Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

UN PROJET PILOTE POUR AIDER LES JEUNES À SURMONTER LES OBSTACLES ET À CROIRE EN LEUR AVENIR



Winnipeg, 15 octobre 2007 – À la lumière de recherches qui montrent que près de 46 % des jeunes manitobains ne poursuivent pas leurs études au-delà du secondaire, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et le gouvernement du Manitoba ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied de Un avenir à découvrir, un projet pilote original visant à amener plus de jeunes vers les études postsecondaires.
 
Le projet, auquel participent 1050 élèves du secondaire, permet de tester l’efficacité de mesures prises pour aplanir les obstacles les plus souvent invoqués par ceux qui n’entreprennent pas d’études postsecondaires : l’indécision quant au choix de carrière, le manque d’intérêt pour les études postsecondaires et les contraintes financières. Environ 30 % des participants sont issus de familles sans antécédents d’études postsecondaires. Le projet vise à informer les enfants et leurs parents des possibilités d’études postsecondaires et des avantages économiques et sociaux découlant d’une éducation supérieure.
 
« Le gouvernement du Manitoba est ravi de participer à un projet pilote qui s’inscrit dans sa vision des choses, à savoir qu’en instruisant les parents et les élèves des possibilités de carrières et en les aidant à se faire un projet d’études beaucoup plus tôt dans la vie, on les aide à surmonter les obstacles », affirme le ministre manitobain de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, Peter Bjornson. « Nous voulons que le plus grand nombre possible de jeunes manitobains poursuivent leurs études au-delà du secondaire et qu’ils puissent ainsi profiter non seulement des avantages financiers qu’offre une éducation supérieure, mais aussi de ses bienfaits sur les plans social et communautaire aussi bien que sur celui de la santé. »
 
Comme le montre le Rapport de mise en oeuvre préliminaire publié aujourd’hui, les activités de Un avenir à découvrir mettent en parallèle les intérêts de l’élève et les choix qui s’offrent à lui en matière d’études postsecondaires ou de carrière. Les prochains rapports compareront les comportements des participants au programme et ceux des élèves d’un groupe témoin afin de mesurer l’efficacité de chaque activité et de voir dans quelle mesure elle améliore les taux de diplômation au secondaire et l’accès au postsecondaire.
 
« Donner aux élèves l’information et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles et accéder au postsecondaire est l’une de clés du maintien de la croissance d’une économie canadienne fondée sur le savoir », soutient Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. « La Fondation est fière de constater que son partenariat avec le gouvernement du Manitoba a permis la réalisation de ce projet et elle croit que celui-ci aidera les étudiants à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne leur projets de carrière et la formation dont ils ont besoin pour les réaliser. La Fondation espère aussi que ses recherches permettront aux décideurs de voir si les bons mécanismes sont en place pour aider les étudiants qui en ont le plus besoin à accéder au postsecondaire. »
 
On peut trouver le Rapport de mise en oeuvre préliminaire du projet Un avenir à découvrir sur le site de la Fondation : www.millenniumscholarships.ca/fr/research/index.asp.
 
La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé en 1998 par une loi du Parlement. Elle encourage les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre leurs études postsecondaires. Chaque année, la Fondation distribue quelque 340 M$ sous forme de bourses d’études d’un océan à l’autre. Depuis sa création, elle a octroyé 800 000 bourses d’une valeur totale de 2,3 milliards aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire.
 
-30-
 
Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.