Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 avril 2011

LE MANITOBA PRÉSENTE UNE NOUVELLE LOI QUI RENDRAIT OBLIGATOIRE L'INSTALLATION DE DÉFIBRILLATEURS DANS LES LIEUX PUBLICS

– – –
Ces appareils faciles à utiliser peuvent sauver des vies, affirme la ministre de la Santé

La nouvelle loi proposée, intitulée Loi sur l’accès du public aux défibrillateurs, rendrait obligatoires l’installation et l’entretien de défibrillateurs dans les lieux publics très fréquentés, comme les écoles publiques, les aéroports et les centres de loisirs, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.

« Un arrêt cardiaque peut se produire rapidement et subitement, et l’accès à un défibrillateur peut augmenter considérablement les chances de survie », a indiqué Mme Oswald. « Notre gouvernement est le premier au pays à proposer une loi qui contribuerait à augmenter le nombre de défibrillateurs et à élargir l’accès à ces appareils dans les lieux publics, ce qui pourrait sauver la vie de nombreux Manitobains. »

Selon la Heart and Stroke Foundation of Manitoba, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) combinée à la réanimation cardio-respiratoire (RCR) pourrait améliorer le taux de survie de 75 % ou plus comparativement au recours à la RCR seule.

« Les Manitobains ne devraient pas succomber à un arrêt cardiaque. L’accès immédiat à un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort pour une personne en arrêt cardiaque », a indiqué Debbie Brown, présidente et directrice générale de la Heart and Stroke Foundation of Manitoba. « Nous voulons que les défibrillateurs deviennent des appareils aussi courants que les extincteurs, et cette loi représente une importante étape en ce sens. »

Les défibrillateurs externes automatisés sont des appareils électroniques sophistiqués qui permettent de mesurer le rythme cardiaque, a expliqué Mme Oswald. L’appareil donne un choc électrique pour rétablir l’activité électrique normale du cœur. Le défibrillateur administrera un choc électrique uniquement si le rythme cardiaque peut être rétabli par la défibrillation.

La nouvelle loi rendrait obligatoire l’installation de défibrillateurs dans des lieux publics désignés. En outre, elle élargirait l’accès du public à ces appareils en cas d’urgence en exigeant que l’emplacement des défibrillateurs soit bien indiqué et à ce que les appareils soient inscrits dans un registre central. Ce registre serait mis à la disposition des répartiteurs au 911 afin que ces derniers aident les personnes qui tentent de prodiguer des soins à une victime d’arrêt cardiaque à trouver le défibrillateur le plus proche et les guident pour utiliser l’appareil.

La province collaborerait avec des experts en médecine, la Heart and Stroke Foundation of Manitoba et d’autres intervenants communautaires afin de déterminer les lieux où les personnes sont le plus susceptibles de subir un arrêt cardiaque et bénéficieraient de la présence d’un défibrillateur.

Cette démarche inclut l’évaluation du niveau de risque présenté par les activités qui se déroulent sur les lieux, le nombre de membres du public présents incluant le nombre de personnes vulnérables, ainsi le délai d’intervention des services d’urgence locaux.

Selon les conclusions de l’évaluation, l’installation des défibrillateurs serait réalisée par étapes. Ainsi, les propriétaires des installations pourraient tenir compte des coûts afférents dans leur planification financière, a souligné Mme Oswald. Les écoles et les centres de loisirs communautaires pourraient également obtenir des fonds du gouvernement provincial pour l’achat de défibrillateurs, dans le cadre des programmes de financement et de subvention actuels. 

« Nous savons que lorsqu’elles subissent un arrêt cardiaque, les victimes se trouvent ailleurs qu’à l’hôpital dans 85 % des cas », a affirmé Chris Broughton, ambulancier paramédical de Winnipeg et président de la section locale 911 du Manitoba Government and General Employees Union. « Le travail des ambulanciers consiste à maintenir les gens en vie, et l’accès du public aux défibrillateurs en attendant l’arrivée des ambulanciers sur les lieux peut véritablement sauver la vie de centaines de personnes. »

Même si les défibrillateurs font maintenant partie de l’équipement standard dans toutes les ambulances de la province, la présence de ces appareils dans les lieux publics très fréquentés se traduirait par un accès plus rapide à la défibrillation et permettrait de sauver des vies avant l’arrivée des ambulanciers, a ajouté Mme Oswald.

« Je suis fière de cette nouvelle loi qui permettrait d’augmenter le nombre d’appareils et de sauver des vies », a déclaré Mme Oswald. « Je tiens à témoigner toute notre reconnaissance et notre gratitude aux ambulanciers de la province et à la Heart and Stroke Foundation of Manitoba pour leur rôle de mobilisation et de sensibilisation. »

La ministre a indiqué que l’accès rapide à un défibrillateur se situe dans le prolongement d’autres investissements dans le système de santé qui visent à assurer l’accès aux services de soins d’urgence et aux soins de réanimation, à savoir :

  • Installation d’unités de localisation automatisée des véhicules dans toutes les ambulances de la province, ce qui représente un investissement de 550 000 $ destiné à améliorer les services de répartition centraux et à accélérer l’administration des soins aux patients;
  • Investissement dans le programme du parc de véhicules afin d’acquérir 160 nouvelles ambulances conformes aux les normes des services ambulanciers et réduire les coûts d’achat et d’exploitation des véhicules;
  • Début des interventions chirurgicales visant à implanter des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche, intervention qui constitue une étape avant une greffe de cœur chez certains patients atteints de troubles cardiaques;
  • Achat d’un avion à réaction de 3,7 millions de dollars pour remplacer celui du service aérien d’ambulance Lifeflight et investissement additionnel de 6 millions de dollars dans la modification des systèmes d’aviation et de l’équipement médical de l’avion;
  • Investissement de 40,3 millions de dollars visant à que l’Hôpital général de Saint-Boniface devienne un centre d’excellence en chirurgie cardiaque et en soins aux personnes atteintes de troubles cardiaques;
  • Investissement de 7,8 millions de dollars pour mettre sur pied le Centre de coordination du transport des malades à Brandon, centre de répartition désigné de tous les services médicaux dans les régions rurales et du Nord. 

- 30 -