Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2011

UNE LOI RECONNAISSANT L'APPORT DES AIDANTS NATURELS PERMETTRAIT DE SOULIGNER LEUR CONTRIBUTION À LA FAMILLE ET À LA COLLECTIVITÉ, SELON LE MINISTRE DE LA VIE SAINE, DE LA JEUNESSE ET DES AÎNÉS



Les mesures législatives présentées aujourd’hui contribueraient à établir un cadre législatif visant à faire en sorte que l’apport des aidants familiaux ou naturels du Manitoba soit mieux connu et reconnu, et elles permettraient de souligner la précieuse contribution de ces personnes à la société, a annoncé le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, Jim Rondeau.

« Compte tenu du fait que notre population vieillit et que son espérance de vie augmente, de plus en plus de gens prodiguent des soins à leurs proches de façon volontaire pour que ces derniers restent dans leur collectivité le plus longtemps possible », a déclaré le ministre Rondeau. « Ces aidants offrent de précieux services à leur famille et à leur collectivité. Or, dans de nombreux cas, la prestation de ces services a un coût physique, émotionnel, voire financier pour les aidants et leurs proches. Les mesures législatives que nous proposons visent à reconnaître la valeur de la contribution des aidants et la nécessité de collaborer avec eux pour mettre un réseau de soutien à leur disposition. »

Parmi les principales dispositions de la Loi sur la reconnaissance de l’apport des aidants naturels figureraient les suivantes :

  • proclamer le premier mardi d’avril de chaque année Journée des aidants naturels;
  • énoncer des principes généraux applicables aux aidants naturels, lesquels précisent notamment comment ceux-ci doivent être traités dans leurs échanges avec le public, le personnel du système de santé et au travail;
  • produire un rapport d’étape tous les deux ans, lequel contiendrait une évaluation des besoins des aidants naturels et du soutien sur lequel ils peuvent compter;
  • constituer un comité consultatif sur les aidants naturels qui soumettrait au ministre de l’information, des conseils et des recommandations;
  • amorcer des consultations avec le ministre, les aidants naturels, les organismes qui fournissent des soins, les ministères gouvernementaux appropriés, le comité consultatif et d’autres parties prenantes.

Selon l’Enquête sociale générale (2007), environ le cinquième des Manitobains âgés de 45 ans et plus ont déclaré prêter assistance à une personne âgée présentant des incapacités physiques ou un autre type d’incapacité en raison d’un problème de santé à long terme.

« La Loi sur la reconnaissance de l’apport des aidants naturels sera une étape importante dans le processus de soutien des aidants en visant à ce qu’ils bénéficient d’une santé et d’un bien-être optimaux », a indiqué le ministre Rondeau. « Nous mènerons également des consultations auprès de tous les groupes d’aidants naturels, y compris ceux qui prennent soin d’enfants ou d’adultes handicapés et ceux qui vivent dans une famille immigrante ou réfugiée. Ces consultations orienteront l’élaboration d’un cadre plus large visant à reconnaître l’apport des aidants naturels et à leur fournir des mesures de soutien. » 

Le ministre Rondeau a également souligné que le crédit d’impôt pour soignant primaire a été haussé de 25 % dans le récent budget du gouvernement, le montant maximum annuel étant passé de 1 020 $ à 1 275 $ par bénéficiaire de soins.                                                                                         

La province créerait par ailleurs un site Web à l’intention des aidants naturels, lequel constituerait un carrefour où les aidants pourraient s’informer sur les ressources communautaires et gouvernementales à leur portée. Parmi ces ressources, on pourrait retrouver de l’information relative à des groupes de soutien, des prestations financières et des politiques de ressources humaines. 

Les mesures législatives proposées s’inscrivent dans l’Initiative du Manitoba, province amie des aînés, lancée par la province en 2008. Cette initiative est axée sur la promotion de politiques, de services et de structures qui encouragent les personnes âgées à mener une vie bien remplie et autonome et à être socialement actives. L’Initiative du Manitoba, province amie des aînés, gagne en popularité dans l’ensemble de la province : 80 % de la population du Manitoba réside dans une collectivité amie des aînés, a souligné le ministre Rondeau.

- 30 -