne du cancer. Une application multimédia sur DVD est en cours d’élaboration en collaboration avec le Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface.

Le programme d’études scientifiques du niveau secondaire au Manitoba a été entièrement mis à jour au cours des dernières années.  Le nouveau programme d’études biologiques pour la 12e année sera diffusé ce printemps. La Ministre a ajouté que le plan d’action continuera sa mission visant à mettre à jour de façon continue le programme d’études scientifiques.

Le premier ministre a indiqué que la province prend actuellement des mesures afin de mettre en œuvre des programmes novateurs visant à susciter l’intérêt des étudiants pour l’éducation en sciences, notamment grâce à l’expansion du programme Des scientifiques à l’école qui inclura toutes les classes l’année prochaine, de la maternelle à la 12e année. Ce programme permet actuellement de financer des projets pour les élèves de la 5e à la 8e année. Les autres initiatives comprennent notamment : 

  • Financement destiné à FortWhyte Alive, qui a récemment reçu 140 000 $ pour sensibiliser les élèves au développement durable et pour fournir des solutions de rechange à l’extérieur aux salles de classe traditionnelles.
  • Financement de 450 000 $ pour la construction d’un nouveau laboratoire d’enseignement et d’apprentissage en sciences biomédicales de 3 000 pieds carrés et d’un local d’enseignement connexe axé sur les élèves au Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface de Winnipeg. Ce local est mis à la disposition de tous les élèves du Manitoba.

Les parents, les élèves et les professeurs sont invités à consulter le nouveau site Web du Plan d’action pour l’éducation en sciences à l’adresse suivante : www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/sn/plan_action/index.html.

(http://www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/science/action_plan/rationale.htmlen anglais)

 - 30 -