Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 24 février 2011

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA AIDENT LES PRODUCTEURS DE PORC À AMÉLIORER LEURS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES



Winnipeg (Manitoba) – Les producteurs de porc du Manitoba auront bientôt accès à un financement de plus de 26 millions de dollars afin d’aider à améliorer la gestion du fumier et à réduire le risque de contamination de l’eau. Cet investissement stratégique a été annoncé aujourd’hui par le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, et par le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Stan Struthers.

« Les producteurs du Manitoba sont très fiers d’être des intendants responsables de la terre et des eaux », dit le ministre Ritz. « Notre gouvernement est fier de soutenir la durabilité de l’environnement de la collectivité agricole puisqu’elle contribue à la viabilité à long terme et à la compétitivité de l’élevage du porc. »

Le Programme d'aide financière pour la gestion du fumier (PAFGF) a pour but d’aider les producteurs de porc à construire et à réparer des structures d’entreposage du fumier qui éliminent le besoin d’épandage en hiver. Aussi, en adoptant des systèmes de traitement du fumier, les producteurs sont mieux à même de réduire la teneur en phosphore du sol sur leurs terres. Ce programme aidera également à réduire le risque de contamination de l’eau.

« Ce financement aidera les producteurs à payer la construction ou la réparation des structures d’entreposage du fumier et à adopter des systèmes de traitement du fumier qui les aideront à protéger notre eau », a déclaré le ministre Struthers. « Nous reconnaissons le fait que la protection de l’eau est notre responsabilité commune et nous reconnaissons aussi le fait que ce secteur a été confronté à des difficultés en raison de la hausse du dollar et de l’instabilité des prix. »

Ce programme est soutenu par un investissement de trois ans des gouvernements fédéral et provincial (à coûts partagés dans une proportion de 60:40). Le gouvernement du Canada apporte près de 16 millions de dollars par l’entremise du Fonds de flexibilité pour l’agriculture, une composante clé du Plan d’action économique du Canada, pour financer l’acquisition de systèmes de traitement du fumier. La province du Manitoba fournit plus de 10,5 millions de dollars pour la construction et la réparation des structures d’entreposage du fumier.

Le Plan d’action économique du Canada continue d’aider les agriculteurs en mettant l’accent sur le renforcement de l’économie et sur la création d’emplois. Les investissements dans des débouchés commerciaux viables contribueront à aideront à bâtir un secteur agricole et une économie encore plus solides au Canada. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site www.actionplan.gc.ca.

Le plan économique quinquennal vise les investissements dans l'infrastructure afin de créer des emplois et de placer la province en bonne position en vue de la reprise économique. Soutenir l'innovation et l'économie verte aura des résultats positifs à long terme pour la province. Pour en savoir davantage, consultez le: https://www.gov.mb.ca/forward/index.fr.html

- 30 -