Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 novembre 2010

LA BRIGADE DES JEUNES DU MANITOBA OFFRIRA DES OCCASIONS DE MENTORAT ET DE L'EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À PLUS DE 2 800 JEUNES MANITOBAINS

– – –
Selon le premier ministre, toute la population manitobaine bénéficiera de l'attention sans précédent accordée aux jeunes par la Province

Une nouvelle initiative provinciale, appelée Brigade des jeunes du Manitoba, dirigera 2 500 élèves du secondaire vers des occasions de mentorat et des possibilités d’emploi et générera 345 nouveaux postes au cours des trois prochaines années. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger, à l’école secondaire Tech-Vocational.
 
« La transition entre les études et une carrière enrichissante peut-être difficile pour bien des jeunes, a déclaré M. Selinger. Avoir le bon mentor et le bon emploi ou la bonne possibilité de formation au bon moment peut faire toute la différence pour préparer les jeunes à réussir dans la vie. »
 
La Brigade des jeunes du Manitoba comportera deux nouveaux volets : Mentors au Manitoba, un programme de mentorat pour les jeunes, et Emploi jeunesse Manitoba, un nouveau programme mis sur pied pour mettre des jeunes en contact avec d’éventuels employeurs. La création de la Brigade des jeunes du Manitoba résulte d’une recommandation clé du Conseil consultatif économique du premier ministre, qui a été formé en 2001 en vue de réunir des représentants du monde des affaires et du secteur de la main-d’œuvre, ainsi que des chefs de file autochtones et communautaires, pour aider le gouvernement à élaborer des stratégies économiques. 
 
« Ce programme consiste à donner aux jeunes une meilleure idée du monde et des carrières qui les attendent après l’école, a dit M. Bob Silver, coprésident du Conseil consultatif économique du premier ministre. Nous espérons qu'une fois que nos jeunes en sauront davantage sur les occasions formidables et sur les carrières enrichissantes qui s’ouvrent à eux dans notre province, ils voudront y rester et façonner leur avenir ici-même au Manitoba. »
 
Le programme Mentors au Manitoba jumellera des élèves de la 9e à la 12e année à des employeurs du secteur des affaires, du secteur de la main-d’œuvre et d’organismes à but non lucratif en vue de faciliter leur passage de l’école au travail. Les possibilités de mentorat comprendront notamment des sessions individualisées, des sessions de groupe, de la formation par observation, de l’expérience pratique et une formation en leadership.
 
Le premier ministre a ajouté que le programme de 6,7 millions de dollars, qui sera lancé en septembre 2011, est conçu pour appuyer et améliorer les programmes de mentorat existants, tels Équipe verte en milieu urbain et Équipe verte locale, afin d’encourager la participation des élèves du secondaire et des employeurs.
  
Pour sa part, le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, M. Jim Rondeau, a déclaré que le programme Mentors au Manitoba sera de caractère universel et appuiera les efforts de rétention des jeunes en veillant à ce que ces derniers soient informés des immenses possibilités de carrière qu’offre le Manitoba.
 
« La réussite future du Manitoba dépend de notre capacité à créer des possibilités pour tous les jeunes Manitobains et à leur donner espoir, quels que soient les obstacles auxquels ils font face, a annoncé M. Rondeau. L’éducation, la formation et l’emploi sont des facteurs égalisateurs. Il nous revient de faire en sorte que chaque jeune Manitobain et Manitobaine ait accès aux outils nécessaires pour réussir. »
 
Selon le premier ministre, le volet Emploi jeunesse Manitoba aidera les élèves à acquérir des compétences de travail en leur proposant des emplois et des expériences de travail précieuses. Il accroîtra l’efficacité de programmes actuels, tels Équipe verte en milieu urbain et Équipe verte locale, Partenaires des jeunes et Jeunes bâtisseurs, et créera en outre un programme de soutien intensif à l’intention des jeunes à risque élevé aux prises avec des obstacles personnels multiples les empêchant d’acquérir des compétences de la vie quotidienne, une formation et un emploi.
 
- 30 -